Le loup

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Kataway

Re: Le loup

Message par Kataway » mar. juin 06, 2017 7:01 pm

wolf note a écrit :Il marche très bien mais je le trouve assez dangereux pour l´instrument. L´aimant à une force incroyable, je conseille de demander à un luthier de l´installer en faisant très attention aux bords de l´F.
Merci...je vais aller vers une autre solution...

olivier

Message par olivier » mer. juin 07, 2017 1:44 pm

pour l'avoir essayé et adopté, je dois dire que ce produit marche très bien , bien mieux sur mon violoncelle en tous cas que tous les anti rouleurs que j'ai pu essayer.
Le gros avantage est que ce dispositif ne bride pas le son comme avec d'autres anti- rouleurs et ne déplace pas le loup sur une autre note.De plus l'instrument semble plus équilibré équipé ainsi.
Je ne vois que des avantages à ce dernier même si ce n'est pas très esthétique , il faut bien l'avouer....
Comme le dit wofl-note l'aimant est très puissant, il faut donc faire attention à la manipulation car c'est surprenant au début.Après le bidule ne risque pas de tomber au premier choc dans une boite par exemple....

Kataway

Message par Kataway » mer. juin 07, 2017 11:53 pm

olivier a écrit :pour l'avoir essayé et adopté, je dois dire que ce produit marche très bien , bien mieux sur mon violoncelle en tous cas que tous les anti rouleurs que j'ai pu essayer.
Le gros avantage est que ce dispositif ne bride pas le son comme avec d'autres anti- rouleurs et ne déplace pas le loup sur une autre note.De plus l'instrument semble plus équilibré équipé ainsi.
Je ne vois que des avantages à ce dernier même si ce n'est pas très esthétique , il faut bien l'avouer....
Comme le dit wofl-note l'aimant est très puissant, il faut donc faire attention à la manipulation car c'est surprenant au début.Après le bidule ne risque pas de tomber au premier choc dans une boite par exemple....
Merci...toujours plaisant de lire plusieurs opinions.

Kataway

Message par Kataway » jeu. juin 08, 2017 4:00 pm

olivier a écrit :pour l'avoir essayé et adopté, je dois dire que ce produit marche très bien , bien mieux sur mon violoncelle en tous cas que tous les anti rouleurs que j'ai pu essayer.
Je pensais au point de vue esthétique et je trouve que ce n'est pas si mal. Certains violoncellistes peuvent sûrement poser quelques questions mais bon. Étant donné que ce problème de loup peut se régler (semble-t-il) avec un ajustement de l'âme, peut-on considérer cet article aimanté comme une "deuxième âme" mais celle-ci ajustable de l'extérieur?

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » jeu. juin 08, 2017 8:24 pm

Non, ça n'a rien à voir. Et d'ailleurs, tous les problèmes de loup ne peuvent pas se résoudre avec l'âme seulement, ce serait trop simple !

wolf note

Message par wolf note » jeu. juin 08, 2017 9:21 pm

C´est vrai, avec un mauvais réglage d´âme le loup disparaît.

Kataway

Message par Kataway » ven. juin 09, 2017 1:46 am

wolf note a écrit :C´est vrai, avec un mauvais réglage d´âme le loup disparaît.
Disparaît ou apparaît? Ça me semble étrange qu'un mauvais réglage fasse disparaître un problème. Je me trompe?

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » ven. juin 09, 2017 7:36 am

Globalement, plus on libère la vibration de l'instrument, plus on a le risque de voir apparaître des problèmes. Un cordier monté très (trop) près du chevalet atténue tellement de choses qu'il peut bien étouffer un loup, mais il a de fortes chances de ne pas étouffer que le loup...

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juin 29, 2017 10:47 am

Je profite de ce sujet pour dire que je viens de mettre un anti-rouleur (modèle petit poids en métal sous forme d'un tube avec une vis à mettre sur la corde, le truc classique quoi) sur mon violoncelle qui avait un loup assez méchant sur le mi corde de ré (et de sol bien entendu). Je m'attendais à devoir chercher la bonne position mais à ma grande surprise, peu importe où je le place sur les cordes de do, sol et ré (pas essayé sur le la), le loup est tué. J'ai essayé de voir si la place sur la corde (près du chevalet ou du cordier) changeait quelque chose mais non, pas de différence. C'est assez étrange non ? La seule différence notable est que si l'anti-rouleur est placé sur la corde de ré, cette dernière sonne beaucoup mieux (limite trop par rapport aux autres du coup) tandis que la corde de sol est peut-être légèrement étouffée (mais c'est très très faible). Autre étrangeté, le loup n'est pas déplacé mais a totalement disparu, impossible de le retrouver ailleurs, je pensais que ce type d'anti-rumeur déplaçait le loup rien de plus... C'est à n'y rien comprendre. Cela dit, je suis assez satisfait car je n'en pouvait plus d'avoir peur de jouer un mi pp :lol:

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 29, 2017 11:31 am

sans faire de pub ou l'as tu acheté a quel prix ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juin 29, 2017 11:47 am

Je l'ai acheté par mon luthier, 12 euros (beaucoup plus cher que sur internet et sans vraiment de conseil supplémentaire ou de réglage de sa part j'étais un peu agacé mais bref...). Je n'ai aucune idée de la marque ou du modèle exact. Il est couleur métal (donc pas couleur bronze/cuivre), assez gros en diamètre (je trouve), et il y a deux cylindres un en mousse noir et autour bien se placer le cylindre en métal avec la vis et un petit écrou. La mousse noire me semble de qualité très médiocre car elle s'effrite à force de la mettre et de l'enlever de la corde...

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 29, 2017 11:50 am

ok merci

je viens d'en trouver chez T.... mann sur le net effectivement 6.80 € donc beaucoup moins cher mais 4.80 de port !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juin 29, 2017 11:51 am

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 29, 2017 12:00 pm

Marc Genevrier a écrit :Globalement, plus on libère la vibration de l'instrument, plus on a le risque de voir apparaître des problèmes. Un cordier monté très (trop) près du chevalet atténue tellement de choses qu'il peut bien étouffer un loup, mais il a de fortes chances de ne pas étouffer que le loup...

J'ai vu un soliste dernièrement avec un cordier très spécial en bois, les petits tendeurs n'étaient pas alignés, et formaient une courbe en S . Do étant le plus loin du chevalet et la le plus proche .

Est ce un moyen " élégant" de tuer le loup ?.

Ou y a t il une autre raison a l'utilisation d'un tel cordier ?

Kataway

Message par Kataway » jeu. juin 29, 2017 3:44 pm

J'en ai trouvé un sur Ebay...vraiment pas cher (4,28 euros livraison incluse) mais le délai de livraison est long. Par chance, je suis patient...Je devrais le recevoir d'ici le 21 juillet.

Répondre