Acheter un violoncelle en republique Tcheque?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
clecello

Acheter un violoncelle en republique Tcheque?

Message par clecello » mar. oct. 04, 2016 3:40 pm

Bonjour,

Je suis une étudiante/future professionnelle à la recherche d'un violoncelle et j'ai un petit budget de 15000 euros. Je dois rendre le violoncelle qu'une fondation me prête et en trouver un autre d'urgence...
Mon copain est Tcheque et cet été nous sommes allé à Prague essayer des violoncelles cet été dans "l atelier paganini à Prague.
Il y en a un qui m 'a plus: il date de 1954 et provient d'un luthier allemand: Alfred Neudorfer. Il coûte 14500 euro. Il est en tres bonne etat et a seulement eu une petite fissure en bas.
Comment être sure que je fais une bonne affaire? Les prix sont-ils vraiment moins chers dans les pays de l'est qu'en france? comment être sure de ne pas me faire arnaquer?
Ce luthier a été recommandé à mon copain par des amis à lui, musiciens. Il a l'air sérieux et honnête. Si je l'achete, il va me faire un papier confirmant le prix du violoncelle, son nom et aussi une garantie . Il est aussi ok pour que je l'essaye dans une grande salle car pour le moment je l'ai essayé seulement dans son atelier.
Avez vous des conseils à me donner? D'un côté je le sens vraiment bien et d'un autre côté, j'ai peur que mon instinct me joue des tours.

Merci infiniment pour votre aide,
Fichiers joints
violoncelle a neudrofer.jpg
violoncelle a neudrofer.jpg (70.93 Kio) Vu 4590 fois
violoncelle a neudorfer2.jpg
violoncelle a neudorfer2.jpg (38.76 Kio) Vu 4590 fois
violoncelle a. Neudorfer.jpg
violoncelle a. Neudorfer.jpg (42.09 Kio) Vu 4590 fois

Marc Genevrier

Re: Acheter un violoncelle en republique Tcheque?

Message par Marc Genevrier » mar. oct. 04, 2016 9:00 pm

Ah, je rêverais de pouvoir dire à mes clients que 15000 euros est un "petit" budget en matière de violoncelle ! :)

Plus sérieusement: il n'est pas très facile de vous répondre parce qu'on oscille un peu entre deux questions: d'abord la généralité, est-ce que c'est moins cher à l'est, ensuite le particulier, est-ce que ce cello vaut ses 14500 euros ? Finalement, c'est la seule question que vous devriez pour poser en l'occurence, il me semble.

Quant à la généralité : certains tchèques ont certainement senti les opportunités et ajustent leur prix pour une clientèle occidentale en quête de bons achats. Avez-vous remarqué que les bons chinois se vendent finalement assez cher sur Internet auprès des fabricants eux-mêmes ? Ils ne sont pas fous ! Alors, il reste à mon avis de très bonnes affaires à faire en Tchéquie notamment - et j'en parle par expérience -, mais sans doute pas tant dans un grand atelier d'une grande ville qui a bien senti le coup. Au mieux, ce sera juste suffisamment moins cher qu'à l'ouest pour attirer le client occidental, mais très loin des prix pratiqués ailleurs sur le marché tchèque et, en particulier, à destination des musiciens tchèques eux-mêmes.
C'est un peu comme la bière, qui ne coûte pas tout à fait le même prix dans les cafés chics du centre de Prague et dans les quartiers excentrés fréquentés seulement par les indigènes ! :D

Attention, je ne veux pas vous dissuader. Je ne porte pas de jugement sur ce cello en particulier, ni sur ce vendeur, qui semble très professionnel. Je ne connais pas la cote de son facteur et je n'ai pas entendu l'instrument. Ensuite, trouver la même chose par d'autres filières et à des prix bien inférieurs sera difficile et prendra du temps. Donc fiez-vous à vos oreilles, comparez avec les prix d'instruments que vous avez pu essayer ailleurs, notamment en France, ce sera votre meilleur guide. Le fait que vous puissiez l'essayer dans des conditions variées est un très bon point.

VV50

Message par VV50 » mar. oct. 04, 2016 10:20 pm

Je pense qu'il ne faut pas oublier le côté artisanal de la pratique instrumentale, le violoncelle est un outil pour faire de la musique et exprimer ce qu'on a envie de faire passer à l'auditeur. S'il te plaît et que tu ne te sens pas limité par lui, qu'il peut te donner ce que tu veux et ce que tu cherches sans devoir te tordre dans tous les sens pour réussir à ce que tu veux, pourquoi hésiter ? C'est toi qui fait ta musique, pas le violoncelle ! ;)
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

cello50

Message par cello50 » mer. oct. 05, 2016 8:03 am

Petit budget de ... 15000 € ... :?

Je conçois que pour l'instrument de travail d'un pro cela soit un "petit budget", mais pour beaucoup d'étudiant(e)s qui doivent ramer pour payer leurs études, 15000 € c'est énorme ...

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. oct. 05, 2016 1:09 pm

Oui, 15000 euros... Pour moi ce n'est pas mal du tout ! Et j'ai vu aussi à l'étranger pratiquer des prix "adaptés" aux occidentaux, dont on sait qu'ils peuvent payer davantage que les autochtones... Je l'ai vu pour d'autres choses que des cellos, mais c'était indéniable : on gonflait les prix pour les étrangers...
Aucun jugement bien sûr sur cet instrument en particulier... Avez-vous essayé de voir si ceux fabriqués par ce luthier sont vendus en Europe, et à quel prix ? Ou quelle cote ils ont ? Cela vous donnerait peut-être une idée...

Kataway

Message par Kataway » mer. oct. 05, 2016 3:03 pm

Pour ma part, je le ferais évaluer par d'autres luthiers tchèques. Par des gens qui n'auraient aucun intérêt à vous mentir.

wolf note

Message par wolf note » sam. oct. 08, 2016 12:36 pm

Sans porter de jugement sur ce violoncelle en particulier, je confirme que 15000€ est un assez petit budget pour une future professionnelle, mais on peut trouver.

clecello

Message par clecello » mar. oct. 11, 2016 11:11 am

Merci à tous pour vos messages et merci wolf note de confirmer que 15000 euros ce n'est pas énorme :? .
Il faut que je demande plus d'information au luthier mais d’après mes recherches, le luthier qui a fait ce violoncelle était moitié allemand/tcheque et je crois qu'il est resté en rep Tcheque sous le communisme et donc que cet instrument a été fait à ce moment là. Les luthiers qui habitaient la ville de Luby (schonbach à l'époque allemande) dans les sudètes ont été regroupés dans un espèce d'atelier national...
Que penser d'un instrument qui a été sous le communisme? est ce qu'il est d'aussi bonne qualité qu'ailleurs? En même temps tout ces luthiers avaient un tres bon savoir faire.
C'est juste au niveau éthique que j'ai une petite gêne...

Merci pour vos réponses! :D

JBap

Message par JBap » mar. oct. 11, 2016 11:26 am

clecello a écrit : C'est juste au niveau éthique que j'ai une petite gêne...
Pourquoi? Quel rapport entre lutherie et politique?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre