Changer d'archet...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
namaste2128
Messages : 417
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 5:14 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: Changer d'archet...

Message par namaste2128 » ven. août 10, 2018 11:05 am

Coucou à tous, c'est la revenante avec ses histoires d'archet...
Besoin, envie, je n'en sais rien... en tout cas à l'époque des précédents posts, aidée par mon prof, j'avais fini par acheter une chinoiserie, copie d'allemand, mieux que mon précédent archet, et qui me convenait assez bien... et maintenant, je ne l'aime plus beaucoup. Je le trouve raidasse, un peu gourdin sur les bords... il vient d'être reméché par Sandrine Raffin, parce que j'ai passé quelques jours à Paris... pas encore essayé la nouvelle mèche. Mais ces derniers mois, j'avais envie de quelque chose de plus souple, de plus fin dans le jeu, de plus réactif... difficile à expliquer.

Avatar du membre
Giraire
Messages : 1958
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation : NOUMEA

Re: Changer d'archet...

Message par Giraire » dim. août 12, 2018 2:11 am

Bon retour, Namaste !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Changer d'archet...

Message par cellotonic » dim. août 12, 2018 8:27 am

namaste2128 a écrit :
ven. août 10, 2018 11:05 am
...Je le trouve raidasse, un peu gourdin sur les bords...
T'es sûre que c'est l'archet ? Et non pas le corps ?

C'est compliqué l'ensemble épaule-bras-main-archet ...

Je dis ça par "expérience", pas de pro, mais de très modeste amateur qui à chaque passage chez un prof a senti ses mouvements plus souples et plus fluides avec une sonorité ameliiorée ; mon archet (un archet de pro de fabrication française) n'étant donc pas en cause.

C'est dur d'admettre que son corps de répond pas toujours à ce que le mental rêve.

Bon ce que je dis c'est du vécu personnel qui n'est pas forcément transposable.

Ce serait intéressant de recueillir les avis de professionnels pour comparer leurs ressentis.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Changer d'archet...

Message par MarcoR » lun. août 13, 2018 8:52 am

cellotonic a écrit :
dim. août 12, 2018 8:27 am
namaste2128 a écrit :
ven. août 10, 2018 11:05 am
...Je le trouve raidasse, un peu gourdin sur les bords...
C'est dur d'admettre que son corps de répond pas toujours à ce que le mental rêve.

Bon ce que je dis c'est du vécu personnel qui n'est pas forcément transposable.
C'est transposable et surtout, ça va même bien au delà, car même le mental rêvé dont tu parles est aussi source d'erreurs "est-ce que ce que ce que je veux faire est vraiment ce qu'on me demande de faire ?" Tirer un archet, mettre du poids, se détendre, utiliser moins ou plus le poignet, les doigts, tout ça n'est pas trivial et il y a à chaque fois des millions de façon de le faire, en utilisant ou pas tel ou tel muscle, avec tel ou tel niveau de tension musculaire... On voit les choses comme un tunnel au fond : un situation de départ (mon bras est là, ma tête ici), une situation d'arrivée (mon bras doit faire ça, point) alors que si on s'arrête d'agir dans la précipitation de vouloir bien faire tout de suite, on se rend compte qu'on pourrait expérimenter des millions de combinaison de choses pour un même geste... Encore faut-il arriver à ne pas se précipiter sur son archet et vouloir vouloir vouloir... pas facile quand on à l'impression d'avoir du temps à rattraper !!

namaste2128
Messages : 417
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 5:14 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: Changer d'archet...

Message par namaste2128 » lun. août 13, 2018 4:09 pm

Giraire, merci... contente d'être de retour, mais c'est vrai que j'ai eu peu de temps pour fréquenter le forum ces derniers temps... à la faveur des vacances, ça s'arrange un peu.
MarcoR, tout ce que vous dites est fort intelligent. Mais... vous ne savez pas à quel type de paresseuse vous vous adressez... Je ne suis pas archi-crispée sur le "réussir à tout prix", qui se révèle effectivement générateur de tensions et anti-productif... Je bosse un peu, je vais flâner, bouquiner, je rebosse un peu, puis cuisine ou lecture ou boulot... les tensions corporelles sont toujours à surveiller, et j'en ai sûrement. Mais... j'ai envie d'un archet plus réactif. Je ne sais pas pourquoi, ni quand c'est venu, mais c'est là. Peut-être que la nouvelle mèche va suffire à calmer ces ardeurs...

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Changer d'archet...

Message par cellotonic » lun. août 13, 2018 10:45 pm

namaste2128 a écrit :
lun. août 13, 2018 4:09 pm
... j'ai envie d'un archet plus réactif..Peut-être que la nouvelle mèche va suffire à calmer ces ardeurs...
:mrgreen:

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Changer d'archet...

Message par Kermit » mar. août 14, 2018 8:57 am

namaste2128 a écrit :
lun. août 13, 2018 4:09 pm
... j'ai envie d'un archet plus réactif..Peut-être que la nouvelle mèche va suffire à calmer ces ardeurs...
:mrgreen:
:mrgreen:
from the balcony...

Milette
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 7:24 pm

Re: Changer d'archet...

Message par Milette » ven. oct. 26, 2018 7:31 pm

Bonjour
Je commence ma 4eme année et j'achète un nouvel archet. J'en ai essayé 3, avec ma prof, et celui que je choisis coûte moins de 500e et la différence de son et de confort est déjà bluffante. Il est en pernambouc.
Je ne suis pas certaine qu'à mon niveau, un archet à plus de 1000 euros aurait été raisonnable. . . !
Voilà pour ma petite expérience .
M.

Répondre