Location violoncelle - apparition d'une fêlure

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
winnie

Location violoncelle - apparition d'une fêlure

Message par winnie » ven. déc. 16, 2016 7:47 pm

Bonsoir,

Je me permets de vous envoyer ce petit mot car j'ai besoin d'aide...
J'ai loué un violoncelle, ne trouvant pas de professeur j'ai ramené l'instrument.
A l'ouverture de l'étui, une fêlure apparaissait au dos de l'instrument.
Le loueur maintient que je l'ai fait tombé ce qui n'est pas le cas!! Je ne l'ai même pas enlevé de son étui... Il me demande 500 euros de réparation, mon assurance ne veut pas prendre ça en charge... bref je suis un peu désespérée... je ne sais pas quoi faire!
Sur le contrat, il n'apparaît pas d'état des lieux de l'instrument...
Quelqu'un a t-il une solution?

JBap
Modérateur

Re: Location violoncelle - apparition d'une fêlure

Message par JBap » sam. déc. 17, 2016 1:41 am

Tu as loué un instrument sans même l'avoir sorti de l'étui??
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

winnie

Message par winnie » sam. déc. 17, 2016 10:29 am

En fait le loueur l'a sorti mais je discutais avec son collegue pendant qu'il faisait l'etat des lieux mais je ne pense pas que la felure etait présente au moment de la mocation, je me dis que je l'aurai vu

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. déc. 17, 2016 6:49 pm

Et tu ne l'as pas essayé? Mh...
De toutes façons, s'il est établi que la fente s'est faite sous ta garde, choc ou non, si tu n'as pas pris d'assurance, je ne vois pas en quoi il est injuste que tu paies... C'est énervant, certes, mais normal :D non?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. déc. 17, 2016 8:01 pm

JBap a écrit :Et tu ne l'as pas essayé? Mh...
De toutes façons, s'il est établi que la fente s'est faite sous ta garde, choc ou non, si tu n'as pas pris d'assurance, je ne vois pas en quoi il est injuste que tu paies... C'est énervant, certes, mais normal :D non?
:shock: Enervant ? 500 euros, c'est un peu plus qu’énervant pour la plupart des gens je pense J Bap surtout pour un instrument dont on ne s'est pas servi. :roll:

Je compatis Winnie, louer , ne pas pouvoir apprendre et se retrouver avec une facture de 500 euros....je crains que J Bap n'aie raison sur la situation légale dans laquelle tu te trouves , tu risques de ne pas avoir de recours....
Je pense qu'un violoncelliste même amateur aurait été plus prudent, connaissant le "fragilité" des nos instruments.
Tu ne savais, et tu te retrouves victime. :roll:

lamajeur

Message par lamajeur » dim. déc. 18, 2016 8:28 am

Avec l'autorisation de Winnie, voilà ce que je pense:
Après avoir vu la photo, il s'agit à l'évidence d"une fracture d'âme, le violoncelle provient d'un établissement dont ce n'est pas la vocation première que de s'occuper des instruments du quatuor (le vendeur dit que l'instrument est tombé)
Si l'instrument a été loué en un état correct, la fracture découlant de la nature même de l'instrument et de son réglage, faut-il incriminer pour autant Winnie ?
Pour ma part, je pense que la faute revient au loueur, qui d'une part loue un instrument pas en état, et d'autre part d'un défaut "d'état des lieux".
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Orliac

Message par Orliac » dim. déc. 18, 2016 9:23 am

Fracture d'âme, d'accord, mais c'est moins évident sur un fond que sur une table. Dans l'impossibilité de prouver que cette fracture existait quand l'instrument est parti de chez le marchand, comment prouver qu'elle s'est produite malgré vous, sans le moindre choc ? Très difficile!

lamajeur

Message par lamajeur » dim. déc. 18, 2016 9:40 am

Si tu voyait autant de merde chinoise montées par des bucherons que moi, et les conséquences physique, sur l'instrument, au premier coup de froid sec, tu n'aurais plus de doute. :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. déc. 18, 2016 3:18 pm

Une photo? Où?

lamajeur

Message par lamajeur » dim. déc. 18, 2016 9:17 pm

JBap a écrit :Une photo? Où?
Oui Jbap, j'ai eu une discussion en Mp avec Weenie, je me doutais qu'elle ne voudrait pas donner le nom du "loueur". Sur la photo qu'elle m'a donné, c'est une belle fracture d'âme sur un bon chinois.
C'est le cas classique de la voiture de location qui est soit disant impec et qui comme par hasard est pleine de rayures au retour. Mais là ça pue l'âme trop serré qui a trouvé sa place, surtout avec les coups de froids. Affirmer qu'il y a eu chute en voyant une fracture d'âme, moi je veux bien mais bon ...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. déc. 19, 2016 5:56 am

Bon, après, s'il n'y a pas de trace écrite d'état des lieux, on peut toujours menacer d'aller au procès... Mais bon.

Répondre