Violoncelle et petit gabarit !

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Violoncello.

Violoncelle et petit gabarit !

Message par Violoncello. » dim. avr. 16, 2017 2:25 pm

Bonjour,

Après des semaines de réflexions quant à un futur achat de violoncelle, je vais tout compte fait suivre vos conseils et passer par la location dans un premier temps, au moins pour la première année..

Je me posais juste une question.. Étant de petit gabarit pour un homme (1m60 et très fin), est-ce qu'un entier 4/4 sera plus difficile à jouer qu'un 7/8 ou non ? Je suis déjà pianiste, et en terme d’écartement des doigts, j'arrive facilement à faire une neuvième voir dixième dans les cas extrêmes.. Mais je ne sais pas si cela est comparable au violoncelle..

Y a t-il parmi vous des violoncellistes de petits gabarits ? Sur quoi jouez-vous ? Vous sentez-vous à l'aise avec un 4/4 qui a l'air quand même très gros par rapport à votre morphologie ?

Merci pour vos réponses ! :mrgreen:

Kataway

Re: Violoncelle et petit gabarit !

Message par Kataway » dim. avr. 16, 2017 3:58 pm

Je crois tout simplement qu'il faut essayer les différentes grandeur et choisir celle qui nous convient le mieux. Ce n'est pas tant l'écart des doigts qui peut faire la différence mais le sentiment d'être "envahi" par l'instrument, par la grosseur de sa caisse de résonnance.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » lun. avr. 17, 2017 4:42 pm

Bonjour,

si sur le piano vous arrivez à faire des neuvièmes, un violoncelle entier ne devrait pas poser des problèmes. Je l'essayerais toute façon, car en général c'est plus sonore qu'un 7/8. Je suis moi même plutôt grande (2 mètres, 100 kilo), mais parmi mes élèves du violoncelle, il y a un monsieur de votre taille qui joue sur un 7/8. Sa taille n'est pas son problème, c'est surtout la rigidité de ses tissus conjonctives, qui l'empêche des écartes.
Moi même, j'avais dans ma jeunesse un petit alto, plus tard je l'avais changé pour un grand, c'est tellement mieux ! Même pour ma contrebasse : En général les adultes jouent sur une basse de ¾. Les basses 4/4 ne sont presque plus fait. J'avais une ¾ comme presque tout le monde, et il n'y a que quelques années que j'ai commandé une basse de 4/4 pour moi, c'est vraiment très grande et je suis très heureux avec la sonorité.
Pour ma taille, j'ai des petits mains, mais c'est la flexibilité des tissues conjonctives qui conte.

Bon courage !

Broder

Violoncello.

Message par Violoncello. » mar. avr. 18, 2017 5:19 pm

Merci pour vos réponses !

En fait, ce qui me fait le plus peur, c'est justement cette sensation d'être "envahi" par l'instrument.. Étant petit et très mince, je ne sais pas si je serais hyper à l'aise avec un 4/4.. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il paraît qu'il est très difficile, voir impossible de trouver un luthier qui loue des 7/8.. De plus, ces violoncelles sont, me semble t-il, plus élevés en terme de prix, que ce soit pour la location comme pour l'achat..

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. avr. 18, 2017 7:01 pm

Bonsoir ,

Même dans les 4/4 il y a des violoncelles de volumes différents.
Je fais moi aussi 1, 60 m , j'ai un 4/4 , mais il y a des entiers que j'ai essayés qui étaient trop volumineux pour moi.
Pour commencer , la location est un bon plan pour se familiariser avec la proximité du violoncelle.
Ensuite on devient capable de choisir.
Bonne route ! :D

Violoncello.

Message par Violoncello. » mar. avr. 18, 2017 7:22 pm

Ok donc en fait, si je comprends bien, il existe des 4/4 différents, avec plus ou moins une caisse moins "grosse" ? :mrgreen: Du coup les 7/8 ne veulent plus trop dire grand chose ?

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. avr. 18, 2017 10:51 pm

Je crois que le 4/4 correspond à la hauteur de l’instrument ( hors pique)
Ca ne dit pas s'il est large d’épaule ou s'il a des hanches :P

Tu as en bas de page un petit tableau avec des tailles de différents instruments selon l’époque, le luthier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violoncelle

Violoncello.

Message par Violoncello. » mer. avr. 19, 2017 8:53 am

Je te remercie. :D

Je pensais que la taille correspondait non seulement à la hauteur de l'instrument, mais aussi à sa largeur.. Du coup, effectivement, je ne pense pas que ce soit la hauteur qui me poserait plus problème, mais plus la largeur par rapport à mon petit gabarit.. Donc il va falloir essayer plusieurs 4/4.. ;)

Répondre