Besoin d'aide ! Cordes de la qui cassent

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
mathildew

Besoin d'aide ! Cordes de la qui cassent

Message par mathildew » ven. mai 08, 2015 12:02 pm

Bonjour à tous,

j'ai un problème récurrent ces derniers jours avec les cordes de la. Sur mon ancien violoncelle, que je ne joue presque plus depuis 6 mois, j'ai cassé une corde de la usagée en essayant de le réaccorder. Je me suis dit que ce n'était pas anormal, sauf que quand j'ai retenté avec une neuve il m'est arrivé la même chose. Du coup, je suis allée chez le luthier qui m'en a mis une neuve.
Mais j'ai eu exactement le même problème deux jours plus tard en accordant mon violoncelle actuel, une corde usagée cassée et une neuve juste après. Ca ne casse pas toujours au même endroit, une fois c'était au niveau du sillet et une autre fois c'est la petite bille au niveau du cordier qui a lâché...
Du coup, je me demande vraiment d'où ça peut venir. Est-ce que je fais quelque chose pas correctement ? Car un tel problème ne m'était jamais arrivé avant. Une épidémie de cordes Jargar de mauvaise qualité ?
Si certains d'entre vous ont déjà vécu une expérience similaire, merci de me faire partager votre point de vue !

fsi49

Re: Besoin d'aide ! Cordes de la qui cassent

Message par fsi49 » ven. mai 08, 2015 12:20 pm

Surtension ?

mathildew

Message par mathildew » ven. mai 08, 2015 12:24 pm

Que voulez-vous dire exactement par là ? En tout cas, je suis sûre de ne pas avoir dépassé le la (voire même le sol dièse)

fsi49

Message par fsi49 » ven. mai 08, 2015 12:34 pm

oui c'est ce que je suggérais ... mais si ce n'est pas tendu plus que le la ça ne doit pas être ça

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mai 08, 2015 1:15 pm

La vitesse à laquelle tu tends l'acier a son importance. Quand je tends mes cordes, je le fais avec une lenteur extrême et au pas par pas, pour laisser le temps aux dislocations - défauts dans l'alignement des atomes du métal - de relaxer les tensions internes de la corde. Voici au microscope comment les dislocations se déplacent, déformant le matériel tout en lui empêchant d'arriver trop tôt au seuil de rupture :

https://www.youtube.com/watch?v=BV1cxwxnhPs

Bien entendu, tout dépendra fortement de la composition de l'acier de l'âme de la corde, de son traitement thermique, de l'histoire de ses déformations à froid (c'est pour cela que ma luthière n'aime pas remonter des cordes qui ont connu déjà la tension)... Mais comme tu peux voir, il faut un certain temps pour que le métal réarrange sa structure crystalline et se stabilise à la nouvelle tension.

Est-ce que tu as donné un coup soudain lors de la mise en tension des victimes ?
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 08, 2015 1:58 pm

Où la corde casse-t-elle? Chevalet, ou sillet? Si tu as déjà été chez le luthier, a-t-il vérifié que les cordes pouvaient coulisser dans angle coupant?
Quand tu montes une nouvelle corde, il vaut mieux remettre du graphite sur les encoches du chevalet et du sillet, de cette facon les cordes peuvent coulisser sans encombre.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

mathildew

Message par mathildew » ven. mai 08, 2015 4:39 pm

Merci pour vos réponses très instructives !
Alors oui j'ai tendu les cordes très doucement, et il n'y avait visiblement pas de problème venant du violoncelle. Les cordes n'ont pas toujours cassé au même endroit : une fois tout au bout au niveau du cordier, une fois tout en haut au niveau des fils qui entourent la corde... Donc je reste perplexe.
Cela étant, j'ai enfin réussi à remettre une corde sans la casser. J'ai simplement passé la cheville au savon et à la craie et changé de marque, je ne sais pas ce qui a joué ! :)

lamajeur

Message par lamajeur » ven. mai 08, 2015 8:01 pm

Moi j'ai un pro de la casse parmi mes élèves :lol: Alors question analyse, c'est mon bureau d'études, Le truc c'est de détendre avant de tendre, même quand tu es au sol#. Jamais tout en avant un coup en avant un coup en arrière...et hop ! :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

loulou35

Message par loulou35 » mer. mai 13, 2015 10:24 pm

Suggestion toute bête en voyant une telle série noire: et si le diapason de référence était au la# voire si ?

burns300

Message par burns300 » mer. mai 13, 2015 10:41 pm

Pareil pour moi. 3 LA ont déjà été raccourcies: 2 pour moi et une pour ma prof. Et toujours au même endroit: à la sortie de la cheville. Du coup, j'en ai recommandées 3 de secours (Jargar rouge). Je projette une visite chez le luthier car mon chevalet est tordu sous la pression des cordes.

burns
Avec de l'audace tout est possible

mathildew

Message par mathildew » jeu. mai 14, 2015 1:23 pm

Loulou 35, je ne comprends pas ce que ça impliquerait ! Peux tu m'éclairer ?

wolf note

Message par wolf note » jeu. mai 14, 2015 2:59 pm

surtension!

loulou35

Message par loulou35 » jeu. mai 14, 2015 10:44 pm

mathildew a écrit :Loulou 35, je ne comprends pas ce que ça impliquerait ! Peux tu m'éclairer ?
Plus tu tends une corde, plus la fréquence est aigue. Si tu prends une corde faite pour donner un la et que tu essayes de la pousser au si b, tu vas la tendre au-delà de son domaine d'élasticité et donc la rompre.

Ce que résume fort bien Wolfnote en un mot: surtension

cello50

Message par cello50 » ven. mai 15, 2015 9:09 am

loulou35 a écrit :Si tu prends une corde faite pour donner un la et que tu essayes de la pousser au si b ... tu vas la rompre.
Juste un demi-ton et ça casse ? :?

mathildew

Message par mathildew » sam. mai 16, 2015 6:37 am

Merci, cependant, j'ai déjà dit être sûre de ne pas avoir dépassé un la !

Répondre