Archet Plaque de tête Avis

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
lamajeur

Archet Plaque de tête Avis

Message par lamajeur » jeu. oct. 06, 2016 4:56 pm

J'ai fait changer une plaque de tête, vous pouvez vous exprimer ?
Image
Image
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire
Modérateur

Re: Archet Plaque de tête Avis

Message par Giraire » ven. oct. 07, 2016 6:21 am

tu ramasses les copies dans combien de temps ?
:jesors:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

wolf note

Message par wolf note » ven. oct. 07, 2016 12:22 pm

Je trouve ça très bien de ne pas affleurer la plaque par rapport au bois, la plaque, c'est du consommable, si à chaque fois on ponce un peu la tête, au bout d'un siècle il en manque 1 mm. Je le faisais aussi, ton archetier respecte les archets et a une vue à long terme.

cello50

Message par cello50 » ven. oct. 07, 2016 1:53 pm

wolf note a écrit :Je trouve ça très bien de ne pas affleurer la plaque par rapport au bois, la plaque, c'est du consommable, si à chaque fois on ponce un peu la tête, au bout d'un siècle il en manque 1 mm. Je le faisais aussi, ton archetier respecte les archets et a une vue à long terme.
Question : c'est quoi la couche noire ? De la colle ? Une fine plaque d''ébène ?
Sur un de mes archets, un Lyonnais des années 80, cette couche est très nette aussi je me pose la question par rapport à celle de LaMajeur, plutôt irrégulière.
Merci.
image.jpeg
image.jpeg (223.83 Kio) Vu 2164 fois

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » ven. oct. 07, 2016 8:56 pm

Normalement, c'est de l'ébène. Sur les moindres qualités, on trouve aussi une sorte de carton que les fournisseurs qualifient prudemment de "fibres".
Sur les photos de départ, l'apparence est effectivement un peu bizarre, ça ressemble presque plus à un mastic. Même en n'affleurant pas trop pour ne pas endommager la tête comme l'explique wolfnote, on devrait avoir quelque chose de plus net, à mon avis.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. oct. 07, 2016 10:04 pm

Marc: effectivement ce n'est pas en ébène. Je pensais naïvement que cela aurait été changé avec la plaque de tête, du moins proposé. Là je trouve cela crado.
Wolf: J'avais remarqué sur mon P.Guillaume ce que tu décrits, néanmoins la semelle (je suis pas sûr du terme) en ébène amène le débordement sur la plaque de tête, ce qui me laisse à penser qu'en cas de changement de plaque, la semelle serait changée.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » sam. oct. 08, 2016 8:44 am

Il y a deux types de plaques de tête dans le commerce: avec et sans doublure en ébène (ou autre). Il est très rare que je ne change pas aussi cette doublure, parce qu'elle est souvent endommagée, en partie perdue, ou elle a souffert au moment du décollage des restes de plaque.

Wolf: Historiquement, pourquoi cette doublure noire a-t-elle été introduite ? Pas seulement pour faire joli, j'imagine ?
Je m'en sers en fait d'intermédiaire entre la tête et la plaque, que je lime légèrement en biais par rapport aux faces de la tête, pas rigoureusement dans leur prolongement. Il se forme donc une petite arête que je place au niveau de la doublure, éventuellement en laissant un léger débordement. Du coup, avec ce geste, le risque d'attaquer le bois de la tête est bien moindre et le débordement éventuel est moins disgracieux, puisqu'il coïncide avec l'angle de mon petit biseau.

cello50

Message par cello50 » sam. oct. 08, 2016 9:01 am

Cela m'amène à une question : pour éviter d'abîmer le bois (et la plaque) de la tête comment poser l'archet ?

En ce qui me concerne, le sol de ma salle de musique est recouvert de moquette. Lorsque je ne me sers pas de mes instruments, ceux-ci dont sur des stands et les archets dans leurs étuis. Donc pas de problème.

Par contre, lorsque je joue, je pose mon archet verticalement, appuyé et calé contre un meuble, la pointe en bas. Sur la moquette pas de problème, mais sur un sol plus dur, ce qui est parfois le cas, la pointe risque de subir des dommages.
Mettre l'archet à plat l'expose aussi à des risques, de chute si c'est sur le bord du pupitre, de casse si c'est sur une chaise, un canapé etc.

Une meilleure solution ?

Merci

buxus

Message par buxus » ven. oct. 14, 2016 6:39 pm

Il est judicieux de parler des critères de montage d'une plaque de tête, mais c'est important de signaler aux musiciens que
la plaque en ivoire, c'est fini, interdit, illégal...(rétroactivement jusque 1975 ?!)
L'arrêté de Ségolène Royal de ce mois d'Aout mettra fin à l'exception d'usage de l'ivoire....
Et la meilleure à venir, toujours pour les plaques d'archet... serait l'interdiction des matières de remplacement alternatif, que sont l'ivoire fossile de mammouth, et l'os, car les douaniers ne sont pas formés, ni capables de les différencier.
A quoi sert de préserver une belle baguette ancienne, si c'est pour plastifier sa plaque ??

Répondre