Casse...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Travis

Casse...

Message par Travis » dim. déc. 04, 2016 11:37 am

Bonjour à tous,
Hier, je suis accidentellement "tombé" sur mon violoncelle : il présente une fêlure de 10 cm environ qui remonte de l'ouïe... Est-ce que ce genre de dommage est arrivé à l'un d'entre vous ? Je suis inquiet pour la suite : après une réparation, demeure-t-il une fragilité ? Un risque pour la sonorité à long terme ?
Je voudrais savoir aussi combien cet accident stupide peut me coûter. Je n'ai pas d'assurance spécifique et, après consultation de différents fils sur le sujet, je sais ne pas pouvoir franchement compter sur mon assurance habitation...
Merci de m'éclairer, c'est un peu la panique...

Anacrouse

Re: Casse...

Message par Anacrouse » dim. déc. 04, 2016 12:58 pm

Bonjour Travis ,

Toutes mes pensées pour cet accident ! Ce n'est pas drôle....
Il faut tout de même que tu contactes ton assurance.
Car c'est vite couteux ..tu ne peux pas savoir les dégâts exacts sans avis d'un luthier, s'il n'y a que fracture de table c'est moins onéreux que s'il a en plus fracture de la barre d'harmonie par exemple,
Pour ce qui est de la sonorité, mon expérience après lourde réparation , est une amélioration de la sonorité de mon violoncelle...ce n'est pas une généralité mais parfois c'est l'occasion d'une grande révision...
mais mon assurance a très bien ponctionnée, j'ai eu de la chance de ce côté là.Et d'être tombée sur un bon luthier.
Par contre ça peut entrainer une perte de valeur lors d'une revente , notamment sur une ancien.

Travis

Message par Travis » dim. déc. 18, 2016 1:21 am

Merci pour ta réponse Anacrouse !
Après visite chez le luthier, les nouvelles sont assez rassurantes. La barre d'harmonie a soutenu le tout, la fêlure ne devrait pas "bouger". Cet accident aura au moins eu le mérite de me faire prendre conscience de ma négligence au niveau de l'assurance : je vais de ce pas assurer correctement mon violoncelle ! Il faut savoir que dans ce cas, l'assurance habitation ne fonctionne pas : elle ne prend en compte que les inondations, les incendies ou le vol... d'où l'intérêt d'une "option" spécifique !

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. déc. 19, 2016 12:47 pm

@travis

Ton poste ma fait réfléchir ..... je me suis renseigné perso pour mes instruments auprès de mon assurance.

Cela rentre dans le cadre de mon assurance habitation " Objets de valeurs " .

Il y a cependant une limite a la valeur ....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre