Violoncelle Système d'amplification

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Squalala
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:59 am

Violoncelle Système d'amplification

Message par Squalala » mar. sept. 29, 2015 11:24 am

Bonjours à tous,
j'ai vus qu'il y avait déjà pas mal de post à ce sujet... Et je ne suis pas sûr de la rubrique étant nouveau bref j'aimerais qu'on me donne des conseils plus precis je m'expliques:
Je fait partie d'un groupe constitué d'un batteur (qui bourrine), un clavieriste, deux guitaristes dont un chanteur, et un bassiste autant vous dire que le violoncelle n'a pas tellement sa place au niveau du volume sonore.
J'ai un micro type DPA que j'utilise donc pour des concerts et des répétitions, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour stoper les larsens! Que faire ? regler l'acoustique? Une sono? Des effets de Phases? Un préampli ? Des anti-larsen(largement contreversé) ? et surtout quel modèle?
J'aimerai bien savoir aussi comment pourrai-je rendre le son un peu moin sec... Une boitier d'effet (reverb) ?
Biensur la contrainte suprème c'est l'argent...
Merci beaucoup!

Avatar du membre
MathildeCh
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 23, 2015 12:31 pm
Contact :

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par MathildeCh » mar. sept. 29, 2015 2:32 pm

Bonjour Squalala,

Je te conseillerais de t'équiper d'un capteur schertler stat C Pro ou set (http://www.gougi.com/fr/index.html), c'est ce que j'utilise après de nombreux essais. Tu peux également essayer le capteur Ischell (http://www.ischell.com/votre-instrument/violoncelle). Je ne vois pas autre chose qui marche.

Bien entendu, ces deux propositions ont un bien meilleur rendu que n'importe quel capteur piezo, mais tu n'auras pas un son acoustique. Puisque tu possèdes un micro type DPA (un ovide T-Bone peut-être ?), tu peux coupler les deux pour avoir un meilleur rendu. Le capteur dans les retours pour éviter les larsen, le DPA en façade pour avoir un joli son. Et si tu veux tricher un peu, bien mixé avec le micro, le capteur peut renforcer tes pizz et tes basses.

En répétition, il vaut mieux n'utiliser que le capteur si tu veux t'entendre sans risquer le larsen. Le pré-ampli proposé par les fabricants ont des petites réverb et tu peux régler les aigus, basses, médium.

Mathilde

Squalala
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:59 am

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par Squalala » mar. sept. 29, 2015 3:57 pm

Merci beaucoup je n'y avais pas pensé et c'est fort astucieux!!

Squalala
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:59 am

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par Squalala » mar. sept. 29, 2015 3:57 pm

Merci beaucoup je n'y avais pas pensé et c'est fort astucieux!!

Squalala
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:59 am

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par Squalala » mar. sept. 29, 2015 4:03 pm

En fait j'avais pensé a acheter un shertler mais j'ai franchement apprécié laqualité du tbone c'est ca que j'utilise avec un préamp à lampe... mais le larsen en repet' ... donc oui quelle bonne idée de mettre le shertler en retour...

Avatar du membre
Kataway
Messages : 1096
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 4:28 pm
Localisation : Grand-Mère, Qc, Canada
Contact :

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par Kataway » mar. sept. 29, 2015 4:11 pm

Il faut dire que je joue sur un cello électrique mais j'aime beaucoup passer par un ampli de basse. Ensuite, quand c'est nécessaire, on branche la sortie externe de celui-ci pour aller dans le système de son pour la salle.

Djardin
Messages : 73
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:45 pm

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par Djardin » jeu. oct. 01, 2015 11:52 pm

Un capteur intégré, des piezos ou un violoncelle électrique, c'est le plus simple !

Après, un chanteur réussi bien à chanter dans un micro avec un batteur... Donc le violoncelle, c'est jouable.
Faut 2 trucs pour éviter les larsens :
-un micro qui ne choppe pas de larsen, donc hyper-cardioïde, et jouer bien en fasse du micro (et de préférence ni retour ni ampli dans la direction du micro !). Un micro chant pourrait faire l'affaire ?
-éviter d'avoir la caisse qui résonne. là, c'est assez galère. tout la fait vibrer ! surtout les fréquences basses. Donc ne jamais tenter de jouer vers l'ampli basse ou la grosse caisse (j'ai tenté une fois assis sur l'ampli basse, grosse erreur !). Faut bien tenir la caisse avec les jambes pour l’empêcher de vibrer et mettre la main dessus quand on ne joue pas. c'est pas folichon, mais bon... (sinon on peut toujours tenter de boucher les ouïes !)

Si tu as micro et capteur, une solution aussi est de mettre le micro en façade, pour le public et de ne garder que le piezo dans les retours. le son sera moins beau, mais moins de risque de larsen.

Après, comme tout en groupe de rock : si on ne s'entend pas, on ne se monte pas. on baisse les autres et on travaille les fréquences. sinon c'est la course à qui jouera le plus fort et c'est horrible.

En effets, une réverb c'est toujours bien. et une petite égalisation. si tu peux avoir une égalisation très précise, un filtre coupe-bande, tu peux supprimer très précisément la bande de fréquence qui larsenne.
Sinon regarde aussi les pédales de LR Baggs. Ils sont spécialisés dans les instruments acoustiques (guitare, banjo, mandoline, principalement) et on des pédales tout en un avec 2 entrées (pour piezzo et micro), réverb, égaliseur, petit chorus... (il y a surement l'équivalent chez la concurrence)

Djardin
Messages : 73
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:45 pm

Re: Violoncelle Système d'amplification

Message par Djardin » dim. oct. 04, 2015 2:13 pm

Sinon, une petite vidéo de Melora Cragger, chanteuse-violoncelliste de Rasputina, qui explique dans quoi elle amplifie son violoncelle :

https://www.youtube.com/watch?v=6MVn_zJA1Y8

Bon, elle mets plein d'effets sur la voix dans la vidéo, j'avoue que je comprend pas tout ce qu'elle raconte !

Pour résumer, c'est un violoncelle de luthier un peu gros (pour avoir plus de basses, parce qu'elle joue plutôt l'accompagnement que les mélodies).
K&K piezo,
Ampli basse Mesa Boogie (donc hors de prix !)
baffle basse Epiphone
Ensuite, un petit overdrive, tout le temps enclenché
Réverbe,
Disto + octave en bonus.
l'autre rack qu'on voit, le Furman, c'est pour contrôler l'alimentation électrique, rien à voir avec le son !


Un truc m'étonne : elle ne parle pas (et on ne voit pas !) de noise-gate. ça veut dire que rien ne coupe le son et les parasites quand elle ne joue pas.
Par contre, pour avoir un son potable, l'idée de l'overdrive est génial. En gros, un piezo ça donne un son un poil "étriqué", qui manque de chaleur (surtout si ça passe directe dans la sono, sans ampli). Donc rajouter un très léger overdrive pour "colorer" le son, ça redonne un peu de corps, c'est pas mal. Mais faut gérer pour avoir un son qui ne fasse pas bourdonnement d'abeille et qui ne coupe pas les basses.
Et une petite réverbe, indispensable.

Répondre