@ MarcoR et d'autre
Le choix d'un instrument reste quelque chose de très personnel liée a de très nombreux facteurs ...
Mon expérience perso du Violon m'a fait acheter un bel instrument il y a plus de 30 ans très au-dessus de mon niveau de l'époque , d'un luthier de Mirecourt d'excellente réputation.
J'avais cassé ma tirelire pour le payer 10'000 FF ( pour les plus jeunes et remettre les francs a leurs place le salaire d'un bon technicien supérieur avec expérience était de l'ordre de 4000 FF et la baguette a 1 FF ) . Ce violon a été revendu très récemment a plus de 4000 € ... belle mise de fond pour l'achat d'un nouvel instrument
Ca c'est la philosophie mettre de l'argent dans une valeur sure et avoir un instrument pour prendre du plaisir et penser a l'avenir d'un instrument encore mieux .
Sure ? il n'y a rien de sure dans ce domaine , il y a les risques de casses de pertes de vols, les risques de pertes de valeurs liés a la mode....
Pour le violoncelle j'ai fais le choix d'un Chinois a 1800 € ! Si je regarde le marche de ces instruments aujourd'hui soit je le revends a 650 € et la j'ai un client dans la semaine , soit je le vends a 1'200 € et je mets une année a le vendre .... ou reste la mise de fond ?
Pour avoir les mêmes prestations que pour mom Iesta il aurai fallu mettre 4000 - 5000 € dans un Mirecourt ( mais avec une bien meilleur finition !) .... lui même difficilement revendable après deux ou trois ans ... car les Chinois fabriquent toujours mieux et les prix sont plutôt a la baisse .
La location ! a 300 € par an pendants 3 ans = 900 € Cela na pas été mon choix car le son des instruments de location qui m'ont été présenté n'était pas au niveau que je recherchais. Encore un choix purement perso !
Quels dilemmes se présentent a nous amateurs ....
Quid de notre évolution musicale ( ou pas )
Quid du son que nous recherchons
Quid de nos recherches de son qui évoluerons
Quid du son que nous entendrons d'un autre instrument et qui nous bouleversera
Quid de nos budgets
Voila une foultitude de questions auxquels nombre d'entre nous cherchons des éléments de réponse sur ce site.Une démarche qui nous fera rencontrer des gens passionnants et passionnés
Personnellement je vais essayer de répondre a une partie de ces questions en me lançant dans la fabrication d'un Violon dans un premier temps ... un violoncelle viendra aussi ( ?)
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche