Hauteur des cordes par rapport à la touche

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
namaste2128

Hauteur des cordes par rapport à la touche

Message par namaste2128 » dim. oct. 02, 2016 7:35 pm

Bonsoir,
je joue depuis un an un violoncelle fabriqué à Mirecourt il y a quelques années. Mais là n'est pas la question. Voilà : en allant récemment faire faire un réglage chez le luthier, je me suis rendu compte que la hauteur sous la corde de DO est de 10 mm, au lieu de 7 mm en moyenne (d'après le luthier). Les autres cordes sont hautes aussi. Mon professeur est content : il aime que les cordes soient hautes. Comme je suis habituée, j'arrive à jouer. Mais je souffre de tendinites de l'épaule et du poignet gauche. Bon, d'accord, je suis gauchère ; et entre l' entretien du jardin, le chauffage au bois et les cours de violon, les occasions de me faire mal ne manquent pas. Mais tout de même.
Le luthier m'a promis de plus belles tendinites encore quand je vais commencer à travailler pour l'examen, et, si je suis bien sage, un problème de canal carpien pour le même prix.
Pensez-vous qu'il serait préférable que je fasse baisser la hauteur des cordes ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de difficulté ? Baisser les cordes modifierait-il le son de l'instrument ? (Il a une belle grosse voix pour l'instant).
Merci pour vos réponses...

Marc Genevrier

Re: Hauteur des cordes par rapport à la touche

Message par Marc Genevrier » dim. oct. 02, 2016 8:44 pm

Il n'y a pas que les problèmes de tendinite. Des cordes trop hautes, ça peut être un réel frein dans la progression, par exemple lorsqu'il s'agira de jouer vite ou lorsque vous travaillerez les positions du pouce au-delà de l'octave. Malheureusement, il y a des musiciens qui n'ont jamais rien connu d'autre et qui ne s'en rendent même pas compte. J'ai un violon sur l'établi ces jours-ci où les cordes étaient aussi à 10 mm au-dessus de la touche et le client me dit que ça ne le gêne pas !!! Il ne doit jouer qu'en première position !

3 mm de trop, c'est énorme, faites baisser vos cordes. Après, seul le luthier peut dire s'il faut les baisser (en diminuant la hauteur du chevalet) ou s'il faut au contraire remonter la touche (bien plus coûteux). Le critère principal, c'est l'angle que forment les cordes au sommet du chevalet. Si on modifie cet angle, alors oui, ça peut avoir une incidence sur le son, mais certainement pas aussi grande que ce que l'on pourrait craindre. Et ça peut même être bénéfique parfois, si l'angle était trop fort. Mais je n'ai jamais observé de différence radicale, seulement des changements subtils, tandis que d'autres changements au niveau de la place du chevalet ou de l'âme ont des conséquences bien plus grandes. Du coup, on peut bien prendre le risque et placer la priorité sur le fait d'avoir, avant toute autre chose, un instrument confortable à jouer, pour ne pas dire simplement "jouable".
Dernier point: un angle trop fort entraîne une pression plus élevée sur la table, donc des risques plus grands pour la santé de l'instrument.

La seule chose qui me ferait hésiter serait si le coeur du chevalet est déjà très près de son sommet. Il faut garder assez de bois dans cette zone. Mais votre luthier a déjà dû le regarder.
Modifié en dernier par Marc Genevrier le lun. oct. 03, 2016 7:25 am, modifié 2 fois.

Kataway

Message par Kataway » lun. oct. 03, 2016 1:15 am

Bizarre de prof...je changerais tout de suite d'enseignant. C'est difficile de jouer juste avec une touche trop haute. Je ne comprends pas son point de vue.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. oct. 03, 2016 6:55 am

C'est pas le prof qui demande à relever la hauteur des cordes :?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

namaste2128

Message par namaste2128 » lun. oct. 03, 2016 10:41 pm

Marc Genevrier, merci pour vos conseils, que je pense suivre car mon luthier m'avait aussi parlé des risques pour la santé de l'instrument.
Kataway, ce petit souci ne me fera pas changer de prof, parce que je pense avoir bénéficié de très bons conseils avec lui. Mais il a ses idées sur la lutherie. C'est aussi à moi de ne pas tout écouter !
La Majeur : eh bien dans l'absolu, vous avez raison : ce n'est pas le prof qui choisit. Sauf que là, oui, un peu. La luthière (que je connais depuis son enfance...) a montré l'instrument à mon prof juste avant que je ne l'achète. Il lui a dit qu'il aimait les belles hauteurs de cordes, et comme elle a retravaillé sur le violoncelle, elle a un peu exagéré à partir de ce qu'il avait dit. Elle m'a dit quand nous en avons reparlé, que cette hauteur de cordes lui avait parfois été demandée par des professionnels, mais assez rarement de toute façon - et par des costauds...

Donc je pense écouter la proposition de Marc, revenir à quelque chose de plus confortable. Le luthier m'a expliqué les deux moyens de procéder. Je pense qu'on peut raboter un peu dul chevalet sans causer de misère à l'instrument. Et j'espère qu'il gardera sa belle voix.

Merci à tous en tout cas !

cello50

Message par cello50 » jeu. oct. 06, 2016 11:15 pm

Je viens de mesurer les écartements de celui que j'ai sous bonne garde en ce moment, un brave bicentenaire dont la touche est beaucoup plus récente :

Écartement variable et progressif : 7 mm pour la corde de la, 8 mm pour celle de re, 9 mm pour celle de sol et 10 mm pour la corde de do.

wolf note

Message par wolf note » ven. oct. 07, 2016 12:26 pm

cello50 a écrit :Je viens de mesurer les écartements de celui que j'ai sous bonne garde en ce moment, un brave bicentenaire dont la touche est beaucoup plus récente :

Écartement variable et progressif : 7 mm pour la corde de la, 8 mm pour celle de re, 9 mm pour celle de sol et 10 mm pour la corde de do.
Ce sont des mesures pour quelqu'un qui a de bons doigts (Truls Mork joue avec des cordes moins hautes que cela) mais ça dépend aussi du creux de la touche.

wolf note

Message par wolf note » ven. oct. 07, 2016 12:30 pm

namaste2128 a écrit :Mais là n'est pas la question. Voilà : en allant récemment faire faire un réglage chez le luthier, je me suis rendu compte que la hauteur sous la corde de DO est de 10 mm, au lieu de 7 mm en moyenne (d'après le luthier).
7mm c'est nettement trop bas, en dessous de 8 ou 8,5, ça risque de "zinguer"

namaste2128

Message par namaste2128 » sam. nov. 05, 2016 12:29 am

ça y est ! La hauteur des cordes est modifiée, le luthier a juste gratouillé le chevalet. Il a mis les cordes à ce qu'il a appelé "la limite haute", et c'est complètement différent. D'ailleurs, ça me fait tout bizarre... J'ai l'impression que c'est tout mou, alors que c'est juste normal... Etrange. C'est fou comme on s'habitue à des cordes perchées en hauteur... Le son du cello n'a pas l'air d'avoir changé, mais il faut voir, ça ne fait que quelques jours...
Merci à tous pour vos précieuses réponses...

Répondre