Violoncelle du conservatoire national

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Cello05

Violoncelle du conservatoire national

Message par Cello05 » ven. déc. 01, 2017 6:45 am

J’ai vu lors d’un concours ( et également dans la master classe de G. Capuçon) un candidat avec un violoncelle marqué « conservatoire national » sur les éclisses. S’agit il d’un prêt ou d’un achat d’un violoncelle fabriqué pour le cnsm ?

lamajeur

Re: Violoncelle du conservatoire national

Message par lamajeur » ven. déc. 01, 2017 7:36 am

Il y a longtemps les élèves ayant obtenus les plus hautes distinctions se voyaient remettre un instrument afin de commencer leur carrière. L'occasion pour le luthier de se mettre en avant.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Collegno

Message par Collegno » ven. déc. 01, 2017 2:43 pm

Bonjour
Cette pratique date de la fondation du Conservatoire sous la Révolution Française. Le premier exemplaire est un violon de Nicolas Lupot offert à Charles Sauvageot le 24 octobre 1797 (3 Brumaire de l'an VI). Cet instrument est illustré dans le magnifique livre édité par l'ALADFI "Nicolas Lupot" (http://www.aladfi.com). Idée cadeau ?

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. déc. 01, 2017 3:45 pm

Collegno a écrit :Bonjour
Cette pratique date de la fondation du Conservatoire sous la Révolution Française. Le premier exemplaire est un violon de Nicolas Lupot offert à Charles Sauvageot le 24 octobre 1797 (3 Brumaire de l'an VI). Cet instrument est illustré dans le magnifique livre édité par l'ALADFI "Nicolas Lupot" (http://www.aladfi.com). Idée cadeau ?
J'ai le bouquin a la maison :D :D :D .... mais j'ai pas le droit de l'ouvrir c'est mon cadeau de Noel ! :wink:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

wolf note

Message par wolf note » ven. déc. 01, 2017 6:07 pm

Cette tradition s´est poursuivie avec les maisons Gand, Gand et Bernardel, Caressa et Français.

Répondre