SALON LUTHERIE BELLEVILOISE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Cellophile77

Re: SALON LUTHERIE BELLEVILOISE

Message par Cellophile77 » mar. nov. 07, 2017 2:23 pm

Sold'eau a écrit :C'est un lieu d'échange entre personnes passionnées et sympathiques alors oui c'est forcement bien .
Une rencontre très sympathique d'une forumiste et de sa fille violoniste , de mon stage de lutherie de Fertans j'y ai retrouvé deux amis stagiaires et deux des luthiers.
Plaisir partagé Sold'eau : c'est toujours très agréable d'associer un auteur de messages et un pseudo à un visage. Discussion très intéressante aussi :D

Le salon était très sympa. Nous étions venues ma fille et moi pour des essais d'archets de violon. Arrivées tôt, nous avons pu nous mettre à l'écart sur une des mezzanines. Une archetière vraiment très sympa s'est occupée de nous et a fait essayer de nombreux archets à ma violoniste. Des archets de toutes gammes, c'était vraiment l'endroit pour prendre en main de beaux archets inaccessibles en temps normal.
L'ambiance était décontractée et confiante : c'est très agréable. Toutefois, à l'heure de grande affluence, un brouhaha phénoménal, limite cacophonie.

Tous les professionnels étaient très disponibles pour partager leurs informations et leur savoir, pour dispenser leurs conseils.

De très belles choses en salle de lutherie également, déjà rencontrées lors d'un autre grand salon. Pas d'essais de cellos pour moi cette fois-ci : trop de musiciens talentueux pour oser de mon côté. les écouter m'a amplement suffi :D

Christian R

Message par Christian R » ven. nov. 10, 2017 10:20 am

Bonjour,

[Clavier Qwerty ici] Je suis alle au salon et je confirme ce qu'on en ont dit Sold'eau et Cellophile77. La taille modeste des lieux favorisait le brouhaha, mais il y avait une salle close au-dessus du premier etage (lutherie) peu frequentee (les mezzanines etaient ouvertes). Prix le plus bas de cello: 23000 euros. Il y avait un seul baroque expose, mais je ne l'ai pas essaye. Les deux Bauer etaient incroyables, et le Nolet. (Je suis un debutant: 15 mois, mais j'ai ose.) Le clou, pour moi, etait le luthier inventif, avec sa contre-basse demontable et son "violon pour le 21eme siecle": une seule cheville sur la tete, qui bascule pour decorder tout d'un coup, molette pour regler la hauteur de corde et (tenez-vous bien): ame reglable en aluminium. Il m'a dit qu'il a fait un violoncelle avec le reglage de la hauteur de corde (inclinaison de la touche).

Conversation tres enrichissante avec la dame qui fait des outils pour les luthiers (salle d'archeterie).

Amateurs de baroque (feroces, comme moi), il y a les Journees de Musiques Anciennes de Vanves, du 17 au 19 novembre, concerts, lutherie et tutti quanti.

Apres coup, j'ai regrette de ne pas avoir rencontre les deux forumistes ci-dessus.

Christian

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. nov. 10, 2017 11:44 am

Au plaisir de ce voir l'année prochaine alors .

Le Violoncelle de Paul Noulet ... je l'ai essayé a plusieurs reprises et dans différentes conditions .... un plaisir ...

Notre Luthier inventeur ... si je salue l'inventivité et la recherche , je suis plus dubitatif sur le produit en lui même et sur le cote esthétique.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » ven. nov. 10, 2017 3:45 pm

Sold'eau a écrit :Notre Luthier inventeur ... si je salue l'inventivité et la recherche , je suis plus dubitatif sur le produit en lui même et sur le cote esthétique.
C'est de Patrick Charton dont tu parles ?
Christian R a écrit :Les deux Bauer etaient incroyables
Ah, il y avait des Jean Bauer à voir ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cello-dancello

Message par cello-dancello » ven. nov. 10, 2017 4:15 pm

Sold'eau a écrit :Au plaisir de ce voir l'année prochaine alors .

Le Violoncelle de Paul Noulet ... je l'ai essayé a plusieurs reprises et dans différentes conditions .... un plaisir ...

Notre Luthier inventeur ... si je salue l'inventivité et la recherche , je suis plus dubitatif sur le produit en lui même et sur le cote esthétique.

"VOTRE LUTHIER INVENTEUR" s'appelle Patrick CHARTON.
Odile Aubouin, Claire Merlet jouent un alto 21.
Dès 1989, Hubert Varron violoncelle solo et Daniel Marillier contrebasse solo jouaient ses instruments à l'Opéra de Paris.
De nombreux musiciens à travers le monde jouent les instruments de Patrick Charton...
Afin d'étayer vos doutes, je vous conseille de visiter son site.
Bien à vous.

Christian R

Message par Christian R » ven. nov. 10, 2017 4:24 pm

@cello-dancello @lamajeur: Oui, il s'agit de Patrick Charton.

@lamajeur: Non, malheureusement, c'etaient "que" deux Jacques Bauer. Timothee Bauer etait present et avait propose aux organisateurs de proposer un violoncelle fait par son grand-pere, mais les organisateurs s'y sont oppose, selon leur regle que seuls des instruments de luthiers en vie sont exposables. Dommage.

@Sold'eau: Oui, Noulet, pas Nolet, merci pour la correction.

@Sold'eau: Concernant le "violon du 21 siecle", discuter d'esthetique est toujours delicat. J'ai aime la "Tete" en cuir et les f en forme de notes (tete-beche). Mais je ne suis pas violoniste, donc je ne sais pas si ca sonne.

Christian

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. nov. 10, 2017 4:35 pm

Merci , j'ai déjà rencontré Monsieur Charton et je connais l'excellence de ses instruments.

La ou j'ai personnellement plus de problème , cela est mon avis perso et n'engage que moi et ne remet en aucune manière l' excellence de ce luthier très gentil et serviable par ailleurs, est de devoir avoir une clef de Huit pour régler mon âme quand j'ai traversé l'atlantique ... c'est peut être mieux que d'avoir un violon qui ne sonne plus et de chercher en catastrophe un luthier pour faire un réglage d'âme.....mais la clef huit et la vis six pants creux dans le violon ... j'ai beaucoup de mal .

LA contre basse pliable ... oui pourquoi pas ... mais les câbles et les renvois métalliques extérieurs ... j'ai aussi beaucoup de mal
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. sept. 21, 2018 11:29 am

Salon du violon labelleviloise

du 10 au 11 Novembre 2018

http://salonduviolon.com/

Cellophile77

Message par Cellophile77 » ven. sept. 21, 2018 9:55 pm

Sold'eau a écrit :
ven. sept. 21, 2018 11:29 am
Salon du violon labelleviloise

du 10 au 11 Novembre 2018

http://salonduviolon.com/
Sold'eau, vas-tu au salon cette année? Avec ton Violon 001?

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. sept. 21, 2018 10:30 pm

oui sauf accident j'y passerai , pour le 001 cela est entre les mains du luthier qui fait le vernis ...mais j'espère bien oui !

Répondre