Rodage cordes neuves

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Machriva

Rodage cordes neuves

Message par Machriva » jeu. oct. 19, 2017 1:29 pm

Bonjour,
suite à la lecture d'une discussion sur le forum, j'ai décidé de changer les cordes de mon violoncelle pour mettre les cordes suivantes, qui semblaient selon certains un bon assortiment :
- la : larsen solist
- ré : larsen solist
- sol : spirocore tungsten
- do : spirocore tungsten
Je suis très surpris en jouant car le passage des graves aux aiguës me choque : le son est très doux et rond sur les cordes de la et ré, mais il est beaucoup plus métallique sur les cordes de do et sol.
Est-ce normal ? Le son des spirocores va-t-il s'adoucir avec le temps pour arriver à un son plus homogène et uniforme ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Merci d'avance,
musicalement,
Mathieu.

MarcoR

Re: Rodage cordes neuves

Message par MarcoR » jeu. oct. 19, 2017 2:51 pm

Si tu regarde les (nombreuses) discussions ici et sur les forums anglo-saxons à propos de ces deux cordes (spirocore tungsten (wolfram) G et C) tu verras que ton soucis est tout à fait normal et assez typique de ces cordes. En général cela s'améliore entre quelques jours et disons un mois tout au plus, parfois le changement est d'un seul coup, parfois progressivement... Donc joue les tous les jours, raccorde si besoin et patiente :)

Machriva

Message par Machriva » lun. oct. 23, 2017 5:56 pm

Merci. Je vais essayer et attendre un peu.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. oct. 23, 2017 9:00 pm

Attendre oui, et jouer surtout :ok:

Répondre