Violoncelle Patrick Jowett

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Cortana
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Violoncelle Patrick Jowett

Message par Cortana » jeu. nov. 03, 2016 4:49 pm

Bonjour à tous, j'ai un violoncelle dont je ne connais pas l'histoire. Que savez-vous sur Patrick Jowett et la compagnie qui a fabriqué le violoncelle? Voici des photos

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lamajeur
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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par lamajeur » jeu. nov. 03, 2016 7:48 pm

Patrick Jowett c'est pas lui qui chantait "Où sont les femmes?" dans les années 70's ?
:jesors:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

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Kataway
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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par Kataway » ven. nov. 04, 2016 6:00 am

Je le trouve très beau ce violoncelle.

Voici ce que j'ai trouvé sur Google. Faut lire l'anglais. Il y a un onglet "contact" où on peut laisser un message. Beaucoup d'informations sur cette page web. Le tout semble être situé en Angleterre. Bonne investigation....
http://www.vivaceviolin.com/pp/Fine_Ins ... nC637.html

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par JBap » ven. nov. 04, 2016 12:28 pm

Kataway a écrit :Je le trouve très beau ce violoncelle.
Tous les goûts sont dans la nature ;) Mais la qualité de la lutherie est objectivement très grossière.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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CelloPiano
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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par CelloPiano » ven. nov. 04, 2016 12:37 pm

JBap a écrit :
Kataway a écrit :Je le trouve très beau ce violoncelle.
Tous les goûts sont dans la nature ;) Mais la qualité de la lutherie est objectivement très grossière.
Euh n étant pas spécialiste du tout ( je suis débutant) mais étant très curieux, à quoi vois tu cela ?

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JBap
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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par JBap » ven. nov. 04, 2016 1:26 pm

Regarde déjà comment les f sont grossièrement découpés
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par wolf note » ven. nov. 04, 2016 1:38 pm

Comme le dit l'étiquette c'est un violoncelle chinois.

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par Kataway » ven. nov. 04, 2016 4:20 pm

wolf note a écrit :Comme le dit l'étiquette c'est un violoncelle chinois.
T'as bien raison...on voit aussi Italy...???....comme s'il y avait une collaboration entre les deux. Est-ce possible selon toi? Ce qui voudrait dire que c'est peut-être une imitation du luthier qui est en Angleterre, non?

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par *Alice* » ven. nov. 04, 2016 4:30 pm

Le bois de la table est étrange, les rainures me semblent vraiment larges... Est-ce que ça pourrait être du pin ? Ou quoi d'autre ? À moins que ce ne soit le vernis qui rende cet effet ?

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par Cortana » ven. nov. 04, 2016 6:18 pm

Merci pour le lien j'ai envoyé un essage :)

Je trouve aussi que les rainures sont larges et j'ai vérifié au niveau des ouies ce n'est pas du contreplaqué.

Je me demande aussi si c'est le luhier qui aurait pu commander des instruments avec ses exigences et y placer son nom. Je pense qu'en effet il peut exister une compagnie italienne basée en Chine ou qui peut y avoir une sorte d'alliance. C'est un véritable casse-tête XD

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par Kataway » ven. nov. 04, 2016 7:27 pm

Cortana a écrit :Merci pour le lien j'ai envoyé un essage :)

Je trouve aussi que les rainures sont larges et j'ai vérifié au niveau des ouies ce n'est pas du contreplaqué.

Je me demande aussi si c'est le luhier qui aurait pu commander des instruments avec ses exigences et y placer son nom. Je pense qu'en effet il peut exister une compagnie italienne basée en Chine ou qui peut y avoir une sorte d'alliance. C'est un véritable casse-tête XD
Est-ce qu'il sonne bien à prime abord? Je dis ça, parce que personnellement je me fous d'où il vient...en autant que sa sonorité soit bonne, voire excellente.

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par CelloPiano » ven. nov. 04, 2016 9:06 pm

JBap a écrit :Regarde déjà comment les f sont grossièrement découpés
Oui, effectivement, c'est mal découpé
mais j'avoue que ce qui m'intrigue le plus sont ces rainures 'larges', je n'avais encore jamais vu cela et je ne sais pas quoi en penser
J'avais déjà remarqué que ces rainures étaient plus ou moins prononcées sur certains violoncelles (et notamment certains très anciens de professionnels)
Peut on y voir un quelconque signe ?

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par Marc Genevrier » ven. nov. 04, 2016 10:31 pm

Cela veut juste dire que l'épicéa utilisé a eu une croissance plus rapide. Certains luthiers préfèrent les bois très serrés, d'autres au contraire préfèrent les cernes plus larges. D'autres semblent s'accommoder aussi bien de l'un comme de l'autre. Il me semble que Strad a utilisé des bois très serrés pendant la première moitié de sa carrière, puis des bois plus larges ensuite. J'ai des pièces de bois d'excellente qualité qui présentent des variations très importantes de ce point de vue.

Parfois, la préférence ne vient pas d'un souci acoustique, mais parce que les bois plus serrés sont jugés plus faciles à travailler dans certaines zones délicates comme le ragréage - on a l'impression de quelque chose de plus homogène sous l'outil. (Bon, je cafte, mais ne le répétez à personne ! :shock: )

A titre personnel, je trouve que c'est vraiment large ici, mais je sais aussi par expérience que l'on peut se tromper et que l'apparence est parfois trompeuse - au moins pour moi. Il y a d'excellents instruments anciens fabriqués dans des bois moches et mal coupés, c'est rare mais ça existe.

Les rainures, comme vous les appelez, sont dues au passage du racloir. Le bois clair (de printemps) est très tendre et réagit mal au racloir, il a tendance à se comprimer sous l'outil, donc à échapper à la coupe. Au contraire, le bois d'été (sombre et fin) est bien plus dur et n'évite pas l'outil. Quand on passe le racloir, on a donc tendance à creuser la fraction dure et à produire cette texture côtelée un peu à la manière d'un velours. Là encore, les goûts varient et certains y voient la marque d'une authenticité, tandis que d'autres préfèrent une surface plus lisse. A noter qu'avec un abrasif, le résultat est plutôt contraire: la partie tendre part facilement, tandis que la partie dure résiste plutôt et on a donc plutôt tendance à creuser le tendre. Mais c'est moins marqué, comme différence, dans mon expérience.

Dans le cas présent, je veux bien admettre la texture côtelée à la crémonaise, mais je ne trouve pas que le lissé du vernis industriel (on croirait presque du polyuréthanne) la mette en valeur. La texture bien plus authentique d'un vernis à l'huile pas trop poli se marie bien mieux avec ce type de surface du bois.

Mais bon, les goûts et les couleurs... :wink:

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par cello50 » sam. nov. 05, 2016 9:32 am

lamajeur a écrit :Patrick Jowett c'est pas lui qui chantait "Où sont les femmes?" dans les années 70's ?
Phonétiquement presque ... C'est en fait Patrick Juvet en 1977. :D

Pour en revenir au violoncelle, mon regard de néophyte le trouve globalement pas si mal. Il ne faut pas trop se fier aux photos qui ne montrent souvent pas très bien la réalité, en raison des conditions et des angles d'éclairage.

Le principal surtout c'est qu'il sonne bien et qu'il soit fiable et donc qu'il donne satisfaction à son propriétaire.

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Re: Violoncelle Patrick Jowett

Message par CelloPiano » sam. nov. 05, 2016 2:21 pm

cello50 a écrit : Le principal surtout c'est qu'il sonne bien et qu'il soit fiable et donc qu'il donne satisfaction à son propriétaire.
Oui, c'est vrai..le propriétaire ne s'est toujours pas exprimé sur le sujet :(
Alors comment sonne-t-il ce violoncelle ? :D

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