Violoncelles électriques Yamaha

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Solembo

Violoncelles électriques Yamaha

Message par Solembo » jeu. avr. 09, 2015 3:55 pm

Bonjour (ou bonsoir) à tous

J’ai quelques années d’expérience sur les violoncelles et cela fait un certain moment que je pense à en acheter un. Cependant je ne peux pas me tourner vers les « acoustiques » car j’habite dans un appartement et je doute que mes voisins apprécient d’entendre quelqu’un jouer.
J’ai donc cherché des informations sur les violoncelles électriques, plus particulièrement la gamme « silent cello » de yamaha. J’ai eu l’occasion de faire mon avis sur les modèles SVC 50 et SVC 110 en les essayant, mais je n’ai pas réussi à mettre la main sur le modèle SVC 210 ni une critique de ce dernier.
Je cherche donc un avis d’un violoncelliste qui pourrait m’expliquer les différences entre la version SVC 110 et la SVC 210 car les caractéristiques semblent similaires… Je voudrais aussi savoir si le SVC 210 possède une sonorité agréable (plus ou moins proche d’un violoncelle) en sachant que le son du SVC 110 m’a déjà convaincu.

Merci d'avance aux courageux qui donneront une réponse :)

demoiselle

Re: Violoncelles électriques Yamaha

Message par demoiselle » jeu. avr. 09, 2015 4:08 pm

Solembo a écrit :Je cherche donc un avis d’un violoncelliste qui pourrait m’expliquer les différences entre la version SVC 110 et la SVC 210 car les caractéristiques semblent similaires… Je voudrais aussi savoir si le SVC 210 possède une sonorité agréable (plus ou moins proche d’un violoncelle) en sachant que le son du SVC 110 m’a déjà convaincu.
Salut à toi !

J'ai un SVC 210. C'est la même bête que le 110, mais carénée différemment (il est en partie démontable, ce qui permet de voyager plus "facilement"(*) avec). Si tu as aimé le son du 110, tu retrouveras le même sur les 210. Le 50 est la gamme en dessous, il dispose notamment d'un corps "plein" alors que ses deux frères sont creux pour permettre une certaine résonance acoustique. Je n'ai jamais eu de 50 entre les mains.

Ah oui : le 210 ayant une forme totalement inédite, il ne tient sur aucun stand...

(*) Je mets des guillemets, car le bougre pèse tout de même 3,8kg sans sa housse, laquelle se porte en bandoulière ce que je trouve assez peu ergonomique...
Modifié en dernier par demoiselle le jeu. avr. 09, 2015 6:33 pm, modifié 1 fois.

Solembo

Message par Solembo » jeu. avr. 09, 2015 6:20 pm

Merci pour la réponse rapide!

La différence de prix entre les deux modèles m’avait quand même étonné (je me demande maintenant si elle est réellement justifiée), j’imaginais une meilleure qualité sonore. Il n’y a donc que l’aspect ergonomique qui change ?

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. avr. 09, 2015 6:32 pm

Tu mets du doute en moi ! A ma connaissance, ils ont la même "chambre de résonnance", le même pickup et le même préampli avec les mêmes effets dessus. Il me semblait qu'à l'époque ou j'ai acheté le mien (d'occase à un forumiste d'ailleurs !), ils étaient plus proches niveau prix... Peut être ont-ils amélioré le 210. Mes dires ne sont peut être plus d'actualité :?

fsi49

Message par fsi49 » jeu. avr. 09, 2015 8:41 pm

Je profite de ce sujet ....

J'ai toujours joué sur cello acoustique

Cependant je suis souvent en déplacement, à l'hôtel

Pas question d'emmener mon violoncelle, trop sonore de toute façon
Est ce qu'un électrique peut être une bonne alternative pour s'entraîner ?
Je veux dire, est-ce que la posture, les sensations sont similaires ou très différentes ?
Risque d'être déstabilisé en passant de l'un à l'autre ? De prendre de mauvaises habitudes ?

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. avr. 09, 2015 9:31 pm

fsi49 a écrit :Est ce qu'un électrique peut être une bonne alternative pour s'entraîner ?
Je veux dire, est-ce que la posture, les sensations sont similaires ou très différentes ?
Risque d'être déstabilisé en passant de l'un à l'autre ? De prendre de mauvaises habitudes ?
Ca dépend du modèle. Les yamaha sont faits pour être pris quasi instantanément en main par les violoncellistes classiques, qui y retrouvent tous leurs repères : le talon est à la bonne place, il y a une "cale" pour simuler l'épaisseur de la caisse sur la poitrine, l'instrument se tient de la même façon, et toutes les techniques s'y exécutent de la même façon. En quelques minutes, on est chez soi. Inutile de préciser que la seule chose qu'il est vain de chercher à travailler, c'est le son. Par contre, on peut jouer à 3h du matin sans déranger personne. J'imagine que si on ne travaille *que* sur un tel instrument, on se prive d'un certain nombre de choses, mais pour dépanner ou en déplacement, c'est un allié redoutable.

D'autres modèles s'éloignent énormément de l'instrument classique et demandent une adaptation conséquente (je pense notamment aux NS Design).

fsi49

Message par fsi49 » jeu. avr. 09, 2015 10:04 pm

Merci demoiselle!

pmelet

Message par pmelet » ven. avr. 10, 2015 12:59 am

J'ai un SVC 50.
C'est super confortable de pouvoir travailler de 21h à 23h, sans enquiquiner ses voisins.
Donc, une excellent solution, mais uniquement pour dégrossir le boulot.

Par contre, pour le travail fin (justesse fine, nuances, etc.), je trouve que la méthode a des défauts:
- je trouve l'attaque des cordes trop aisé : pas besoin de mettre en mouvement le bois et l'air d'un instrument acoustique. Donc, un poil trop tolérant par rapport à un acoustique, je trouve. Ce n'est pas gênant en soi, mais a la longue, on devient fainéant !
- la gamme de nuances est plus limitée que sur un acoustique. Donc, pas la peine de chercher, on ne peut pas obtenir certaines "pâtes" de son (en particulier, des timbres riches en graves et médiums)
- il faut avoir la chance d'avoir un instrument acoustique avec le même "diapason" (les mêmes longueurs et épaisseurs). Dans mon cas, la différence avec mon acoustique est relativement importante, donc la justesse s'en ressent si je passe trop de temps sur l’électrique.

En termes de charge de travail, je ne dépasse jamais 50% électrique/50% acoustique.
Et je suis super satisfait.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

montval

Message par montval » mar. août 25, 2015 4:09 pm

Bonjour
Sur certains sites de vente, il est indiqué pour le SVC210: "nouvelle chambre de résonance". Y a t'il réellement une différence avec le SVC110 ?
J'aurais également aimé avoir des conseils sur le modèle éventuel d'ampli, de casque, et de looper à acheter.
Merci de vos précieux conseils !!!

Djardin

Message par Djardin » dim. août 30, 2015 1:50 pm

Le travail sur électrique, ça permet de bosser les doigtés, de déchiffrer, de composer.

Par contre pour bosser réellement le son, le travail de l'archet, ça ne sera pas ça. (ou du moins, ça permet de bosser le son, mais le son de l’électrique, pas le son d'un acoustique !)

montval

Message par montval » ven. sept. 18, 2015 2:50 pm

Bonjour
J'ai reçu mon SVC-210 hier. Je dois dire que la qualité de l'instrument m'a impressionnée. Avec son allure de criquet, il s'avère être très stable. On l'a immédiatement en main. Ils ont bien bossé sur l'ergonomie je trouve. Pour travailler le soir c'est super. Pour les vacances aussi !! Le manche est bien fait. On retrouve tout de suite ses habitudes. Au niveau du son, c'est pas l'extase, mais c'est correct. Avec un bon casque, et en le passant par un bon ampli (J'ai un Cube Bass Roland 60), on arrive à quelque chose d'agréable. Et on peut jouer avec les effets, ce qui rajoute un côté ludique. Pour moi, c'est un bon achat, malgré le prix.

Kataway

Message par Kataway » ven. sept. 18, 2015 3:41 pm

Juste pour vous donner une idée de ce que je fais avec mon NS Steinberger, je viens tout juste de mettre en ligne une pièce enregistrée en spectacle à la fin du mois d'août. C'est ici: viewtopic.php?f=25&t=13059

Répondre