Larsen Magnacore

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
titouvol

Re: Larsen Magnacore

Message par titouvol » jeu. oct. 20, 2016 6:43 am

Je n'avais jamais pensé à cela !
Pour moi un vibrato sur un à LA à vide étant impossible, la seule solution est de jouer le LA ailleurs qu'à vide.
Est ce courant comme usage ?
Est ce suffisamment marqué pour ne pas choquer par rapport aux autres vibrato ?
Ou est ce juste une sorte de dépannage lorsqu'aller chercher le LA ailleurs qu'à vide est vraiment trop compliqué ?
Stef.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. oct. 20, 2016 11:42 am

Non en fait ca se fait rarement, il faut exagérer à l'extrême le vibrato pour qu'on entende quelque chose... Le vibrato d'archet, à la limite, est plus efficace
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » jeu. oct. 20, 2016 10:49 pm

JBap a écrit :Non en fait ca se fait rarement, il faut exagérer à l'extrême le vibrato pour qu'on entende quelque chose... Le vibrato d'archet, à la limite, est plus efficace
Vibrato d'archet, le truc qui m'arrive en état de stress intense et nervosité maximale. Bref, heureusement que "ça se fait rarement". :lol:

Pour revenir au sujet source, j'ai testé les Magnacore et n'y reviendrai pas: juste inadaptées à mon biniou et/ou à mon archet et/ou à mon jeu (même sans vibrato de main droite).

titouvol

Message par titouvol » jeu. oct. 20, 2016 11:13 pm

Je me demandais comment faire pour faire un vibrato d'archet ... en variant la pression certes, mais de la a avoir la fréquence de ta main gauche ... :shock:
Par contre, la version de Loulou 35, ça j'ai une idée plus précise de l'effet ... Après être arrivé en vélo chez ma prof ... (avec le violoncelle bien sure), les premières minutes ont effectivement gagnées un vibrato impromptu ! ;-) mais pas de stress ce coup ci. Plus un poul encore un peu élevé ! ;-)

Sinon qu'est ce que ça donnait pour toi les Magnacore ?
Pour que tu les vire ? Le son ? Le jeu ?
...
Stef

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. oct. 21, 2016 1:14 am

titouvol a écrit :Je me demandais comment faire pour faire un vibrato d'archet ... en variant la pression certes, mais de la a avoir la fréquence de ta main gauche ...
En faisant varier la pression, tu fais aussi varier la hauteur. C'est juste pour une longue note en fin de morceau, pour des choses lentes, pas besoin d'une fréquence ultrarapide :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » ven. oct. 21, 2016 11:12 am

titouvol a écrit : Sinon qu'est ce que ça donnait pour toi les Magnacore ?
J'ai eu l'impression sonore de jouer sur des cordes usées, ce qu'elles n'étaient pas. Bref, incompatibles avec mon environnement, ce qui ne signifie pas qu'elles sont mauvaises...

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. oct. 21, 2016 11:42 am

loulou35 a écrit :
titouvol a écrit : Sinon qu'est ce que ça donnait pour toi les Magnacore ?
J'ai eu l'impression sonore de jouer sur des cordes usées, ce qu'elles n'étaient pas. Bref, incompatibles avec mon environnement, ce qui ne signifie pas qu'elles sont mauvaises...
Salut Loulou35

Tu les as testées pendant combien de temps ?
Mon violoncelle aixois a pris environ un mois pou s'adapter aux siennes...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

loulou35

Message par loulou35 » ven. oct. 21, 2016 2:01 pm

daguero a écrit :Tu les as testées pendant combien de temps ?
Mon violoncelle aixois a pris environ un mois pou s'adapter aux siennes...
Hello Dag, les Magnacore ne sont peut-être pas les plus onéreuses des cordes, mais disons qu'après avoir acheté sol et do, j'ai "un peu" attendu pour m'offrir leurs remplaçantes, ma carrière de non-musicien n'a pas eu à en souffrir...

titouvol

Message par titouvol » sam. oct. 22, 2016 7:54 am

C'est vrai que le son était crado au départ.
Et qu'il a fallut un peu plus de 3 semaines pour que le DO et le SOL rentrent dans les rangs (RÉ et LA ont été plus rapide).

Merci JBAP pour l'info.
C'est vrai qu'en accordant je m'étais rendu compte que la pression faisait varier la hauteur.
Mais je n'avais pas pensé qu'on utilisait ce phénomène.

Stef.

Répondre