Quel stand choisir ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
sylvie0511

Quel stand choisir ?

Message par sylvie0511 » mer. oct. 22, 2014 11:55 am

Bonjour,
C'est bientôt mon anniversaire et j'ai pour une fois une idée de cadeau ! Je voudrai un stand pour mon violoncelle, mais vue la quantié de modèles, je ne sais lequel me faire offrir...
Voici mes critères, si vous savez quel stand y répond, n'hésitez pas à me passer l'info :)

- je veux pouvoir le poser avec la pique sortie
- je veux qu'il soit BIEN BIEN protégé sur toutes les parties qui pourraient être en contact avec le violoncelle
- max 60 euros

Merci à tous !

burns300

Re: Quel stand choisir ?

Message par burns300 » jeu. oct. 23, 2014 10:33 pm

Moi, j'utilise celui-là: http://www.woodbrass.com/violoncelle-st ... 20556.html
Il répond à tes spécifications :)
Avec de l'audace tout est possible

fsi49

Message par fsi49 » ven. oct. 24, 2014 9:30 am

sylvie0511 a écrit : je veux pouvoir le poser avec la pique sortie
Burns, sur la photo, les bras permettant de soutenir la caisse me paraissent bien près du sol.
Est-il effectivement possible d'y installer le cello avec la pique sortie, quelle que soit sa longueur (par exemple en ce qui me concerne je sors 50cm de pique), autrement dit la hauteur est-elle bien réglable ?

sylvie0511

Message par sylvie0511 » ven. oct. 24, 2014 1:24 pm

Merci pour ta réponse :)
Je ne vois pas bien sur la photo, les protections sont faites en quoi ? en mousse ? et ça suffit ?
en tout cas, le prix est très intéressant !

sylvie0511

Message par sylvie0511 » ven. oct. 24, 2014 1:33 pm

J'ai trouvé également le stand violoncelle DS580B de chez HERCULES :
http://www.woodbrass.com/violoncelle-st ... 22351.html
Il me parait bien rembourré, par contre, je ne comprends pas comment le violoncelle tient, c'est quoi le système AGS ?
Quelqu'un a un avis sur ce stand ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. oct. 24, 2014 1:40 pm

Le violoncelle semble simplement reposer sur la pique ainsi que sur les pieds du stand qui sont rembourrés. Ca me parait être une bonne solution, pas de précaution particulière à prendre quand tu le reposes, c'est comme si tu l'appuyais simplement contre un mur, sauf qu'il est retenu et stabilisé.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

demoiselle

Message par demoiselle » ven. oct. 24, 2014 1:42 pm

sylvie0511 a écrit :J'ai trouvé également le stand violoncelle DS580B de chez HERCULES :
http://www.woodbrass.com/violoncelle-st ... 22351.html
Il me parait bien rembourré, par contre, je ne comprends pas comment le violoncelle tient, c'est quoi le système AGS ?
Quelqu'un a un avis sur ce stand ?
Le système AGS dont ils parlent est assez malin : le poids de l'instrument fait remonter deux petites pinces qui ferment le "crochet" dans lequel repose le manche. Quand on le soulève, le poids disparait, et les petits crochets se rétractent permettant ainsi de prendre l'instrument. On limite nettement le risque que l'instrument sorte de son support par inadvertance.

Par contre, sur ce support, tu ne sortiras probablement pas 50cm de pique. Une vingtaine est plus vraisemblable. On a parlé de ce stand ici, qui m'intéressait aussi mais que je n'ai pas pris pour cette histoire de pique. Dommage, autrement il serait plutôt très bien.

burns300

Message par burns300 » ven. oct. 24, 2014 4:33 pm

Les bras qui supportent la caisse ont 3 points de fixations possibles.
Je les ai mis au plus haut et j'y ai enfilé des bouts de tubes de mousse d'isolation pour plus de sécurité (pas vraiment obligatoire). La pique peut être sortie jusqu'à environ 38 cm.
En haut, le manche est empéché de sortir par une barre articulée que l'on place horizontalement.
Pour retirer le cello, il faut donc de faire pivoter cette barre vers la droite pour libérer le manche.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. oct. 24, 2014 7:23 pm

Y a t-il une raison particulière de vouloir le ranger la pique sortie ? Une pique se rentre facilement. Personnellement j'utilise ce support (stand) et je mets une chiffonnette en microfibre en plus pour la protection au niveau du contact entre le support (stand) et le dos du cello.
306976.jpg
306976.jpg (9.63 Kio) Vu 3730 fois
Voilà comment je procède :

1- je prends mon cello posé sur le support (stand) ;
2- je m'assoie sur ma chaise ;
3- je sors la pique ...

et je procède à l'inverse pour le retour.

En fait, je n'aime pas trop manipuler le violoncelle la pique sortie.

Mais bon, chacun sa méthode ... C'est pour cela que je me pose la question et demande s'il y a une raison particulière pour conserver la pique sortie.

Support (stand) super stable et se plie facilement pour mettre dans un coffre de voiture. Qui plus est, il est moins cher.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. oct. 25, 2014 12:41 am, modifié 2 fois.

burns300

Message par burns300 » ven. oct. 24, 2014 8:49 pm

MDR :lol:

sylvie0511

Message par sylvie0511 » sam. oct. 25, 2014 2:29 pm

En fait je suis flemmarde...
Je range le violoncelle à 2m de l'endroit où je joue.
Donc dans ces conditions, ce serait bête de sortir/rentrer la pique à chaque fois

sylvie0511

Message par sylvie0511 » sam. oct. 25, 2014 2:33 pm

Merci Demoiselle, j'ai été voir le lien que tu me donnes et la pique serait limitée à 23 cm. Je viens de mesurer la mienne qui doit être sortie à 25. Va falloir que j'essaie de la raccourcir un peu pour voir ce que ça donne qd je joue.

Stephane75012

Message par Stephane75012 » sam. oct. 25, 2014 2:43 pm

sylvie0511 a écrit :Merci Demoiselle, j'ai été voir le lien que tu me donnes et la pique serait limitée à 23 cm. Je viens de mesurer la mienne qui doit être sortie à 25. Va falloir que j'essaie de la raccourcir un peu pour voir ce que ça donne qd je joue.
:lol: Adapter, modifier sa technique, sa position, en fonction de son stand ne serait il pas inverser le problème ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 25, 2014 4:20 pm

C'est un peu énigmatique, j'avoue :D
D'où vient cette obsession de ne plus jamais toucher à ta pique? Sans compter qu'une vis, quand on ne la visse-dévisse plus jamais, peut se trouver bloquée le jour où on veut l'actionner...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

demoiselle

Message par demoiselle » sam. oct. 25, 2014 4:42 pm

JBap a écrit :C'est un peu énigmatique, j'avoue :D
D'où vient cette obsession de ne plus jamais toucher à ta pique? Sans compter qu'une vis, quand on ne la visse-dévisse plus jamais, peut se trouver bloquée le jour où on veut l'actionner...
Dans ma tête, je voyais une utilité à in tel stand pour la scène, lorsque l'on change jongle entre plusieurs instruments au cours de la représentation. Retrouver le cello immédiatement prêt à être joué me semble fort appréciable. En tous cas, c'était mon idée ;)

Répondre