crin d'achet bouffé par des bestioles

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
yayamo

crin d'achet bouffé par des bestioles

Message par yayamo » lun. nov. 14, 2016 11:59 am

Bonjour à tous,

J'ai 2 archets (baroques) qui perdent un grand nombre de crins lorqu'ils séjournent trop longtemps dans l'étui de mon cello. Un pro m'a récemment dit que c'était le résultat d'attaques de bestioles, et qu'une solution était de mettre l'archet dans un congélateur pour occire les dévoreuses. Quelq'un serait-il au courant d'une méthode alternative, p.ex. d'un produit à mettre dans l'étui pour éliminer ou faire fuir cette faune?

Sold'eau

Re: crin d'achet bouffé par des bestioles

Message par Sold'eau » lun. nov. 14, 2016 3:08 pm

Des acariens !!!

Comme ceux qui tu peux avoir dans ton lit, oreiller etc .

Ils n'aiment pas l'air et la lumière.

Il faut donc jouer tes archets !

Attention a ne pas remettre une mèche neuve dans la boite ou il y a déjà eu une attaque de bestioles.

L'archet au congélateur ... je n'ai aucune expérience de la modification de la structure du bois après le gel ?

Le nettoyage de la mèche a l'acétone est redoutable contre les bestioles mais attention à ne pas en mettre sur le bois! mais cela ne résoudra pas le pb des bestioles qui sont forcement dans ton étui
Bonne chance
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

yayamo

Message par yayamo » mar. nov. 15, 2016 12:03 pm

Merci docteur!
C'est vrai que le problème vient de séjours de plusieurs jours dans l'étui...
Je vais me renseigner auprès d'un archetier concernant les éventuelles interférences du froid sur le bois d'amourette, et sur les possibilités de traiter l'étui contre ces maudites bestioles.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. nov. 15, 2016 3:40 pm

Pas de quoi .

Perso je ne pense pas que les acariens puissent venir s'installer sur tes mèches seulement après quelques jours au point de les endommager.
a mon avis il faut des mois .

Les bestioles doivent squatter en nombre le capiton de ta boite .

Tu peux mettre la boite au congélateur

La réponse de l'archetier sur l'archet et le bois m'intéresse, cependant tu dois avoir des différentielles de dilatation entre les différents bois, le nacre, le maillechort ou l'argent , l'acier de la vis et le bronze de l'écrou, de la condensation forte en le sortant du congélateur ...... je le sens pas bien le truc.....
Modifié en dernier par Sold'eau le mer. oct. 11, 2017 10:21 am, modifié 2 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

wolf note

Message par wolf note » mer. nov. 16, 2016 1:38 am

La naphtaline est assez efficace .

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. nov. 16, 2016 9:35 am

@ Wolf note

Merci de l'info je n'y avais pas pensé.

titouvol

Message par titouvol » dim. déc. 04, 2016 2:18 pm

Si ce sont des acariens ou assimilés, je ne traiterai pas uniquement l'archet, mais la boîte aussi.
Ayant des allergies aux acariens, j'utilise parfois un produit en pulverisateur type sanytol et c'est plutôt efficace (tout au moins sur mes allergies). Donc faute de pouvoir laver la boîte, je mettrais une bonne dose de produit, la laisserais secher longtemps avant de passer l'intérieur à l'aspirateur.
Stef.

Répondre