Afficher la vue normale
Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Publier une réponse

Revenir son violoncelle

Sam Déc 02, 2017 2:35 pm

Bonjour, je voulais avoir des avis sur le revernissage de mon violoncelle. Mon père étant menuisier, il pense pouvoir le revenir sans problème, seulement je suis moins confiante et pense qu'il faudrait passer par un luthier car j'ai peur qu'en le démontant on ai un soucis pour remonter le chevalet par la suite. De plus, je ne sais pas si le fait de poncer un peu le violoncelle et le fait de le revenir par nous même changerait le son.
Merci de me donner votre avis.

Re: Revenir son violoncelle

Sam Déc 02, 2017 3:27 pm

Soit dit en passant c'est reveRnir. Votre père devrait peut-être prendre certaines informations avant de procéder à cette étape. Je ne dis pas qu'il ne peut le faire mais s'informer auprès d'un luthier lui serait sûrement d'une grande aide. Pour le ponçage...il faut y aller très délicatement selon moi. Je n'y connais pas grand chose mais on parle d'un instrument de musique et non d'une commode (ou autre meuble) en bois.

Sam Déc 02, 2017 9:01 pm

mimi201021 a écrit :Bonjour, je voulais avoir des avis sur le revernissage de mon violoncelle. Mon père étant menuisier, il pense pouvoir le revenir sans problème, seulement je suis moins confiante et pense qu'il faudrait passer par un luthier car j'ai peur qu'en le démontant on ai un soucis pour remonter le chevalet par la suite. De plus, je ne sais pas si le fait de poncer un peu le violoncelle et le fait de le revenir par nous même changerait le son.
Merci de me donner votre avis.

Sacrilege !!!! on ne touche pas au vernis au que non !

et pourquoi rajouter des cordes a une commode pour en faire un instrument de musique !

Dim Déc 03, 2017 1:01 am

Je me demandais aussi pourquoi vous voulez refaire le vernis. Votre cello est si abîmé que ça? Si c'est une usure normale et que ça lui donne du charme ou du vécu, pour ma part je le garderais tel quel. C'est joli un cello où on voit sa durée de vie, son ancienneté, etc., à moins qu'il ait été très durement touché.

Dim Déc 03, 2017 10:08 am

Kataway a écrit :Si c'est une usure normale et que ça lui donne du charme ou du vécu, pour ma part je le garderais tel quel

Le vernis a une fonction de protection on ne peut pas laisser un instrument sans. :?

Dim Déc 03, 2017 3:13 pm

lamajeur a écrit :
Kataway a écrit :Si c'est une usure normale et que ça lui donne du charme ou du vécu, pour ma part je le garderais tel quel

Le vernis a une fonction de protection on ne peut pas laisser un instrument sans. :?

J'imagine bien. Même si ce sont quelques égratignures ici et là? Je ne parle pas de problèmes majeurs sur de grandes surfaces de l'instrument. Dans un cas comme celui-ci je comprendrais. Peut-être qu'une photo du cello nous aiderait à y voir plus clair.

Mar Déc 05, 2017 8:22 am

Je me suis peut-être mal exprimée, je ne voulais pas dire enlever le vernis et le revernir entièrement, mais le revernir aux endroits où il manque du vernis.
Il a beaucoup d'égratignures et je voulais donc qu'il soit bien vernis pour ensuite ne plus y toucher.

Mar Déc 05, 2017 11:10 am

C´est simple: hors de question.

Mar Déc 05, 2017 1:17 pm

Luthier et menuisier sont deux métiers différents... Tu ne demanderas pas à un conducteur de 40 tonnes de conduire une Formule 1, et inversement.

Mar Déc 05, 2017 6:51 pm

wolf note a écrit :C´est simple: hors de question.

Réponse du maître et tu devrais t'y fier...

Mer Déc 06, 2017 1:59 am

mimi201021 a écrit :Je me suis peut-être mal exprimée, je ne voulais pas dire enlever le vernis et le revernir entièrement, mais le revernir aux endroits où il manque du vernis.
Il a beaucoup d'égratignures et je voulais donc qu'il soit bien vernis pour ensuite ne plus y toucher.

C'est pas mal ce que je voulais exprimer quand je disais qu'il pouvait donner l'impression d'avoir du vécu dans le corps. Pour ma part, je n'y toucherais pas du tout. C'est sûr que je n'ai pas de photos pour évaluer le tout mais mon petit doigt me dit qu'il doit être joli comme il est. Et si tu lis le message de wolf...la solution est toute là.

Mer Déc 06, 2017 5:42 pm

Ils ont raison et pour cause...demande un devis: tu verras , ce n’est pas très cher . En plus , il suffira peut être d’une simple retouche , sorte de lissage, ils font leurs vernis eux mêmes ,les luthiers , et peuvent soigner des rayures sans revernir complètement ...( moi je garde les rayures mais si je voulais mon luthier a évalué à 80 € le lifting , pas la mer à boire quoi , , mais bon ..) .....serait dommage de provoquer un son plus métallique en perdant de l’epaisseur , ou bridé par un vernis trop dur ou trop mou , et ne parlons pas du remontage , ça c’est tout aussi risqué...., cela ne met pas en cause la compétence de votre père , c’est juste trop spécifique pour prendre le risque...si j’avais un père menuisier je lui demanderais plutôt un « violoncelle de guerre «  comme celui d’Emmanuelle Bertrand., copie de celui de Maréchal , le son est étonnant ...et avoir deux cellos, le luxe ! :wink:

Jeu Déc 07, 2017 11:00 am

Ca me rappelle l'histoire d'un contrebassiste qui avait confié son instrument à un menuisier pour une réparation minime (style remplacer la vis de la pique) et le menuisier avait trouvé que le vernis était défraichi et il avait reverni la contrebasse....La tete du client (et de l'assureur...)

Jeu Déc 07, 2017 12:00 pm

:lol: :lol: :ok: :non:

Ven Déc 08, 2017 1:31 pm

Je connais un très beau violon fait par un menuisier, mais après un stage à Fertans. Bon, je vous laisse, il faut que j'apporte mon alliance à réparer chez le forgeron.
Publier une réponse