Boyau

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Djip
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Boyau

Message par Djip » lun. janv. 22, 2018 7:12 pm

Bonjour,
après 30 années de cordes métalliques, j'aimerais essayer autre chose, d'autant plus que je viens d'acquérir l'édition Bärenreiter des suites avec les fac-similé, je me sens donc face à une montagne jamais gravie...
Donc, j'ai appelé mon luthier, et après diverses recherches il semblerait que Pirastro soit une bonne marque pour jouer en 440 sur un violoncelle moderne. Mais je m'y perds un peu avec les Gold, Olive, Eudoxa et Passione. Je joue actuellement avec la ré jargar rouge et sol do spirocore wolfram medium. Je sais que je vais devoir essayer différentes choses, mais mon budget ne me permet pas de trop tâtonner...
Merci pour vos conseils.

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wolf note
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Re: Boyau

Message par wolf note » lun. janv. 22, 2018 7:35 pm

Les passione sont bien, mais je crois que le La est en acier.

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Message par Djip » lun. janv. 22, 2018 7:54 pm

Merci! Tu veux dire complètement en acier?

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Marc Genevrier
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Re: Boyau

Message par Marc Genevrier » lun. janv. 22, 2018 10:31 pm

Oui, la La et le Ré Passione sont des cordes en acier tout ce qu'il y a de plus classique. Seuls le Sol et le Do sont en boyau.

La première question à vous poser est de savoir si vous voulez du boyau "moderne" ou "baroque". J'entends par moderne un montage avec des cordes en boyau filées, par baroque un montage avec le La et le Ré en boyau nu, éventuellement le Sol mais il est plus souvent filé, et le Do presque toujours filé. Dans la première catégorie, vous allez trouver les cordes que vous citez chez Pirastro, et sur lesquelles je ne peux malheureusement pas beaucoup vous conseiller. J'ai essayé les Eudoxa il y a longtemps, c'était très bien, ce serait mon choix a priori. La différence avec les cordes acier est déjà énorme. Sinon, les Gold sont une sorte de version d'entrée de gamme. J'ai peur que les Olive soient plus difficiles à maîtriser et ne conviennent pas à tous les instruments/instrumentistes.
Pour un montage "baroque" à 440, Pirastro propose aussi les Chorda, qui sont conçues pour jouer à 440. Sinon il faut chercher du côté des fabricants spécialisés de cordes en boyau.
Enfin, il y a aussi les Corelli qui marchent bien, mais le La notamment est très fragile. C'est d'ailleurs une faiblesse de beaucoup de ces jeux : le filetage métal du La se déchire très vite. Du coup, les gens finissent souvent par mettre un La en boyau nu, puis Ré, Sol et Do filés.

Bylsma (on peut bien parler de lui s'il s'agit de jouer Bach) avait quatre cordes en boyau nu sur son Goffriller lorsqu'il jouait en solo, mais trois cordes filées sur son Pressenda, avec lequel il jouait en musique de chambre (cf. tous les enregistrements de l'Archibudelli). Et je ne crois pas que c'était dû au diapason, car je crois bien qu'il a toujours joué Bach à 440. Et avec un archet de Peccatte, comme quoi il n'avait rien d'un puriste !

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Message par Djip » lun. janv. 22, 2018 10:55 pm

Merci! Je vais tester les Eudoxa peut-être, dans ce cas. Comme ça je change en douceur, et je verrai après pour du boyau nu. Je ne fais plus vraiment de classique, mais je travaille beaucoup chez moi, Bach etc... Donc je vais changer progressivement, parce que je viens de 30 ans de Jargar/Spirocore...

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Message par Djip » lun. janv. 22, 2018 11:42 pm

Et un Pécatte, c'est tellement bien que ce serait dommage de s'en passer si on en a un...

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Re: Boyau

Message par aubrey » mar. janv. 23, 2018 7:17 pm

je joue sur un violoncelle Gilbert Bordes depuis le mois de Juillet,le do et le ré sont des pirastro gold donc des boyaux filés,le sol et la sont des toro en boyaux non filés,c'est une combinaison qui semble bien fonctionner sur mon cello.
je joue principalement en 415,mais les cordes supportent tout à fait bien une tension à 440.

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Message par Djip » mar. janv. 23, 2018 8:49 pm

Ha c'est marrant comme association. Le sol en boyau nu c'est énorme non? J'ai commandé un jeu eudoxa, et je pense essayer la et ré en boyau nu également.

cellotonic
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Message par cellotonic » mar. janv. 23, 2018 8:56 pm

aubrey a écrit :je joue sur un violoncelle Gilbert Bordes depuis le mois de Juillet,le do et le ré sont des pirastro gold donc des boyaux filés,le sol et la sont des toro en boyaux non filés,c'est une combinaison qui semble bien fonctionner sur mon cello.
je joue principalement en 415,mais les cordes supportent tout à fait bien une tension à 440.
Ma viole de gambe est montée pour les cordes aiguës en boyau nu et pour les cordes graves en boyau filé. Elle passe fréquemment de 415 en 440 sans problème.

Questions :

1- Est-ce parce que la tension est moins forte que sur un violoncelle "moderne" ?

2- Est-ce la même chose sur un "vrai" violoncelle baroque ?

3- Si on monte un violoncelle "moderne" avec des boyaux, peut-on passer fréquemment de 415 en 440 sans inconvénient pour les cordes ?
Modifié en dernier par cellotonic le mar. janv. 23, 2018 11:59 pm, modifié 2 fois.

aubrey
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Message par aubrey » mar. janv. 23, 2018 11:07 pm

petit rectificatif,le do et sol sont des boyaux filés pirastro gold, le ré et le la des toro en boyaux,non filés

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Marc Genevrier
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Message par Marc Genevrier » mer. janv. 24, 2018 8:45 am

La tension sur un violoncelle baroque n'est pas moins forte que sur un moderne, cela fait partie des fausses vérités qui se transmettent depuis trop longtemps dès qu'on parle de boyau et d'instruments baroques. Parfois même, la tension est plus forte ! Ce qui change, c'est l'impression de tension sous les doigts, parce que le boyau présente une élasticité longitudinale largement supérieure à celle du métal. Donc, bien qu'en termes de kilos, on ait la même chose, la corde paraît plus souple parce qu'elle s'étire plus que l'acier dès qu'on appuie ou qu'on tire dessus. Ou pour dire les choses autrement: si vous tirez sur une corde en métal pour faire un pizz, vous augmentez forcément sa longueur. Or elle a du mal à s'étirer, et sa tension augmente donc rapidement dès qu'on l'écarte de la ligne droite. Le boyau, au contraire, va s'allonger plus facilement et sa tension augmentera moins. Le musicien a donc l'impression que c'est plus souple ou moins tendu.

Il faudrait demander aux musiciens qui ont l'habitude, mais on peut généralement alterner sans dommage entre 415 et 440. Il est cependant fort probable que les cordes ne vont pas beaucoup aimer si on fait ça tous les deux jours. Cela dit, il n'est pas impossible que le boyau supporte ça beaucoup mieux que des cordes métalliques qui, elles, fatigueraient très vite.

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Re: Boyau

Message par Djip » mer. janv. 24, 2018 9:49 am

A propos de passer de 415 à 440, ça ne fait qu'un demi-ton. Les cordes en métal supportent ça très bien, dans Kodaly ou la 5è suite, donc je pense que ça n'est pas un problème en soi.

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Re: Boyau

Message par Djip » ven. févr. 02, 2018 1:34 pm

Ca y est j'ai changé mes cordes. J'ai bien galéré parce que ça descend à fond au début, j'ai cassé la cheville de la! Bref, tout est rentré dans l'ordre maintenant. C'est très différend comme sensations, sous les doigts et sous l'archet. Assez difficile à jouer, mais j'aime bien e timbre, très riche. C'est juste le do qui est vraiment difficile à faire sonner, et assez étouffé, mais il faut certainement que je fasse quelques réglages, je dois voir mon luthier à la fin du mois. Pirastro Eudoxa, en tout cas, assez bien!

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Re: Boyau

Message par Kev LB » jeu. mai 10, 2018 3:59 pm

Mieux vos tard que jamais!
Je suis un peu dans ton cas pareille avec anner Bylsma mais bon lui meme avec un Peccate c est vraiment du jeu d archet et de sa faconde carresse la corde qui donne son SON.
ETpour moi la reponse sans etre passe par du boyau c est Warchal.
Je suis sur du Brillant mais je vais tester le Amber et avec un set de corde a 150e ca vaut vraiment le cout. Le Do brillant est magnifique tout comme le Sol,le La est trop faible pour moi.
Bonne session!

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Re: Boyau

Message par Djip » jeu. mai 10, 2018 4:52 pm

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. "Même avec un Pécatte c'est vraiment du jeu d'archet"? En tout cas je commence à me faire au boyau, j'ai fait régler mon violoncelle. Mais peut-être qu'il faut prendre une tension plus forte pour la et ré. J'ai pris un jeu medium, j'aurais peut-être dû prendre un strong. Je verrai, peut-être que j'essaierai de changer dans quelque temps. Mais pour l'instant, je suis content du son.

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