Lire les partitions sur tablette

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
doudoulaura

Lire les partitions sur tablette

Message par doudoulaura » ven. août 14, 2015 10:23 am

Bonjour à tous,

j'ai une petite question pour les "geeks" :D
Je suis de plus en plus souvent amenée à jouer en extérieur avec mes groupes et je réfléchis à la possibilité de lire mes partitions sur tablette pour éviter notamment les aléas des partitions qui s'envolent (et alléger mon sac également!)

Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui en ont l'expérience, quelle application utiliser, etc...

Par ailleurs, j'ai trouvé en fouillant sur internet une pédale bluetooth pour tourner les pages (ça sonne super pratique pour nous violoncelliste!!!) Connaissez-vous ce système? :)

Merci pour vos retours !

Laura

Kataway

Re: Lire les partitions sur tablette

Message par Kataway » ven. août 14, 2015 3:03 pm

Je pense que Muse Score (https://musescore.org/) est tout à fait adapté pour cette utilisation.

CeBe

Message par CeBe » ven. août 14, 2015 7:51 pm

Kataway a écrit :Je pense que Muse Score (https://musescore.org/) est tout à fait adapté pour cette utilisation.
Je l'ai, je m'en sers comme métronome amélioré :) (en play-back, quoi) Dans ce cas, la partition défile automatiquement.
Mais en lecture simple, je n'ai pas encore trouvé - si ça existe - le moyen de passer d'une page à l'autre, ne serait-ce qu'au clavier.
C'est pourtant pas dur : PgSuiv et PgPrec.

doudoulaura

Message par doudoulaura » ven. août 14, 2015 8:55 pm

peut-être as-tu besoin de quelque chose comme cela? :)

http://www.bax-shop.fr/airturn-ped-cont ... pages.html

-Philippe-

Message par -Philippe- » ven. févr. 19, 2016 6:45 pm

Bonjour à tous,
Je relance ce topic, car je fais également des recherches sur cette possibilité. Pas pour la même raison que Laura, mais parce que j'ai mauvaise vue et suis intéressé par la possibilité de zoomer.
Je n'ai pas trouvé l'outil idéal, mais si certains sont intéressés, j'ai trouvé cette page : http://www.partitionnumerique.com/readers/
mais surtout, à Musicora, je suis passé au stand de Newzik où j'ai été très bien reçu et où un certain M. Schumann (ça ne s'invente pas :lol: ) m'a fait une démo : http://newzik.com/fr/newzik-features/
Le seul soucis actuel, c'est que pour des raisons de stabilité et de fiabilité, ça ne marche que sous IOS,
Sur iPad Pro, ça donne vraiment bien.
En revanche, je me pose pas mal de question quant à l'utilisation.
Ils ont un forum, mais quasiment vide.
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testé ?

philvan

Message par philvan » sam. févr. 20, 2016 1:27 am

Je fais une petite digression pour vous parler des possibilités de l'appli Songbook associée à Musescore. C'est l'application idéale pour jouer en s'accompagnant:
- on peut zoomer très gros ou réduire très petit
- on peut charger sur l'application n'importe quelle partition gratuitement sur la banque de données immense de Musescore.
- on peut choisir la ou les voix que l'on souhaite entendre ou non pendant qu'on joue
- on peut régler le niveau sonore de chaque voix
- on peut choisir de voir ou non la ou les voix que l'on souhaite
- on peut faire varier le tempo à son gré et choisir ou non d'entendre le métronome
- quand on lance la lecture, un curseur surligne la note jouée en fonction du tempo choisi, la tourne se fait automatiquement sans autre action nécessaire.
- pour le travail, on peut sélectionner une partie et la répéter en boucle
- Si des modifs sont à faire, on peut télécharger la partition sur son ordi sur le logiciel musescore( gratuit) et opérer les modifs avant de les réinjecter en ligne pour les utiliser sur l'application. Très pratique par ex pour ajouter des doigtés, changer des clés, octavier...
- la version payante ( 5 euros je crois) permet de stocker les partitions sans être en ligne
Quelques petits bémols cependant:
- ça ne fonctionne pas avec les photocopies de partitions
- les partitions de la bibliothèque de Musescore ne sont pas vérifiées donc on trouve du bon mais aussi du moins bon
- pas de possibilité de noter des doigtés ou coups d'archet directement sur l'appli
- les voix midi sont peu qualitatives, hormis le piano

montval

Message par montval » sam. févr. 20, 2016 10:48 am

J'utilise Smartscore Midi édition, que j'ai payé 49 euros je crois. Il permet de scanner des partitions et les enregistre en .enf, ou en format midi.Le format .xml ne fonctionne pas sur la version "Midi Ed." mais doit fonctionner sur la version Pro, qui est plus cher !!
Il comporte un éditeur qui permet de corriger les erreurs.C'est intéressant pour les débutants-Moyens car on peut travailler ses morceaux, modifier la vitesse, changer de type d'instrument.On peut scanner une partition avec 3 à 4 instruments en même temps. Donc parfait pour bosser son Feuillard !!
Pour l'instant je suis hors sujet car cela tourne sous windows....Mais si vous avez une tablette Windows, cela peut se justifier...

Il existe la version gratuite "Smartscore player" qui permet de lire les fichiers .enf ou midi. Mais ici encore que sur Windows ou Mac. C'est pratique si on veut bosser ses morceaux au boulot sur un pc qui ne nous appartient pas. Il suffit juste de charger ses fichiers .enf et le tour est joué. En revanche on ne peut pas scanner. Eh oui ! Il faut acheter au moins la version Midi Edition.

La version Androïd ou IPad se nomme Smartscore notereader et permet de lire des fichiers XML et midi.
Malheureusement, sauf erreur, on ne peut lire ses fichiers .enf, ce qui est vraiment dommage.

J'ai eu des soucis de conversion du .enf en format midi. Donc du coup cela ne lit pas correctement sur la version Androïd.

Voilà quelques pistes ...

-Philippe-

Message par -Philippe- » dim. févr. 21, 2016 10:20 am

Un grand merci pour vos réponses. Je m’aperçois qu’il n’existe en fait pas de solutions simples pour les néophytes qui ne veulent pas ou ne savent pas passer par des moulinettes de conversion de fichiers.

Mon besoin est en fait très simple. Je suis élève et ma prof me donne souvent des photocopies ; soit de morceaux à travailler en solo ou en musique de chambre.
Pour ma part, j’achète bien évidemment les recueils d’études, mais au final, que ce soit des photocopies ou des partitions achetées, je suis obligé de les agrandir à 141%, soit en A3. Après, je recoupe un peu les bords jusqu’à la zone d’impression. Et c’est justement parce que c’est du bricolage que j’aimerais à terme trouver une autre solution.

Digression amusante, mais hélas constat aussi. J’ai l’impression que les éditeurs essayent d’économiser au maximum et impriment de plus en plus petit. Au milieu des années 70, j’avais acheté les gammes de Loeb. Quand après de nombreuses années d’arrêt j’ai repris le violoncelle, je les ai achetées de nouveau, car mon vieux recueil tombait en charpie. Il est bien plus petit (format A4), ce qui fait que la zone imprimée est encore plus restreinte. Je vous laisse imaginer pour lire les doigtés…

Pour en revenir à mon besoin, il est tout simple. Pouvoir numériser une photocopie en un format qui puisse être lu par une tablette, MAIS surtout qui fasse la remise en forme automatique si on zoome. A priori, j’ai cru comprendre que le format musicXML faisait ça. Ensuite, c’est pouvoir annoter ces partitions numériques. Bien évidemment, j’aurais recours à une pédale Bluetooth pour tourner les pages.

J’ai un iPad Air et je trouve que le format est un peu petit et c’est pour ça que j’ai pensé à l’iPad Pro. À ma connaissance, c’est la seule tablette de ce format qui est transportable (pour les cours ou les répétitions).

En attendant, je me sers donc de mes A3 en attendant la solution idéale. J’avais parlé de Newzik, car le démonstrateur très sympa m’a fait voir aussi une fonctionnalité que je trouve géniale pour la musique de chambre et même en orchestre. Si tout le monde a un iPad, il y a la fonction : Je mène ou, je suis.
Imaginons une répet d’orchestre où vous en êtes à la mesure 353 par exemple. Le chef souhaite reprendre à un endroit précis (exemple mesure 102), il la sélectionne et un quart de seconde les partitions de tous les pupitres se retrouvent à cette mesure.
Bon, c’est vrai, dans la pratique, je pense que le papier a encore de beaux jours devant lui, mais le progrès avance inexorablement.

Bon dimanche à tous.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. févr. 21, 2016 10:43 am

Tu as dit, il me semble, l'essentiel. Les éditeurs institutionnels font (encore) correctement leur travail, il y a aussi des photocopieurs qu'il faut fuir, et là cela commence à devenir légion. Il y a eu aussi de belles tentatives comme les suites de Bach ed Tournier qui donnaient une superbe vision de l’œuvre.
C'est là où la tablette coince pour moi, la vision est hyper restreinte, lorsque je fais apprendre par cœur, c'est déjà pas simple, la notion d'ensemble de l’œuvre disparait totalement. Lorsque l'on voit des vidéos d'orchestre qui utilisent des tablettes, il s'agit de pros qui connaissent déjà le sujet, la tablette sert d'aide mémoire, rien d'autre.
J'avoue me servir de mes partitions de jeunesse au format A3 plus facilement que celles en A4 qui sont dans le cartable. Chez les élèves, sur du A4 j'ai vu des coups de crayons de toutes les couleurs au point où il me semblait reconnaître du Manrique :lol:
Une partition doit être vu "en fermant les yeux", la tablette a un rôle hypnotique indéniable.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kataway

Message par Kataway » dim. févr. 21, 2016 8:41 pm

Il y a un truc que j'ai développé avec le temps et c'est utile quand la partition ne fait qu'une page et qu'elle est en fichier .pdf.

Je la lis sur un ordinateur "laptop" dont l'écran s'incline totalement et l'ordinateur devient "plat" au complet. Je tourne l'ordi sur le côté (après avoir fait basculer la partition sur l'écran bien sûr) sur le lutrin et ça me donne un format grandeur d'écran. Il faut faire "page down" et "page up" si la partition a plus d'une page...ce qui n'est pas toujours pratique si on est en train de jouer. D'où le côté pratique de Musescore. J'ai le programme mais pas la pédale qui permet de passer d'une page à l'autre. Je suis sûr que c'est un outil très convivial de travail...j'aimerais bien l'avoir en tous cas.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » dim. févr. 21, 2016 10:58 pm

Bonsoir,

j'utilise pour le violoncelle un écran un peu plus grand ('a peu près 150% d'un A4) et je le mets verticalement sur la coté (il est tournable).
Cet écran est connecté à mon ordinateur de poche et j'y peux très comfortablement lire des partitions pdf, je les fais afficher tourné de 90 degrés.
Agréable pour les faiblesses de vue, qui vient avec l'age...
J'avais un tourneur de pages pour le pied (BiLiPro), ca marche très bien en principe, mais le mien n'est pas très fiable, des fois il tourne, des fois non.
Mais bon, pour travailler sans se fatiguer les yeux, c'est très utile.

Broder

-Philippe-

Message par -Philippe- » lun. févr. 22, 2016 1:38 pm

lamajeur a écrit : C'est là où la tablette coince pour moi, la vision est hyper restreinte, lorsque je fais apprendre par cœur, c'est déjà pas simple, la notion d'ensemble de l’œuvre disparait totalement.
Alors là, un grand merci pour ce retour. C’est dans ce type de cas qu’on s’aperçoit que c’est super d’avoir des pros sur ce forum. Ça parait d’une telle évidence en plus une fois que c’est dit…
Je vais donc m’en tenir au format A3
En revanche, je fais un petit hors sujet par rapport aux tablettes, mais toujours en rapport avec les violoncellistes qui ont la vue basse.
Existe-t-il des éditions qui impriment dans un format supérieur à la normale ? Cela existe bien pour les livres papiers ; certains sont écrits en gros caractères.
L’idéal serait à mon sens une boite qui aurait fait un deal avec les éditeurs. Comme dans la pub ; je rêve d’un site Internet où on pourrait acheter ses partitions en sélectionnant : le compositeur, l’œuvre, l’édition, le format d’impression souhaité, et enfin le type de reliure (simple spirale de plastique, agrafée ou collée). Je sais, je rêve ; mais ça fait du bien pour un lundi :D

Kataway

Message par Kataway » lun. févr. 22, 2016 5:18 pm

-Philippe- a écrit :
lamajeur a écrit : C'est là où la tablette coince pour moi, la vision est hyper restreinte, lorsque je fais apprendre par cœur, c'est déjà pas simple, la notion d'ensemble de l’œuvre disparait totalement.
Alors là, un grand merci pour ce retour. C’est dans ce type de cas qu’on s’aperçoit que c’est super d’avoir des pros sur ce forum. Ça parait d’une telle évidence en plus une fois que c’est dit…
Je vais donc m’en tenir au format A3
En revanche, je fais un petit hors sujet par rapport aux tablettes, mais toujours en rapport avec les violoncellistes qui ont la vue basse.
Existe-t-il des éditions qui impriment dans un format supérieur à la normale ? Cela existe bien pour les livres papiers ; certains sont écrits en gros caractères.
L’idéal serait à mon sens une boite qui aurait fait un deal avec les éditeurs. Comme dans la pub ; je rêve d’un site Internet où on pourrait acheter ses partitions en sélectionnant : le compositeur, l’œuvre, l’édition, le format d’impression souhaité, et enfin le type de reliure (simple spirale de plastique, agrafée ou collée). Je sais, je rêve ; mais ça fait du bien pour un lundi :D
Je sais que les liseuses électroniques permettent un grossissement de la police mais de là à augmenter un fichier .pdf je n'en suis pas sûr. Je sais que certaines liseuses acceptent les .pdf mais leur écran est petit. C'est un peu pourquoi aussi j'ai opté pour un ordi laptop mis de côté sur un lutrin. La grandeur est impeccable de cette façon.

montval

Message par montval » lun. févr. 22, 2016 7:21 pm

Avec un logiciel qui fait (en plus) de la reconnaissance de caractères (ici des notes), il est possible de modifier certains paramètres comme le nombre de mesures par portées, l'espacement entre chaque note ou groupe de notes, la grosseur de la note etc ... un peu comme dans un traitement de texte. C'est la différence avec le format .pdf qui lui est "contraint": Si on augmente la taille des notes, on augmente également les espaces entre ces notes et on réduit d'autant la vision globale de l'oeuvre.

Garder par exemple 5 mesures par portée tout en doublant voir triplant la taille des notes n'est possible qu'avec un OCR spécifique couplé à un éditeur.

Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on peut sur-grossir uniquement la portée qui nous intéresse. Par exemple :" je travaille au cello sur une partition à trois instruments : violon cello et piano.
Après le scan, le logiciel reconnaît les notes, les clés etc...
Je peux tout en gardant 5 ou 6 mesures par portée réduire la taille des notes des autres instruments et augmenter celles pour le violoncelle.
Cela est plus facile à lire et permet de garder un oeil sur le reste.
Tout dépend de l'usage....
Si c'est pour jouer en orchestre ou pour travailler chez soi!
L'avantage aussi c'est qu'on peut adapter une partition à son niveau en la simplifiant. Par exemple si la prof a fait des corrections, ou des simplifications, on peut directement effectuer les modifications, faite défiler et écouter en même temps le morceau dans sa version simplifiée.

philvan

Message par philvan » mer. févr. 24, 2016 7:54 am

montval a écrit :Avec un logiciel qui fait (en plus) de la reconnaissance de caractères (ici des notes), il est possible de modifier certains paramètres comme le nombre de mesures par portées, l'espacement entre chaque note ou groupe de notes, la grosseur de la note etc ... un peu comme dans un traitement de texte. C'est la différence avec le format .pdf qui lui est "contraint": Si on augmente la taille des notes, on augmente également les espaces entre ces notes et on réduit d'autant la vision globale de l'oeuvre.

Garder par exemple 5 mesures par portée tout en doublant voir triplant la taille des notes n'est possible qu'avec un OCR spécifique couplé à un éditeur.

Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on peut sur-grossir uniquement la portée qui nous intéresse. Par exemple :" je travaille au cello sur une partition à trois instruments : violon cello et piano.
Après le scan, le logiciel reconnaît les notes, les clés etc...
Je peux tout en gardant 5 ou 6 mesures par portée réduire la taille des notes des autres instruments et augmenter celles pour le violoncelle.
Cela est plus facile à lire et permet de garder un oeil sur le reste.
Tout dépend de l'usage....
Si c'est pour jouer en orchestre ou pour travailler chez soi!
L'avantage aussi c'est qu'on peut adapter une partition à son niveau en la simplifiant. Par exemple si la prof a fait des corrections, ou des simplifications, on peut directement effectuer les modifications, faite défiler et écouter en même temps le morceau dans sa version simplifiée.
Pourrais-tu indiquer le nom de ce logiciel?

Répondre