Luthier François VIAL

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
drac
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 11:45 am

Luthier François VIAL

Message par drac » sam. nov. 11, 2017 6:27 pm

Bonjour
Est-ce que quelqu'un connaît ce luthier ?
A priori peu d'informations trouvables sur internet, si ce n'est qu'il exerçait à Monaco sur la première moitié du 20ème siècle.
Je m'intéresse à ce luthier car j'ai acheté il y a plusieurs mois (chez un luthier) un violoncelle "signé" François VIAL (signature manuscrite sur le fond avec la mention "Fait par François Vial Luthier a Monaco" et l'année de fabrication), sachant qu'il s'agit d'une étiquette apocryphe le vendeur m'ayant précisé "si c'était un vrai François VIAL ça ne serait pas ce prix-là".
Sans mettre en doute l'origine (ou plutôt la non origine) de l'instrument (il y a bien longtemps que je ne crois plus au père noël), je me pose tout de même la question de savoir si mon violoncelle est une "grossière imitation" d'un F.Vial véritable, voire quelque chose "qui n'a rien à voir" avec un F.Vial véritable, ou si au contraire c'est une copie proche d'un F.Vial véritable qui présente des caractéristiques identiques (longueur et largeurs de caisse, couleur de vernis, forme de la volute, ondes de l'érable, ...).
Est-ce que quelqu'un du forum pourrait me communiquer ces informations ?
Est-ce que quelqu'un du forum aurait en sa possession un véritable violoncelle François VIAL ?
D'après mon vendeur il s'agirait d'un instrument fabriqué en France, vraisemblablement à l'époque indiquée sur l'étiquette, mais impossible de savoir par qui ... Est-ce que des experts pourraient être plus précis en voyant l'instrument ? J'aime cet instrument et j'aimerais en savoir un peu plus sur son histoire ...
Merci à qui pourra me renseigner :D

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Luthier François VIAL

Message par lamajeur » sam. nov. 11, 2017 7:02 pm

François Vial , né à Menton en 1876, il fut le luthier de l'orchestre du Casino Bonne lutherie d'après le modèle Stradivari, beaux filets
Inscription à l'encre de chine : Fait par François Vial / Luthier à Monaco / année 19... /F.Vial
Ça vaut un peu de sous. :wink: celui que j'ai vu passé était à 30.000 il y a un bail.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre