élément inconnu se baladant dans la caisse

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Isa_

élément inconnu se baladant dans la caisse

Message par Isa_ » ven. nov. 10, 2017 9:57 pm

Bonjour à tous !

Je suis une nouvelle venue dans la sphère du violoncelle. Cela faisait longtemps que je souhaitais en faire, et j'ai enfin franchi le pas :)
C'est avec une très grande émotion que j'avais été chercher mon violoncelle (de location), que mon prof particulier m'avait aidé à choisir soigneusement (c'était la première fois que je me trouvais aussi près d'un instrument à corde) (d'où l'émotion). Je suis encore à placer mes mains le plus correctement possible et faire des gammes, mais c'est déjà un énorme ravissement de pouvoir faire quelques notes décousues, sans mélodie derrière ^^
Mais tout à l'heure, en le reposant dans son étui, j'ai entendu comme une petite bille qui roulerait à l'intérieur de sa caisse... Armée d'une lampe de poche, j'ai avec moult précautions observé l'intérieur par le biais des ouïes : on dirait une bague, en liège semble-t-il ou autre matériau très léger. Alors, sentant bien que ce n'est pas normal (et ayant mon petit coeur qui palpite) (j'avais déjà énormément flippé lorsqu'une corde, avec le changement de température, s'était détendue), j'aurais plusieurs questions :
- d'où est-ce que ça peut venir ? de la pique, comme une sorte de bague-amortisseur à l'intérieur ?
- est-ce grave d'avoir un petit bout de liège à l'intérieur de son violoncelle ?
- si oui, y a-t-il un moyen de le faire sortir ? Sachant qu'il ne passerait pas par les ouïes, cela voudrait dire qu'il faudrait... opérer mon violoncelle ? :S
Je le manie toujours avec beaucoup de soin, je ne sais pas comment ça a pu se détacher... un problème de fabrication ? Sachant que le luthier est réputé sérieux, et qu'ils m'ont bien précisé qu'il s'agissait d'un bon instrument (j'étais toute intimidée dans la boutique), alors je ne me sens vraiment pas d'aller le voir et de l'accuser ^^"

Bref, si vous avez des conseils ou alors juste des mots gentils pour me rassurer, ça serait avec joie ^^'

Bonne soirée à tous, et merci :)

cellovibrato

Re: élément inconnu se baladant dans la caisse

Message par cellovibrato » ven. nov. 10, 2017 10:45 pm

Très certainement sans gravité..... Le ramener chez le luthier qui trouvera le moyen de sortir ça facilement....

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » ven. nov. 10, 2017 11:50 pm

Il s'agit sans aucun doute d'une bague en liège qui se trouve normalement dans le fourreau de la pique, côté intérieur, et qui est souvent très mal collée sur les piques chinoises bon marché. Il suffit de sortir la pique un peu trop loin et de la rentrer un peu de travers pour propulser cette bague dans l'instrument.
Rien de grave, cependant, un luthier saura aller la chercher sans opérer l'instrument.
Sinon, vous pouvez aussi retourner l'instrument à bout de bras, secouer un peu pour faire venir l'objet gênant au niveau d'un ouie, puis le saisir à l'aide d'une pincette. A deux, c'est jouable !

Isa_

Message par Isa_ » dim. nov. 12, 2017 12:19 am

ouf ! merci pour vos réponses ^^ j'irai voir le luthier :P

Répondre