Mauvaise expérience chez Thomann

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Corben

Mauvaise expérience chez Thomann

Message par Corben » ven. août 19, 2016 5:22 pm

Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum, je viens relater une mauvaise expérience qui pourra servir à d'autres.
J'ai acheté un violoncelle 4/4 Stentor chez Thomann, qui était en promotion. Il s'agit d'un modèle d'étude SR1108. L'annonce paraissait intéressante, voire alléchante. Outre le fait qu'aucun délais n'était exprimé, et qu'il m'a fallu trois semaines pour l'avoir (pour cause de montage !), j'ai été très déçu de la sonorité (on aurait dit une cathédrale), des réglages et je suis allé chez mon luthier qui a dû changer les cordes, le cordier, le chevalet, retoucher le sillet et positionner l'âme. Bref, pour 300 euros de plus, j'ai eu enfin un violoncelle opérationnel. Quand à l'archet, sans le tendre, il est déjà presque droit.

Et tout cela parce que je n'ai pas trouvé sur Toulouse de luthier vendant des petits modèles à 1000 euros.

JBap
Modérateur

Re: Mauvaise expérience chez Thomann

Message par JBap » ven. août 19, 2016 7:15 pm

Ce n'est pas une mauvaise expérience, c'est normal. On n'achète pas un violoncelle comme on achète une flûte à bec... Mais bon, il faut le savoir ;) Tu as plutôt de la chance que le violoncelle que tu as acheté soit récupérable, et qu'un luthier ait accepté le faire pour seulement 300€! C'est même plutôt une bonne évaluation pour Thomann, car normalement, ce genre d'instruments qu'on peut acheter sur le net ne sont même pas récupérables. Sur Toulouse, tu pouvais sûrement trouver des luthiers louant des instruments avec option d'achat. Ça aurait été la meilleure solution.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

CeBe

Message par CeBe » sam. août 20, 2016 1:52 pm

JBap a écrit :On n'achète pas un violoncelle comme on achète une flûte à bec...
Euh... :tusors:

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. août 20, 2016 4:36 pm

Non. Ce que je veux dire, c'est que pour commencer la flûte à bec, on peut acheter un objet manufacturé sur internet, la chance d'avoir une mauvaise surprise est bien moins grande, et la renvoyer en cas d'insatisfaction est bien plus simple.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cello50

Message par cello50 » sam. août 20, 2016 6:37 pm

Oui c'est vrai JBap, pour débuter, entièrement d'accord.

Mais je comprends aussi l'étonnement de CeBe car il y a flûte à bec et flûte à bec ... Instrument malheureusement dévalorisé par ce qu'on en a fait dans les cours scolaires de musique.

Un ensemble (ou un solo) de flûtes à bec peut être un émerveillement. Et dans ce cas, les musiciens jouent parfois sur des instruments de valeur, quelquefois faits sur mesure. Le répertoire demande souvent une grande virtuosité.

Acheter un violoncelle sur le web c'est un peu comme acheter un ticket de jeu : peu de chance de tomber sur un bon numéro. :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. août 20, 2016 7:41 pm

Je n'ai jamais dit le contraire, mais le fait est que la construction d'une flûte à bec est infiniment plus simple et bien plus adaptée à une production industrielle qu'un instrument à cordes frottées, d'où ma comparaison. Je parlais bel et bien de débuter. L'idée de louer une flûte à bec avec option d'achat pour débuter est très loufoque, alors que c'est souvent la meilleure solution concernant un instrument à cordes frottées.

CeBe

Message par CeBe » dim. août 21, 2016 10:01 am

Je ne suis pas trop d'accord avec le "infiniment plus simple". Regarde les plans : http://www.bergstrom.dk/draw.html

Sinon, je dirais que quel que soit l'instrument, le combat est le même : une flûte industrielle àpacher (soprano à 3 €, alto à 10) tient plus du poireau que d'autre chose et il y a vraiment de quoi être dégoûté quand on commence là-dessus. Mais un débutant n'est pas le mieux placé pour s'en rendre compte. En mettant plus cher sans que ce soit pour autant ruineux (15 € une soprano, 30 une alto), ça commence à ressembler à quelque chose.
On n'est certes pas dans les mêmes prix dans l'absolu, mais on est à peu près dans les mêmes proportions.

Pareil pour le sax : on trouve des tuyaux à 200 €, et d'honnêtes instruments d'étude à 600.

Ailleurs, les vraies guitares côtoient les pelles.

Enfin bref, y a pas à établir de hiérarchie. On n'en aura toujours que pour son argent, et c'est tout.

cello50

Message par cello50 » dim. août 21, 2016 10:15 am

Super le lien !

Oups ... Les prix ne sont plus à 3 - 15 - 30 €

http://www.bergstrom.dk/pricelist.html

De 800 à 3500 € selon la taille ...

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. août 22, 2016 11:32 pm

JBap a écrit :Ce n'est pas une mauvaise expérience, c'est normal. On n'achète pas un violoncelle comme on achète une flûte à bec... Mais bon, il faut le savoir ;) Tu as plutôt de la chance que le violoncelle que tu as acheté soit récupérable, et qu'un luthier ait accepté le faire pour seulement 300€! C'est même plutôt une bonne évaluation pour Thomann, car normalement, ce genre d'instruments qu'on peut acheter sur le net ne sont même pas récupérables. Sur Toulouse, tu pouvais sûrement trouver des luthiers louant des instruments avec option d'achat. Ça aurait été la meilleure solution.

Tout à fait d'accord. J'ai eu un violoncelle de chez Netdistrib qui a eu besoin de frais plus importants que cela...
La location c'est bien mieux
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. août 25, 2016 9:38 am

CeBe a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec le "infiniment plus simple". Regarde les plans : http://www.bergstrom.dk/draw.html

Sinon, je dirais que quel que soit l'instrument, le combat est le même : une flûte industrielle àpacher (soprano à 3 €, alto à 10) tient plus du poireau que d'autre chose et il y a vraiment de quoi être dégoûté quand on commence là-dessus. Mais un débutant n'est pas le mieux placé pour s'en rendre compte. En mettant plus cher sans que ce soit pour autant ruineux (15 € une soprano, 30 une alto), ça commence à ressembler à quelque chose.
On n'est certes pas dans les mêmes prix dans l'absolu, mais on est à peu près dans les mêmes proportions.

Pareil pour le sax : on trouve des tuyaux à 200 €, et d'honnêtes instruments d'étude à 600.

Ailleurs, les vraies guitares côtoient les pelles.

Enfin bref, y a pas à établir de hiérarchie. On n'en aura toujours que pour son argent, et c'est tout.
Reste que ce que je dis est vrai: toutes ces mesures du plan de la flûte à bec sont facilement programmables pour un tour industriel, il est donc bien plus facile de produire une flûte à la chaîne, aucune force ne s'exerce sur quelque partie du bois que ce soit. D'ailleurs, les instruments à vent sont généralement produits de manière semi-industrielle, même pour les modèles professionnels, puisqu'il y a des marques et que chacun a sa marque préférée (certains sont même sponsorisés). Et comme je le disais encore, et qui reste vrai, si on veut débuter la flûte à bec, ça ne va faire de mal à personne de mettre 30, 50, voire 100, 200 euros dans une flûte, et en cas d'insatisfaction, on peut la renvoyer sans problème. On peut même en commander plusieurs et renvoyer celles qu'on ne veut pas. Pour le violoncelle, c'est une autre paire de manches. Donc je le redis: on n'achète pas un violoncelle comme on achète une flûte à bec. cqfd.

CeBe

Message par CeBe » jeu. août 25, 2016 1:50 pm

Ah, voilà, je crois qu'on tient le point à l'origine de notre incompréhension :
JBap a écrit :si on veut débuter la flûte à bec, ça ne va faire de mal à personne de mettre 30, 50, voire 100, 200 euros dans une flûte
Oui ! Oui, oui !
Mais le truc, c'est que souvent, les gens (y compris chez les musiciens) n'en sont pas là. Ils pensent qu'avec 1 ou 2 € c'est déjà bien suffisant. Allez, mettons 3 pour faire un peu sérieux ! (et puis bon, la flûte à bec, est-ce vraiment sérieux ?)
J'ai vu il y a 2 ou 3 ans une gamine débuter avec une telle flûte, achetée par sa mère qui n'était pourtant ni complètement novice en musique, ni spécialement fauchée. Heureusement, la mouflette avait des mains si petites qu'elle a dû passer à la sopranino.

Tu n'es pas de cette trempe, tant mieux ! Alors excuse-moi pour l'amalgame et le hérissement de poil.

Répondre