Quelle humidité chez vous ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
MarcoR

Quelle humidité chez vous ?

Message par MarcoR » jeu. févr. 22, 2018 2:35 pm

Avec ce coup de froid j'imagine que c'est pour tout le monde pareil, l'humidité baisse d'un coup :?

Aujourd'hui je suis à 30-33% malgré que je chauffe peu, ça commence à m'inquiéter :lol:

Et vous ?

Question subsidiaire : un cello ancien qui a disons 80 ans, il est normalement passé par plusieurs périodes très sèches et humides et si fente ou fissure du bois il devait y avoir, elle sont déjà arrivées bref l'instrument risque moins de bouge qu'un instrument récent j'ai bon ?

Kermit

Re: Quelle humidité chez vous ?

Message par Kermit » jeu. févr. 22, 2018 4:32 pm

Bonjour Marcor,
Utilises-tu une solution genre Dampit ?
je cois savoir que c'est suffisant pour l'instrument (+verre d'eau sur radiateur de la pièce), le contrôle est manuel

pour la question subsidiaire, je passe.

=Kermit>
from the balcony...

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. févr. 22, 2018 5:16 pm

Non, je ne suis pas très confiant sur le fait d'humidifier "localement" l'instrument car cela doit forcément entrainer des changement d'humidité dès qu'on sort l'instrument, quand on recharge l'humidificateur etc. Et à 30% je crois savoir que c'est encore à peu près acceptable non ?

Cellophile77

Message par Cellophile77 » jeu. févr. 22, 2018 6:53 pm

Je mets le dampit sur les sages conseils de mon prof, humidifié tous les jours (le dampit :D ). Le cello est dans sa boîte quand je ne l'utilise pas.
C'est impeccable. Cet hiver, mon cello n'a pas bougé contrairement à l'année dernière où je n'avais pas utilisé le dampit.

Kermit

Message par Kermit » jeu. févr. 22, 2018 7:07 pm

Tu as vu les différents fils sur le sujet dans le forum ?

Pour ce qui t'inquiète, en résumé, certains utilisent la solution Stretto (utilisable uniquement dans la boite) ou Dampit. Pour le Dampit, l'action concernera tout l'instrument si tu conserves le cello dans sa boite.
Si j'en crois l'échelle dampit fournie avec, à 30% il est conseillé d'utiliser un humidificateur.

A priori, l'instrument pourrait supporter de gros écarts de variation en peu de temps, mais quelqu'un indique que ce facteur est dépendant du taux d'humidité de l'environnement présent lors du montage de l'instrument.
from the balcony...

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. févr. 22, 2018 9:35 pm

Mon appartement Venellois oscille maintenant entre 50 et 60%

J'ai collé un hygromètre d'un ancien étui de violon dans mon programmateur de température

Image
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » mer. févr. 28, 2018 11:45 am

Ok merci pour vos conseils, je vais essayer de me procurer un dampit alors, car les chevilles bougent beaucoup et l'accord tient mal !

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. févr. 28, 2018 9:02 pm

Appelle-moi si tu peux par Skype.
ID en message privé.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre