Cordes et differents metaux

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
titouvol

Cordes et differents metaux

Message par titouvol » mar. sept. 20, 2016 12:47 pm

Bonjour a toutes et tous,

J'ai parcouru assiduement le fil des cordes ... 32 pages ... quand meme ...
Et il si j'ai appris plein de choses, il y a un élément qui me fait encore defaut.
J'ai bien essayé d'aller voir sur les sites marchants et meme sur les sites des differentes marques ...
Mais nullepart ils n'expliquent la difference de rendu entre les differents metaux !
Par exemple Thomastik Infeld explique gentillement que la Spirocore existe en Chrome, Tungstene et Argent ...
Mais sans aucune explication sur la difference de sonorité en resultant !
Idem chez les autres marques ...

Quelqu'un aurait il des infos la dessus ?
Merci

Stef.

wolf note

Re: Cordes et differents metaux

Message par wolf note » mer. sept. 21, 2016 12:46 am

Ces 3 métaux ont une densité différente, l'acier, plus léger, ensuite l'argent et enfin le tungstène (ou wolfram en allemand)
Plus le metal est lourd, plus la corde est fine (et chère), donc plus réactive et puissante.

titouvol

Message par titouvol » mer. sept. 21, 2016 6:58 am

Bonjour
Merci de cette reponse.
C'est uniquement une question de puissance ou cela a aussi une influence sur la sonorité ?
Plus métallique, plus rond, ... ?
Stef.

wolf note

Message par wolf note » mer. sept. 21, 2016 11:42 am

Dans 90% des cas le Wolfram sonne mieux, l´argent rarement, et l´acier, n´en parlons pas (sauf si c´est une question de prix et que vous êtes débutant)

titouvol

Message par titouvol » mer. sept. 21, 2016 1:15 pm

J'ai commencé il y a un peu plus de 4 ans (repris apres 25 ans d'arret en fait, mais avec un trop petit niveau avant pour que ca change quoique ce soit !). ;-)
Sans que le prix soit sans importance, ca n'est pas vraiment un critere dominant.
J'ai actuellement des ChromeChor Plus (jeu complet), qui n'etait pas trop mal, a part le LA qui detonne un peu a mon gout (trop de difference avec les autres).
Ma prof m'a conseillé de passer a quelque chose d'un peu mieux ...
Mais en fait, j'ai bien l'impression qu'a part les Jargar, il existe deux mondes : les cordes destinées à l'etude (ou identifiées comme tel) et les autres cordes.
La différence de prix etant que les premieres sont entre 100 et 150 le jeu, et les secondes entre 230 et 300 (en France, pour eviter les debats steriles sur les sites type soundpost). Entre les deux ... pas grand chose a se mettre sous la dent ... sauf compo mixte avec Jargar.
Je me suis lancé récemment dans la recherche d'un nouveau jeu de cordes ... mon LA et maintenant mon RE ayant rendu l'ame (ca devient un peu urgent tellement le LA est moche).
J'essaie donc d'y voir plus clair, mais c'est vrai que quand on multiplie les possibilités entre boyau/synthetique/metal - normal/soliste/gold - soft/medium/hard Chrome/Argent/Tungstene et les differentes marques ... c'est un peu compliqué ... sans parler des melanges de differentes cordes ,avec 2, 3 ou meme 4 cordes differentes (4 restant rare a ce que j'en ai lu) auquel cas c'est carrement insoluble !
Ah si j'oubliais : tout depend aussi du violoncelle ... donc en deux mots : Bonne Chance / Good Luck / Oudachi (ah zut, seulement 1 mot en Russe).
D'ou ma question sur les metaux, pour comprendre ce qui peut etre interressant dans mes recherches !

En tout cas merci de tes reponses.
(J'ai vu le reportage sur Lisboa ... :ok: )
Stef.

wolf note

Message par wolf note » mer. sept. 21, 2016 6:33 pm

En prix intermédiaire on peut avoir un bon résultat avec La et Ré Jargar et Sol et Do Piatti.

titouvol

Message par titouvol » mer. sept. 21, 2016 11:47 pm

Piatti ? Tu veux dire Pirazzi ? (Je n'ai rien trouvé d'autre approchant).
Desole, je ne connais rien en cordes.
Je cherche quelque chose avec un son plutot chaud et avec une duree de vie correcte (quitte a ce quelles soient un poil plus chere).
Par contre je ne cherche pas des cordes specialement faciles a jouer (je prefere progresser pour en tirer quelque chose),
Je regardais les jeux complets en Magnacore ou Evah Pirazzi Gold ...
Mais il y a tellement d'avis divergeants et je regardais les jeux complets car il y a tellement de solutions panachées possibles, que je suis un peu perdu.
Donc je finis par me dire qu'il faut se jeter a l'eau, et sauf si c'est vraiment catastrophique, corriger les cordes qui ne conviennent pas au coup par coup.
(Je dois pouvoir assez facilement attendre qu'un LA vieillisse un peu pour le rentabiliser un minimum, mais ca me parait plus compliqué d'attendre apres un DO :wink: ce qui est bien dommage car il est aussi nettement plus cher).

Stef.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. sept. 22, 2016 12:08 pm

titouvol a écrit :Piatti ? Tu veux dire Pirazzi ? (Je n'ai rien trouvé d'autre approchant).(...)
Il fait allusion à cette corde:
https://www.concordmusic.com/collection ... lo-strings
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

wolf note

Message par wolf note » jeu. sept. 22, 2016 1:25 pm

Le jeu complet Magnacore est parfait, le La doit être changé plus souvent que les autres cordes.

titouvol

Message par titouvol » jeu. sept. 22, 2016 2:35 pm

Lis tu dans mes pensées ?

J'etais exactement en train de passer commande du jeu complet de Magnacore au moment ou j'ai recu la notification de nouvelle reponse dans ce fil.

Oui le changement du LA est toujours plus rapide, du fait de sa finesse j'imagine.
Mais je n'ose imaginer la vitesse de changement sur un violon dans ce cas, car la plus fine (MI ?) doit etre tres tres peu durable dans ce cas.
A moins que la plus faible longueur n'améliore un peu la longévité ? Aucune idée.

Stephane

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. sept. 22, 2016 3:03 pm

titouvol a écrit :(...)
Mais je n'ose imaginer la vitesse de changement sur un violon dans ce cas, car la plus fine (MI ?) doit etre tres tres peu durable dans ce cas.
A moins que la plus faible longueur n'améliore un peu la longévité ? Aucune idée.

Stephane
Pour le Mi d'un violon on peut toujours essayer les Lenzner Goldbrokat.
Un excellent violoniste, connu autant par sa radinerie que par la beauté de son son, les adorait...

PS: C'est une blague, pas une recommandation...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

titouvol

Message par titouvol » jeu. sept. 22, 2016 3:08 pm

Il y a bien des boyaux de raquettes qui passent sur violoncelle non ? ;-)

Bref ... commande d'un jeu complet de Magnacore Medium passée.
Elles sont en promo à 224 euros port compris (magasin en Europe, donc sans probleme de détaxe).
Livraison lundi ou mardi normalement.
:D
Voila une bonne chose de faite, reste a voir ce qu'en pensera mon violoncelle ...

Stef.

Répondre