Afficher la vue normale
Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Publier une réponse

lutherie: violoncelle a blanc

Dim Fév 12, 2017 12:16 am

Bonjour toutes et tous,

J'avais posté un sujet sur la lutherie amateur que j'ai supprimé, comprenant que je m'étais un peu emballer, je revois donc mes ambitions a la baisse, c'est bien plus sage.

J'ai vue ce que l'on appelle des violoncelle a blanc, non pas qu'il soit blanc, mais qu'il ne sont pas finis.

Je me demandais, pour un projet de violoncelle très"personnel" si l'on pouvait en trouver a la vente..? Mon projet initial était de me fabriquer un violoncelle mais je doit bien avouer que c'est un chantier de très longues haleine, et que les compétences pour cela ne se trouve pas par le saint esprit....luthier est un métier ( et un bien beau métier)

Je m'explique j'ai, si c'est possible le désir de me monter mon violoncelle, trouver un cello a blanc donc, sur lequel je pourrait mettre ma touche personnelle...j'ai un passif de sculpteur sur pipe en bruyères ( je posterais une ou deux photos si vous voulez), mon but et d'avoir le plaisir de sculpté la tête de mon cello, de retravailler quelques détails esthétique, gravures, de choisir et de monter les éléments "mécanique" de mon choix...de realiser le vernis....etc ,mais au final de surtout mettre les main dans le cambouis.

Je pensais donc :
trouver un violoncelle a blanc, demander un luthier de me faire un nouveau manche en laissant le haut de la tête brut , pour que je puisse la sculptée..

Réaliser les finitions et les transformations esthétiques, finir le montage et refaire appela un luthier pour les réglages finaux .

Ce n'est en aucun cas une question de budget, mais bel et bien le besoin de créer, même si dans ce cas ce ne serait pas a 100%, et d'avoir le plaisir du (plus ou moins) " fait soi même "

Quant dite vous ???

Re: lutherie: violoncelle a blanc

Dim Fév 12, 2017 1:34 am

Beau projet...avec la complicité d'un luthier.
On attend les photos.

Re: lutherie: violoncelle a blanc

Dim Fév 12, 2017 3:35 pm

Giraire a écrit :Beau projet...avec la complicité d'un luthier.
On attend les photos.


OUi Giraire :D plus j'y pense et plus j'ai envie de réalisé ce projet, je sais qu'il y a une luthière (Sophie Erdal) a Perpignan , il faudra que je vois cela avec elle.
Dernière édition par Sherlock66 le Dim Fév 12, 2017 11:17 pm, édité 1 fois.

Re: lutherie: violoncelle a blanc

Jeu Fév 16, 2017 5:23 pm

À mon cours de lutherie, on commençait par la tête. Donc si c'est ce qui te botte, trouve toi un bout de bois et lance-toi ! Tu peux même te permettre quelques essais avant d'obtenir la volute qui te plait, ce n'est vraiment pas le morceau le plus cher du bébé...
Publier une réponse