Page 1 sur 1

Vibration du cordier

Message Publié : Dim Avr 16, 2017 1:17 pm
par alyot
Bonjour, comme indiqué dans le titre, mon cordier vibre lorsque je joue les cordes basses...

Le violoncelle est bas de gamme, acheté sur Thomann, donc ça peut venir de là mais j'aimerais savoir s'il y aurait des solutions en changeant de cordier ou de cordes ou si on pouvait resserrer le cordier à un endroit ...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Vibration du cordier

Message Publié : Dim Avr 16, 2017 3:43 pm
par Sherlock66
Bonjour, bizarre ça...vérifie les vis des tendeurs de corde (tu en as un par corde en haut du cordier) si ils sont dévissé a fond, ils vibrent ....!

Re: Vibration du cordier

Message Publié : Lun Avr 17, 2017 12:42 pm
par daguero
Après avoir acheté un violoncelle bas de gamme j'ai fait remplacer le cordier par un cordier Wittner. La stabilité de l'accord et le son sont améliorés.
Tu as quoi comme cordier ?

Re: Vibration du cordier

Message Publié : Jeu Avr 20, 2017 11:22 pm
par buxus
Essaie d'alourdir le cordier (genre 10 à 20 grammes) avec une masselotte (pièces; plomb de pêche; petit aimant) fixée à la pate à modeler sous le cordier, de préférence entre le milieu et le bout de la queue. Quand tu as trouvé le bon endroit, tu colles ton poids avec de la colle.Bon bricolage !

Re: Vibration du cordier

Message Publié : Ven Avr 21, 2017 5:27 pm
par wolf note
Buxus, je ne suis pas sûr que son cordier vibre (ou zingue!)

Re: Vibration du cordier

Message Publié : Ven Avr 21, 2017 11:15 pm
par Broder D. Balzer
Bonsoir,

peut être que la corde d'attachement du cordier est trop longue. Normalement, elle a sous le cordier des petites vis qu'on peut tourner. La corde devrait être si court, que le cordier commence juste à coté du sillet.

Bon courage,
Broder

Re: Vibration du cordier

Message Publié : Ven Avr 21, 2017 11:26 pm
par buxus
Je focalise trop volontiers c'est vrai, et la cause peut très bien venir d'ailleurs. Ca ne marche que dans un cas de résonance avec la fréquence de l'air de la caisse, ou du bout libre de touche, ou du cordier. Madame Hutchins a érigé beaucoup trop de théories.. qui fonctionnent parfois. J'en ai fait cette expérience. Mais j'ai aussi vu pas mal de cordiers baroques retaillés en épaisseur, et surtout sous la tête: Ont ils cherché à accorder le cordier ou le bout de touche ? Amitiés à toi, Wolfy.