Mon nouveau violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
philvan

Mon nouveau violoncelle

Message par philvan » lun. mai 08, 2017 3:13 pm

Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir mon nouveau violoncelle. Un instrument construit à partir des plans du "Sleeping Beauty" de Montagnana, bref une copie d'ancien. Je jouais jusqu'alors avec un chinois convenable mais depuis hier, quel plaisir de jouer avec celui-ci:
Des graves chauds et ronds, des médiums avec une résonance qui me rappelle la basse de viole, des aigus brillants mais restant un peu feutrés. Les notes s'enchaînent sans interruption du son quand on change de corde, presque pas de loup, la résonance naturelle de l'instrument permet de conserver un son régulier sur toute la longueur de l'archet sans forcer l'appui.
J'en suis enchanté et le réjouis d'avance des grands moments de plaisir qu'il m'apportera, d'autant plus quand il s'ouvrira... :D
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... 2A35F&dl=1
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... BA47C&dl=1
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59B526B7

Kataway

Re: Mon nouveau violoncelle

Message par Kataway » lun. mai 08, 2017 3:30 pm

Qu'il est beau...wow...la couleur me parle. Je pensais que tes fichiers étaient sonores et puis j'ai vu les photos. J'aurais bien aimé l'entendre, j'avoue.

La différence que tu as perçue entre tes deux cellos est exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté le mien en octobre dernier. C'est un pur délice pour les oreilles.

Félicitations.
Modifié en dernier par Kataway le lun. mai 08, 2017 11:15 pm, modifié 1 fois.

philvan

Message par philvan » lun. mai 08, 2017 10:40 pm

Merci Kataway. J'ai voulu un vernis assez sombre et inégal pour donner l'illusion de l'ancien.
Par curiosité, quel genre de violoncelle as-tu acquis recemment?

Kataway

Message par Kataway » lun. mai 08, 2017 11:14 pm

philvan a écrit :Merci Kataway. J'ai voulu un vernis assez sombre et inégal pour donner l'illusion de l'ancien.
Par curiosité, quel genre de violoncelle as-tu acquis recemment?
C'est un Jay Haide, Modèle artistique à l'ancienne, année 2003. Il a un vernis semblable au tien...assez sombre aussi.

philvan

Message par philvan » mar. mai 09, 2017 5:05 pm

Oui, je vois,
C'était la première option que j'avais envisagée moi aussi et que j'aurais sans doute concrétisée sans cette seconde option. Il paraît qu'ils sonnent vraiment très bien pour des Chinois. Est-ce aussi une copie d'ancien?

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. mai 09, 2017 6:38 pm

J'ai essayé un Jay Haide ce samedi... apparence ancienne (je préfère apparence de neuf), mais un son très beau à un prix raisonnable.
Si j'avais l'argent j'aurais acheté...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Kataway

Message par Kataway » mar. mai 09, 2017 11:42 pm

philvan a écrit :Oui, je vois,
C'était la première option que j'avais envisagée moi aussi et que j'aurais sans doute concrétisée sans cette seconde option. Il paraît qu'ils sonnent vraiment très bien pour des Chinois. Est-ce aussi une copie d'ancien?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...un copie d'ancien? C'est fort probablement un cello chinois car la compagnie qui le vend a pour nom Ifshin Violins Berkely. J'ai trouvé leur site web (en anglais) et en voici la page la plus intéressante: http://www.ifshinviolins.com/Jay-Haide-Instruments

Kataway

Message par Kataway » mar. mai 09, 2017 11:44 pm

daguero a écrit :J'ai essayé un Jay Haide ce samedi... apparence ancienne (je préfère apparence de neuf), mais un son très beau à un prix raisonnable.
Si j'avais l'argent j'aurais acheté...
Il est parfois possible d'en trouver un usagé et en bon état pour un prix raisonnable. J'ai payé le mien environ 2750 euros et sur le site Ifshin il est listé à 4,950$ US. J'en ai vu annoncés ici à l'occasion au même prix que j'ai payé. Un bon investissement selon moi. Un belle sonorité ronde et chaleureuse.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 10, 2017 9:11 am

@ Daguero

Je n'ai jamais essayé de Jay Haide, donc difficile pour moi de faire donc une comparaison .

Cependant j'ai acheté un Iesta , qui est une base Allemande , bois Européens , fabrication Chinoise et montage Sabatier Rue de Rome Paris , Cordes Larsen & Jargar a 1'800 € .

Avis très enthousiaste de nombreux élevés et profs du conservatoire / a la sonorité et la jouabilité. Il peu convenir a un élevé de 3 ieme cycle sans problème.

Bonne fabrication , choix de bois correcte , finitions et détails ..... encore trop Chinois a mon gout.... cependant j'avais un budget serré et je recherchais un minimum de son ... je pense l'avoir trouvé

Tu n'es pas très loin de la rue de Rome le WE un saut y serait intéressant a mon avis .

Apres ... les avis le choix et les gouts....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. mai 10, 2017 9:45 am

Sold'eau a écrit :@ Daguero
(...)
Tu n'es pas très loin de la rue de Rome le WE un saut y serait intéressant a mon avis .
Apres ... les avis le choix et les gouts....
Merci...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » mer. mai 10, 2017 9:57 am

Vous me donnez envie avec ces Jay Haide... Je ne vois que des retours positifs moi qui pensais que ce n'était pas mieux que le reste des chinois j'ai l'impression que c'es quand même un super compromis avant de se ruiner pour un cela de pro un jour (dans longtemps :lol: ).

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 10, 2017 11:30 am

@ MarcoR et d'autre

Le choix d'un instrument reste quelque chose de très personnel liée a de très nombreux facteurs ...

Mon expérience perso du Violon m'a fait acheter un bel instrument il y a plus de 30 ans très au-dessus de mon niveau de l'époque , d'un luthier de Mirecourt d'excellente réputation.

J'avais cassé ma tirelire pour le payer 10'000 FF ( pour les plus jeunes et remettre les francs a leurs place le salaire d'un bon technicien supérieur avec expérience était de l'ordre de 4000 FF et la baguette a 1 FF ) . Ce violon a été revendu très récemment a plus de 4000 € ... belle mise de fond pour l'achat d'un nouvel instrument :ok:

Ca c'est la philosophie mettre de l'argent dans une valeur sure et avoir un instrument pour prendre du plaisir et penser a l'avenir d'un instrument encore mieux .

Sure ? il n'y a rien de sure dans ce domaine , il y a les risques de casses de pertes de vols, les risques de pertes de valeurs liés a la mode....

Pour le violoncelle j'ai fais le choix d'un Chinois a 1800 € ! Si je regarde le marche de ces instruments aujourd'hui soit je le revends a 650 € et la j'ai un client dans la semaine , soit je le vends a 1'200 € et je mets une année a le vendre .... ou reste la mise de fond ?
Pour avoir les mêmes prestations que pour mom Iesta il aurai fallu mettre 4000 - 5000 € dans un Mirecourt ( mais avec une bien meilleur finition !) .... lui même difficilement revendable après deux ou trois ans ... car les Chinois fabriquent toujours mieux et les prix sont plutôt a la baisse .

La location ! a 300 € par an pendants 3 ans = 900 € Cela na pas été mon choix car le son des instruments de location qui m'ont été présenté n'était pas au niveau que je recherchais. Encore un choix purement perso !

Quels dilemmes se présentent a nous amateurs ....
Quid de notre évolution musicale ( ou pas )
Quid du son que nous recherchons
Quid de nos recherches de son qui évoluerons
Quid du son que nous entendrons d'un autre instrument et qui nous bouleversera
Quid de nos budgets

Voila une foultitude de questions auxquels nombre d'entre nous cherchons des éléments de réponse sur ce site.Une démarche qui nous fera rencontrer des gens passionnants et passionnés

Personnellement je vais essayer de répondre a une partie de ces questions en me lançant dans la fabrication d'un Violon dans un premier temps ... un violoncelle viendra aussi ( ?)
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

philvan

Message par philvan » mer. mai 10, 2017 2:33 pm

Je tiens à préciser que mon instrument n'est pas un chinois mais fabriqué par un luthier français. Il faut quand même rappeler que les JAY Hayde restent chinois dans leur confection, c'est à dire fabriqués en série avec des bois insuffisamment séchés.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 10, 2017 3:08 pm

@ philvan
Il est possible de nous dire :
Qui est le Luthier de ce joli violoncelle ?
Sur les photos autant que l'on puisse en juger j'aime beaucoup la couleur et les nuances de vernis
L'ordre de grandeur du Budget ?

philvan

Message par philvan » mer. mai 10, 2017 3:12 pm

Il existe des alternatives peu connues au Jay Haide, pour un budget sensiblement proche. Sol d'eau, je te réponds en mp.

Répondre