Question bête et urgente...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
*Alice*

Question bête et urgente...

Message par *Alice* » sam. déc. 06, 2014 3:16 pm

Bonjour à tous :) j'ai une question idiote mais pressée, pas possible d'aller faire une vraie recherche dans l'immediat, alors je me permets de vous demander :

Est-ce possible (normal?) que les cordes Larsen soient plus grosse en ré qu'en sol ?

D'avance merci !!

Alice

fsi49

Re: Question bête et urgente...

Message par fsi49 » sam. déc. 06, 2014 3:23 pm

Sur mon violoncelle tout neuf qui a des larsen toutes neuves, c'est également l'impression que j'ai (ça se voit à peine, il faut vraiment y regarder de très près) ... ça m'a aussi un peu surpris mais je suppose que c'est normal ....

*Alice*

Message par *Alice* » sam. déc. 06, 2014 3:30 pm

Merci Fsi49 :) je suis dans l'atelier de lutherie et les deux camarades qui sont en train de terminer leur violoncelle se trouvent fasse à cette même bizarrerie... Le premier pensait qu'il les avait mal ranngees, mais deux fois, c'est troublant...

Brede974

Message par Brede974 » ven. déc. 12, 2014 10:58 pm

C'est possible, regardes si le diamètre des cordes est marqué sur l'emballage, déjà tu verra si elles sont plus grosses ou si c'est un impression :p

Ensuite les deux cordes graves sont faites différemment des deux cordes aiguës pou des raisons généralement acoustiques, et c'est souvent le cas pour d'autres instruments. Ca joue aussi sur la hauteur des notes.

*Alice*

Message par *Alice* » sam. déc. 13, 2014 7:36 am

On avait un instrument pour mesurer l'épaisseur, et la corde rangée dans la pochette "ré" était positivement plus grosse que celle de la pochette "sol"... notre doute venait du coup du rangement, puisque ces cordes avaient été manipulées. Mais se tromper deux fois sur les mêmes cordes, ça devient bizarre.

Ce doit être une différence des 2 aigües vs les 2 graves comme tu dis, merci :)

cellotonic

Message par cellotonic » sam. déc. 13, 2014 10:32 am

fsi49 a écrit :Sur mon violoncelle tout neuf qui a des larsen toutes neuves, c'est également l'impression que j'ai (ça se voit à peine, il faut vraiment y regarder de très près) ... ça m'a aussi un peu surpris mais je suppose que c'est normal ....
Demande au luthier qui l'a construit.

Cela peut être normal. Le filage des Larsen est en acier pour les cordes de la et ré et en tungstène pour celles de sol et do. Comme, à tension égale, c'est la masse linéique qui compte pour la hauteur la note, à constitution égale, le diamètre des cordes va croissant de la à do, mais la densité du tungstène étant environ 2,5 fois plus grande que celle de l'acier, des cordes graves filées tungstène seront plus fines que ces mêmes cordes filées acier. Il n'est donc pas anormal que la corde de sol soit plus fine que celle de ré. Comme Larsen ne donne pas les caractéristiques détaillées de ses cordes, il faudrait prélever une longueur identique sur chaque corde et les peser pour en connaître la masse volumique par unité de longueur.

Un exemple : sur mon violoncelle monté boyaux nus (la et ré) et boyaux filés argent (sol et do), ré et sol font toutes deux 1,6 mm (mesuré au pied à coulisse). Si je mets un boyau nu pour le sol, celui-ci ferait plus de 2 mm

Nilse

Message par Nilse » sam. déc. 13, 2014 11:06 am

As-tu regardé si ton jeu de cordes est tout du même tirant... entre Soft (bleu), Medium (rouge), Fort (jaune) ou même Soliste.
Peut-être y a-t-il une différence de calibre ?

fsi49

Message par fsi49 » sam. déc. 13, 2014 12:23 pm

Sur mon cello, la et ré sont des larsen soloist medium, sol et do sont des larsen wolfram medium aussi.

Il n'est pas fait mention sur les emballages du diamètre des cordes.

En y regardant de très près, effectivement on note une texture différente pour la-ré et sol-do
Visuellement ré donne l'impression d'être plus large que sol, mais c'est de l'ordre du 10ème de millimètre
Vérification faite avec un pied à coulisse : ajusté à la largeur du sol, il ne rentre pas sur le ré
CQFD le ré et plus gros que le sol
cellotonic a écrit :Demande au luthier qui l'a construit.
Tu en espérerais quelle réponse ?

cellotonic

Message par cellotonic » sam. déc. 13, 2014 3:41 pm

fsi49 a écrit :
cellotonic a écrit :Demande au luthier qui l'a construit.
Tu en espérerais quelle réponse ?
Plus rien maintenant que tu as mesuré avec un pied à coulisse : tu as la réponse :D

*Alice*

Message par *Alice* » sam. déc. 13, 2014 7:10 pm

Après montage & essai, la plus grosse était bel et bien la ré.

(et quelle émotion d'essayer un violoncelle nouveau-né à peine sorti des ciseaux de son papa et encore tout blanc :D :D :D :D :D )

*Alice*

Message par *Alice* » sam. déc. 13, 2014 7:18 pm

Nilse a écrit :
As-tu regardé si ton jeu de cordes est tout du même tirant... entre Soft (bleu), Medium (rouge), Fort (jaune) ou même Soliste.
Peut-être y a-t-il une différence de calibre ?
Pour le premier cello, elles étaient toutes les 4 jaunes (jaune un peu orangé, d'ailleurs), pour le second j'ai oublié de regarder, zut... La semaine prochaine.

Répondre