Violoncelle avec un "cutaway"

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Kataway

Violoncelle avec un "cutaway"

Message par Kataway » mer. avr. 15, 2015 7:57 pm

Je me demandais si vous aviez déjà vu un tel concept ou (message pour les luthiers) si c'est réalisable. Un peu comme on voit ce concept chez les fabricants de guitares. Le tout sert, bien sûr, à jouer en plus haut registre tout en s'éloignant de la technique du pouce. Merci pour vos réponses ou commentaires.

pmelet

Re: Violoncelle avec un "cutaway"

Message par pmelet » mer. avr. 15, 2015 11:09 pm

Plus bas que la 4ième position, pour glisser la pouce sous le manche, il faudrait pencher l'épaule, ou fléchir le poignet. Je vois pas comment ce serait possible en fait, sans se faire mal.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Mat

Message par Mat » jeu. avr. 16, 2015 1:42 pm

Certains violoncelles électriques (dont je n'ai pas les noms) proposent un design sans la butée de la caisse, comme un pan coupé de guitare. ça à l'air de fonctionner pour des musiques modernes.

Kataway

Message par Kataway » jeu. avr. 16, 2015 3:53 pm

Mat a écrit :Certains violoncelles électriques (dont je n'ai pas les noms) proposent un design sans la butée de la caisse, comme un pan coupé de guitare. ça à l'air de fonctionner pour des musiques modernes.
J'ai déjà un cello électrique et ça me va sans problèmes. Au niveau de l'acoustique c'est plus compliqué car j'ai l'épaule gauche très endommagée et j'ai de la difficulté à contourner la caisse de résonnance. J'ai donc pensé à la possibilité de ce cutaway afin de pouvoir jouer plus haut en registre. Cette façon de faire coupe un peu de sonorité pour une guitare mais c'est souvent comblé par l'amplification intégrée. Voilà en gros le sujet que j'essaie de partager ici.

Aurélien D

Message par Aurélien D » jeu. avr. 16, 2015 10:18 pm

Je pense que c'est perdre beaucoup de son pour un violoncelle que d'en retirer un morceau comme ça. Mais peut être sur un électro acoustique comme les guitares alors, pourquoi pas :) En tout cas jamais vu.

A moins que je dise une connerie c'est pour cette raison que les contrebasses ont cette forme là non ? Avec le haut en pointe et pas tout rond comme sur les cellos, ça doit permettre d'aller plus facilement bas sur le manche, et sur un instrument de cette taille on doit pas perdre tant de son à "supprimer" un bout de caisse. Je ne fais que supposer.

Djardin

Message par Djardin » dim. août 30, 2015 2:01 pm

Bodo Vosshenrich en a fabriqué avec des genre de cutaway. et vu comme il est partant pour toute idée originale, il peut surement réfléchir à un cutaway "complet"'

Image

http://www.violin-neolin.com/

Répondre