lutherie: violoncelle a blanc

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

lutherie: violoncelle a blanc

Message par Sherlock66 » Dim Fév 12, 2017 12:16 am

Bonjour toutes et tous,

J'avais posté un sujet sur la lutherie amateur que j'ai supprimé, comprenant que je m'étais un peu emballer, je revois donc mes ambitions a la baisse, c'est bien plus sage.

J'ai vue ce que l'on appelle des violoncelle a blanc, non pas qu'il soit blanc, mais qu'il ne sont pas finis.

Je me demandais, pour un projet de violoncelle très"personnel" si l'on pouvait en trouver a la vente..? Mon projet initial était de me fabriquer un violoncelle mais je doit bien avouer que c'est un chantier de très longues haleine, et que les compétences pour cela ne se trouve pas par le saint esprit....luthier est un métier ( et un bien beau métier)

Je m'explique j'ai, si c'est possible le désir de me monter mon violoncelle, trouver un cello a blanc donc, sur lequel je pourrait mettre ma touche personnelle...j'ai un passif de sculpteur sur pipe en bruyères ( je posterais une ou deux photos si vous voulez), mon but et d'avoir le plaisir de sculpté la tête de mon cello, de retravailler quelques détails esthétique, gravures, de choisir et de monter les éléments "mécanique" de mon choix...de realiser le vernis....etc ,mais au final de surtout mettre les main dans le cambouis.

Je pensais donc :
trouver un violoncelle a blanc, demander un luthier de me faire un nouveau manche en laissant le haut de la tête brut , pour que je puisse la sculptée..

Réaliser les finitions et les transformations esthétiques, finir le montage et refaire appela un luthier pour les réglages finaux .

Ce n'est en aucun cas une question de budget, mais bel et bien le besoin de créer, même si dans ce cas ce ne serait pas a 100%, et d'avoir le plaisir du (plus ou moins) " fait soi même "

Quant dite vous ???
Sherlock66

Message(s) : 45

Re: lutherie: violoncelle a blanc

Message par Giraire » Dim Fév 12, 2017 1:34 am

Beau projet...avec la complicité d'un luthier.
On attend les photos.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.
Giraire
Modérateur

Message(s) : 1804

Message par Sherlock66 » Dim Fév 12, 2017 3:35 pm

Giraire a écrit :Beau projet...avec la complicité d'un luthier.
On attend les photos.

OUi Giraire :D plus j'y pense et plus j'ai envie de réalisé ce projet, je sais qu'il y a une luthière (Sophie Erdal) a Perpignan , il faudra que je vois cela avec elle.
Dernière édition par Sherlock66 le Dim Fév 12, 2017 11:17 pm, édité 1 fois.
Sherlock66

Message par *Alice* » Jeu Fév 16, 2017 5:23 pm

À mon cours de lutherie, on commençait par la tête. Donc si c'est ce qui te botte, trouve toi un bout de bois et lance-toi ! Tu peux même te permettre quelques essais avant d'obtenir la volute qui te plait, ce n'est vraiment pas le morceau le plus cher du bébé...
*Alice*

Message(s) : 257

Message par Sherlock66 » Mer Fév 22, 2017 2:48 pm

:D Merci pour le conseil Alice

J'ai trouver des manches pré-tailler et je viens de commander le Manuel de lutherie amateur, histoire de .....m'instruire....aie aie aïe, je sent que si je me pique au jeu....(moi qui aime le travail du bois)...

Affaire a suivre...
Sherlock66

Message par Sherlock66 » Mar Fév 28, 2017 3:48 pm

Ca y est, j'ai reçu le livre " Manuel de lutherie à l'usage des amateurs"....

Et bien quoi dire?....ci ce n'est que je lai dévorer d'une traite, mais je sais pas trop quoi penser de cet ouvrage...quelqu'un connaît il ce livre? Et la t'il utilisé concrètement?

Dans un premier temps je pense réaliser un manche que je graverais et sculpterais...pour le plaisir et occupé mes soirées ( pas possible de m'exercer au cello le soir sans gêne pour les voisins), puis ma fois pour la suite, je laisserai l'envie et le résultat me dicter si je dois continuer...ou pas

Ah la la....mais dans quoi je m'embarque :D
Sherlock66

Message par lamajeur » Mar Fév 28, 2017 9:05 pm

Tu pourrais commencer par dessiner la volute c'est déjà un gros boulot, et tailler des F si tu as les canifs qui vont bien.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 789

Message par Sherlock66 » Mar Fév 28, 2017 10:52 pm

:D marrant que tu dise ca, je suis justement sur le dessin a l'échelle de la tête du manche et donc de la volute....ce qui vas me permettre de croquer une ébauche au crayon de mon idée de sculpture.

Bon je triche un peu, j'ai dans mes tendres année d'école technique, toucher pas mal au dessins industriel....( je savais bien que ça me servirai un jour)

Par contre pour tailler les ouies...vais attendre d'avoir une hypothétique table :lol:
Sherlock66

Message par Sherlock66 » Mer Mars 01, 2017 5:34 am

Quand j'ai une insomnie...
Image
Sherlock66

Message par Marc Genevrier » Mer Mars 01, 2017 10:40 pm

Joli !
Juste une remarque: on s'arrange en général pour que toute la volute se trouve en arrière du plan de jonction entre le manche et la touche. En fait, on prévoit même un léger escalier au niveau du sillet, de sorte que l'arrondi du cheviller trouve sa naissance légèrement en arrière de ce plan de jonction. Pourquoi ? Parce qu'un jour ou l'autre, on va être amené à raboter la surface du manche qui porte la touche. Déjà à la fabrication, ensuite plus tard, dans le cadre d'une restauration, ou pour corriger un peu la position de la touche.
Sur votre dessin, une partie du visage et de la chevelure dépasse vers l'avant, ça va compliquer un petit peu les choses au moment de la fabrication. Normalement, on dresse la surface qui porte la touche sur toute la longueur du bloc manche, c'est plus facile.
(j'espère que mes explications sont claires, sinon redemandez !)

Pour le Manuel d'Altenburger, il est plutôt décrié à ma connaissance. Je ne connais pas grand monde aujourd'hui qui ébauche ses voûtes à la fraiseuse, pas plus que je connais grand monde qui utilise sa méthode "à trois brins" pour les filets. Et globalement, il me semble que le bouquin ne livre pas une approche, une démarche globale, plus une succession de recettes souvent peu argumentées.

SI vous lisez l'anglais, intéressez-vous plutôt aux livres de Henry Strobel aux USA, ou à Art of Violin Making de Roy Courtnall.
Marc Genevrier

Message(s) : 51

Message par Sherlock66 » Mer Mars 01, 2017 11:17 pm

Marc Genevrier a écrit :Joli !
...
Sur votre dessin, une partie du visage et de la chevelure dépasse vers l'avant, ça va compliquer un petit peu les choses au moment de la fabrication. Normalement, on dresse la surface qui porte la touche sur toute la longueur du bloc manche, c'est plus facile.
(j'espère que mes explications sont claires, sinon redemandez !

Merci beaucoup pour ces explications, elles sont très claire oui. Je me posais aussi cette question du dressage de cette surface avec la partie du visage qui venait couper cette ligne. J'aurais dû regarder sur mon violoncelle, j'y aurais vue ce décalage dont vous parlez. je comprend la nécessité de ce décalage ne serait-ce que pour le renversement du manche lors de la construction...le plan du livre n'est donc pas très bon.

Dessin a revoir donc....

Oui le défonçage du font et de la table mon plutôt paru extrême, je préfère travailler le bois a la main de toutes manières, d'autres points du livre me laisse perplexe comme la disposition de l'âme et le travail du chevalet ( pas ou très peu d'explication )

Je ne lit pas très bien l'anglais mais je me renseignerai sur cet ouvrage...plus la gestation de ce projet avance dans ma tête et plus je suis tenté de me lancer dans une fabrication complète ( sur le long terme et en prenant mon temps) ...je ne commencerai rien de toutes façons sans avoir un bon plans a ma disposition .

Merci encore
Sherlock66

Message par Sherlock66 » Jeu Mars 02, 2017 2:03 am

J'ai trouvé un plan de strad en pdf ( après de longue et fastidieuse recherches, merci les allemands pour le partage), cela devrait pas mal m'aider.

Edit : Après lecture de ce pdf rien de vraiment intéressant, a par peut-être le deuxième plan pour qui veut faire un violoncelle de voyage
Dernière édition par Sherlock66 le Ven Mars 03, 2017 1:32 am, édité 1 fois.
Sherlock66

Message par isabelg » Jeu Mars 02, 2017 9:07 pm

Sherlock66 a écrit : plus la gestation de ce projet avance dans ma tête et plus je suis tenté de me lancer dans une fabrication complète ( sur le long terme et en prenant mon temps) ...je ne commencerai rien de toutes façons sans avoir un bon plans a ma disposition .

Alors il est grand temps que tu envisages cela: http://www.bois-lutherie.com/generalites.html :D
isabelg

Message(s) : 1256

Message par Sherlock66 » Jeu Mars 02, 2017 11:19 pm

isabelg a écrit :
Sherlock66 a écrit : plus la gestation de ce projet avance dans ma tête et plus je suis tenté de me lancer dans une fabrication complète ( sur le long terme et en prenant mon temps) ...je ne commencerai rien de toutes façons sans avoir un bon plans a ma disposition .

Alors il est grand temps que tu envisages cela: http://www.bois-lutherie.com/generalites.html :D

j'avais visité cette page et l'idée me plait bien :D (enfin c'est un budget quand même)

bon je me suis résigner a commander deux poster(plans) de cello chez strad-mag Antonio Stradivari 'Saveuse' et Andrea Amati ‘King’ cello, histoire de partir sur de bonnes bases pour mes dessins :)

Edit : ( en guise de petite presentation bis )
-Pour ceux qui me lisent , et dont j'imagine l'air dubitatif de certain, ce que je peut comprendre; Le petit nouveau qui débarque sur ce forum avec ses idées de grandeur, l'effronté qui envisage de se fabriquer un violoncelle alors qu'il as encore du mal a faire sonner juste les corde a vide de son cello ( satané corde de La grrrr) ....Mais vous apprendrez a me connaître, petit fils d'un menuisier de génie touche a tout qui ma laisser sculpture, peinture...Il ma transmis cette soif d'entreprendre des projets fou tel que celui là, de ne jamais être intimidé par les difficultés, d'apprendre a utiliser et a faire confiance a ses mains; Je crois que ça devise devait être quelque chose comme ça "le meilleur moyen de réussir quelque chose, c'est de le faire"
Alors ma fois, j'étudie la question et même si je peut paraître un peu "naïf" dans ma façons d'aborder la chose, parfois contradictoire aussi dans mes propos , je sais pouvoir, si je me lance, aller jusqu'au bout et en sortir quelque chose( pas un stradivarius c'est certain ou alors par erreur :lol: ).... ce n'est pas un manque d'humilité ou d'ignorance face aux difficultés qui ne manquerons pas de me rappeler a l'ordre, ni même de minimiser la somme de travail que cela représente et encore moins loin de moi l'idée de minimiser le travail des luthiers(de vrais artiste que j'admire)...mais là, la soif de faire devient plus forte que la raison, alors je vais patienter le temps de recevoir ces plans, puis je vais me mettre humblement au travail, surement en vous noyant de questions ...
...pardonnez moi d'avance les ami(es) .....rendez vous ici pour la suite :D
Sherlock66

Message par Sold'eau » Lun Mars 06, 2017 5:36 pm

Je me suis inscrit pour un stage cet été chez Bois de Lutherie. :ok:

On ma fortement déconseillé de faire un Violoncelle dans un premier temps ... je ferai donc un violon ...
Je ne compte pas m'arrêter a ce un seul instrument.....

Plus d'infos a mon retour de stage fin Aout .

Sold'eau
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 363

Suivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...