changement de cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
JBap

Re: changement de cordes

Message par JBap » mer. mars 04, 2015 10:49 am

Il faut bien se dire un truc: toutes les descriptions des sois-disant qualités des cordes ne dont là QUE pour pousser à la vente. Il n'y a pas de secret, il faut essayer, une corde réagissant différemment selon l'instrument. Cela dit, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de mauvaise surprise avec une telle corde. Mais si ladite corde est trop proche du chevalet, il n'y a aucun type de corde qui va "supprimer le grésillement" :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

pmelet

Message par pmelet » mer. mars 04, 2015 11:03 am

ccazerty a écrit :ce qu'il me faut, c'est peut-être une magnacore medium sur le La et une magnacore hard sur le Ré ?
Si ta La est trop aigre, tu ferais mieux de rester avec une Larsen. Ou si c'est vraiment insupportable, essaie une passione ou une obligato. La magnacore risque d'amplifier le problème.
La La passione est douce; sur un violoncelle francais debut XX, alors que j'essayais de réequilibrer la et ré, j'ai mis passione-evah ; mais la passione etait trop douce donc j'ai remis evah-evah.
Peut-être peux tu essayer ca : passione - evah soloist - evah - evah
Modifié en dernier par pmelet le mer. mars 04, 2015 11:11 am, modifié 1 fois.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

ccazerty

Message par ccazerty » mer. mars 04, 2015 11:07 am

pmelet a écrit : Peut-être peux tu essayer ca : passione - evah soloist - evah - evah
Je ne peux pas rester avec mes spirocore sur sol et do si je mets passione et evah soloist en la et ré ?

pmelet

Message par pmelet » mer. mars 04, 2015 11:12 am

ccazerty a écrit :Je ne peux pas rester avec mes spirocore sur sol et do si je mets passione et evah soloist en la et ré ?
Ah oui, tu peux
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

wolf note

Message par wolf note » mer. mars 04, 2015 1:28 pm

Tu as un chevalet belge? et...... au fait, quel age a ta corde La, les La Larsen deviennent métalliques et criardes après 4 ou 5 mois.

ccazerty

Message par ccazerty » mer. mars 04, 2015 3:09 pm

Ma corde de la a effectivement près de 5 mois, et j'allais la changer quand ma prof m'a conseillé de changer carrément de type de corde. En effet, j'ai des problèmes de son métallique même avec une corde neuve.

ccazerty

Message par ccazerty » mer. mars 04, 2015 3:10 pm

je ne sais pas ce qu'est un chevalet belge.

ccazerty

Message par ccazerty » mer. mars 04, 2015 3:14 pm

Je viens de regarder sur le net, j'ai un chevalet Français.

ccazerty

Message par ccazerty » lun. mars 09, 2015 10:09 am

Bonjour,
Je suis allé chez le luthier pour changer mon chevalet, et je lui ai parlé des cordes. Il m'a dit qu'avec deux larsen en La et en Ré, c'était tout à fait normal que le ré ne fasse pas le poids. Du coup il m'a monté une Jargar rouge sur le Ré et une larsen soft sur le La. C'est vrai que c'est beaucoup mieux. Cependant, je m'étonne que personne sur ce forum ne m'ait conseillé de ré Jargar. Pourquoi ?
Pour l'instant, il est vrai que je la trouve moins réactive que le Ré larsen, mais je pense que c'est parce qu'elle est neuve, je me trompe ?
Je pense que quand mon La sera fini, j'en remonterai un medium, le soft manque presque un peu de puissance par rapport au ré maintenant.

fsi49

Message par fsi49 » lun. mars 09, 2015 10:13 am

Moi j'ai 2 larsen soloist medium sur la et ré, et c'est très équilibré .... donc confirmation de ce qui a déjà été dit ici, ça dépend vraiment des instruments !

JBap

Message par JBap » lun. mars 09, 2015 11:10 am

Personnellement, j'évite les gens qui ont de trop grandes convictions :D
En matière de cordes, il n'y a pas de normalité, ni de vérités. Si le ré Jargar fonctionne bien, super! Mais si tu étais satisfait du la, pourquoi le changer?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ccazerty

Message par ccazerty » lun. mars 09, 2015 1:09 pm

je n'étais pas vraiment satisfait du la, mais c'était en partie à cause du chevalet trop bas et de ma touche trop creuse (et aussi d'une corde trop vielle). Maintenant ces problèmes réglés, je me dis que le la médium pourrait aller finalement, mais je ne pouvais pas savoir que le ré jargar aurait autant la pêche ! De toute façon les cordes larsen se changent tous les 3-4 mois, ça ne va pas me tuer de jouer avec une soft pendant ce temps-là. Après, si le problème de réactivité persiste sur le ré, j'essaierai des cordes que vous m'avez conseillé !

Encore merci à tous ! :ok:

Répondre