analyse du son d'un violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Kermit

analyse du son d'un violoncelle

Message par Kermit » ven. nov. 03, 2017 4:16 pm

Bonjour,

Très succinctement, je me demande s'il existe un éventuel bon document qui présente une liste d'axes ou de paramètres à prendre en compte lors de la qualification du son d'un violoncelle et d'un archet ? les qualités que l'on souhaite absolument et les défauts indésirables. (Pour prendre une analogie, c'est comme ce que l'on pourrait avoir pour analyser un vin).

Je ne connais malheureusement pas le travail de luthier, mais je me dis que son travail, le choix de ses actions (dans mon imaginaire, creuser ou pas à tel endroit, employer telle colle, etc...) a forcément une incidence sur un paramètre du son, qu'il soit qualitatif (couleur) ou quantitatif (intensité)

Quelques rapides exemples que j'imagine (ex nihilo) avec pour postulat de départ la technique instrumentale du joueur au top (lol) !
- axes qualitatifs (couleur) du timbre : chaleur vs. brillance (violoncelle), renfermé vs. ouvert (violoncelle) etc..
- axes d'intensités : puissance (violoncelle), mordant (archet), etc...

Bien à vous.

=Kermit>
from the balcony...

cello50

Re: analyse du son d'un violoncelle

Message par cello50 » ven. nov. 03, 2017 10:31 pm

.
Ce n'est pas pour le violoncelle mais pour la guitare. Cela montre la difficulté de l'analyse

https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-phy ... la-guitare

.

Répondre