Violoncelle Patrick Jowett

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Cortana

Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par Cortana » sam. nov. 05, 2016 4:39 pm

Je vous remercie tout pour vos avis et pour le partage de connaissances sur le sujet, les fibres de bois bombées sont si tendre que les tendeurs ont fait des trous dans le bois lorsque l'ancien propriétaire changeait ses cordes. Je pense qu'il a appuyé dessus ou bien le cordier est tombé sur la table d'harmonie trop brusquement.

Pour le son, il sonne bien à mon oreille mais je pense que je vais faire recoller ou changer la touche puisque elle vibre lorsque je joue la corde Ré à vide et je sens qu'elle décolle. Je veux aussi éventuellement réparer une fente en haut à droite de la touche et recoller la table qui est décollée à gauche de la touche. Tout ça améliorera le son car en ce moment je ne pense pas qu'il soit optimal et pour les cordes j'ai 2 sets differents pour la-ré et do-sol mais je sens qu'il y a une trop grande différence de timbre entre les deux paires je vais vérifier ça aussi. Je n'ai pas encore reçu de réponse de la part du site anglophone qui a été mentionné plus haut mais c'est à suivre :)

wolf note

Message par wolf note » dim. nov. 06, 2016 11:33 am

Si la touche est vraiment décollée il vaudrait mieux détendre les cordes, le manche, sans ce collage avec la touche n'a pas la force de résister à la tension des cordes et se déforme.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. nov. 06, 2016 1:16 pm

Decollage et fente a coté de la touche me fait plutôt penser a un tasseau qui pousse bien fort. Il continue a pousser l épicéa ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

wolf note

Message par wolf note » dim. nov. 06, 2016 4:46 pm

lamajeur a écrit :Decollage et fente a coté de la touche me fait plutôt penser a un tasseau qui pousse bien fort. Il continue a pousser l épicéa ?
????? Les fractures à coté des tasseaux sont plutôt ce que l´on appelle des fractures de sécheresse (exposition à des hygrométries extrêmes, 10 ou 20%, ou manque de séchage du bois avant la construction), mais, bon, comme le l´ai dit plus haut, c´est un chinois!

lamajeur

Message par lamajeur » dim. nov. 06, 2016 5:21 pm

Quand c'est dit avec les mots de l'homme de l'art c est mieux lol !
La photo :
Image
C'est décollé certes mais parce que c'est le tasseau qui a poussé la table, pour le fond idem. Et idem aussi au niveau du tasseau bas.
Faudrait dé-tabler et dé-fonder.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Cortana

Message par Cortana » dim. nov. 06, 2016 11:59 pm

Hmmm à la lumière de vos réponses je pense que cet achat n'était pas des plus réfléchis... et je ne ferai pas décoller la table d'un chinois. Le fond est en parfait état et pour la fente je vais voir si le luthier peut faire quelque chose à moins que ce ne soit pas si grave de jouer alors qu'il y a une fente. Voici la fente, la table décollée ainsi que le cordier qui est très beau mais je déteste les micro tendeurs qui sont vraiment trop gros :

Image
Image
Image

Cortana

Message par Cortana » sam. nov. 12, 2016 11:52 pm

J'ai visité un luthier sans le violoncelle (je lui ai montré des photos) et c'est bel et bien un chinois qui a été fabriqué en chine mais probablement réglé par un luthier du nom de Patrick Jowett en Angleterre ou bien les Chinois ont utilisé son nom.

J'ai découvert quelque chose d'horrible : la pique est croche donc je l'ai complètement retirée avec la partie en bois. Surprise : le trou prévu pour la pique n'est pas central du tout! Comme effet, le cordier se retrouve non centré et le violoncelle se retrouve complètement désaligné. Quelle horreur. Sans compter que le trou est plein de marques de sciure grossière et je peux en enlever des bouts avec mes doigts. Je ne m'attebdais pas à ça mais d'autres diront que .... c'est un chinois! XD

Je vais faire régler le pont pour la hauteur des cordes c'est une torture mais pour le reste je vais voir ce que le luthier me propose. C'est un très bel instrument qui sonne bien mais qui a été fabriqué trop rapidement. Beau bois (bon bois gaspillé?) J'ai retiré tous les microtendeurs et ma corde de La sonnait tout à coup trop métallique je l'ai remis.

J'ai découvert pourquoi mes cordes grésillaient autant et surtout la corde de sol, impossible d'avoir une attaque franche. Trop de colophane!!! Jai nettoyé les cordes à l'alcool et jai essuyé mon archet avec un linge propre et sec. Problème réglé. Je n'ai pas eu à en remettre pour aujourd'hui.

Après une semaine de pratique régulière je peux vous assurer que j'ai mal partout, mon corps doit s'habituer de nouveau au violoncelle mais je n'arrive pas à faire un Si bémol sur la corde de La sans y mettre tout le côté mou de mon index.

Je retrouve peu à peu mon oreille et je laisse mon accordeur allumé pour les gammes sinon la mémoire musculaire de ma main gauche tardera à revenir.

J'ai décidé de garder ce violoncelle pour pratiquer et jouer chez moi, affiner ma technique, et quand j'aurai prit quelques mois de cours et que je pourrai me sentir confortable pour jouer solo en public je vais changer d'instrument. De toute façon je joue dans mon appartement avec une sourdine 100% du temps :)

Répondre