Corde détendue, besoin d'aide

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Tsukyomi

Corde détendue, besoin d'aide

Message par Tsukyomi » sam. déc. 27, 2014 6:43 pm

Bonsoir à tous :) ,

Je viens de me rendre compte que ma corde de ré était mal accordée, donc je touche aux petites chevilles du bas pour arranger le coup, sauf que la corde s'est détendue et est devenue très souple. Je sais qu'il faut bouger les chevilles du haut pour la retendre, mais dans quel sens ?

Merci de votre aide :)

cellotonic

Re: Corde détendue, besoin d'aide

Message par cellotonic » sam. déc. 27, 2014 7:04 pm

Tsukyomi a écrit :Bonsoir à tous :) ,

Je viens de me rendre compte que ma corde de ré était mal accordée, donc je touche aux petites chevilles du bas pour arranger le coup, sauf que la corde s'est détendue et est devenue très souple. Je sais qu'il faut bouger les chevilles du haut pour la retendre, mais dans quel sens ?

Merci de votre aide :)
Il faut la visser, c'est à dire la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Si elle a bougé, c'est que la cheville a glissé dans son logement, effet classique d'un assèchement de l'air ambiant par le chauffage. Rien de grave donc. En la vissant, il faut appuyer légèrement comme pour enfoncer un bouchon dans une bouteille. Il faut y aller progressivement. Si elle ne tient pas et qu'elle glisse à nouveau, la solution est simple mais si tu ne l'as jamais fait, le mieux est d'aller voir un luthier qui te montrera normalement gratuitement ou pour une somme très modique. Dans ce cas, il en profitera pour vérifier l'ensemble des chevilles.

Avant de bouger la cheville, positionne la vis de réglage à mi-course car cela te laissera une plage de réglage pour affiner l'accord en + ou en - . Il faut parfois reprendre le réglage de la cheville après un temps variable car il faut que tout le système retrouve sa position d'équilibre.

Bonnes fêtes de fin d'année

Tonic

Tsukyomi

Message par Tsukyomi » sam. déc. 27, 2014 7:20 pm

Merci pour vos conseils,

Bonnes fêtes de fin d'année ! :)

fsi49

Message par fsi49 » sam. déc. 27, 2014 7:25 pm

Attention, le sens des aiguilles d'une montre, c'est pour la et ré ... pour sol et do c'est le contraire !

Répondre