mon nouveau violoncelle ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
wolf note

Re: mon nouveau violoncelle ...

Message par wolf note » mar. sept. 30, 2014 4:21 pm

Comment un musicien, ou un mélomane, réussit-il à identifier le pays d´origine, ou même le compositeur, d´une œuvre qu´il n´avait jamais entendu auparavant? secrets? non, habitudes d´écoute, et bien là, c´est pareil!

wolf note

Message par wolf note » mar. sept. 30, 2014 4:23 pm

Cello_fan a écrit :Et dites donc monsieur Deb06 .... ne faite pas semblant de na pas savoir (se reporter à ma phrase précédente...) dans votre message vous avez l'air bien affirmatif quand vous annoncez qu'il s'agit d'un style Mirecourt !!! !
En effet!

deb 06

Message par deb 06 » mar. sept. 30, 2014 6:37 pm

Bon, je me lance ...

1/ le dos: les ondes serrées très nettes et régulières peu obliques, sa couleur dorée: ça pourrait être un dos de Collin Mezin.
2/ la couleur jaune/dorée, assez uniforme de la table. On retrouve cette couleur sur beaucoup de Mirecourt.
3/ les esses pas très grands, bien nets.

les luthiers, avec leur regard éclairé et acéré, voient beaucoup plus de choses que moi. :wink:

*Alice*

Message par *Alice* » mar. sept. 30, 2014 7:36 pm

Comme les autres non-initiés, je trouve ce don un peu magique... N'y aurait-il pas moyen d'ouvrir un topic blind-test (non blind, évidemment ! un quizz quoi...) où un instrument serait proposé et où l'on verrait les experts hypothéser sous nos yeux éberlués ? Juste pour le fun, avec toutes les marges d'erreur qu'une photo sur internet peut induire... Ce serait super instructif.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. sept. 30, 2014 10:54 pm

fsi49 a écrit :(...)
Mon rêve de gosse se réalise enfin à 42 ans ...

HEU-REUX !!!!!

Heureux pour toi !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. oct. 01, 2014 11:03 am

wolf note a écrit :Comment un musicien, ou un mélomane, réussit-il à identifier le pays d´origine, ou même le compositeur, d´une œuvre qu´il n´avait jamais entendu auparavant? secrets? non, habitudes d´écoute, et bien là, c´est pareil!
Mon cher Wolf, ça n'était bien entendu pas une pique ! :)
Bien sûr c'est votre art, votre expertise, chacun ici le reconnait, et elle s'appuie sur vos expériences. Chacun pourrait en dire autant de sa propre profession..
Mais je pense que nous (en tout cas moi...) aimerions pouvoir tremper ne serait-ce qu'un orteil dans cette piscine de savoir............. (ben oui, y a des jours chuis pas en forme).
Donc, que ce soit juste par quelques exemples très typiques, ou pas ce quizz proposé par Alice.... si vous donniez quelques indications, le forum entier vous serait éternellement reconnaissant.

Par exemple, en quelques mots, qu'est-ce qui fait la spécificité indiscutable d'un Mirecourt au premier coup d'oeil.... ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Arpège

Message par Arpège » mer. oct. 01, 2014 2:34 pm

Je vous souhaite un bon chemin musical à tous deux :wink:

wolf note

Message par wolf note » mer. oct. 01, 2014 3:52 pm

Cello_fan a écrit :
wolf note a écrit :Comment un musicien, ou un mélomane, réussit-il à identifier le pays d´origine, ou même le compositeur, d´une œuvre qu´il n´avait jamais entendu auparavant? secrets? non, habitudes d´écoute, et bien là, c´est pareil!
Mon cher Wolf, ça n'était bien entendu pas une pique ! :)
Bien sûr c'est votre art, votre expertise, chacun ici le reconnait, et elle s'appuie sur vos expériences. Chacun pourrait en dire autant de sa propre profession..
Mais je pense que nous (en tout cas moi...) aimerions pouvoir tremper ne serait-ce qu'un orteil dans cette piscine de savoir............. (ben oui, y a des jours chuis pas en forme).
Donc, que ce soit juste par quelques exemples très typiques, ou pas ce quizz proposé par Alice.... si vous donniez quelques indications, le forum entier vous serait éternellement reconnaissant.

Par exemple, en quelques mots, qu'est-ce qui fait la spécificité indiscutable d'un Mirecourt au premier coup d'oeil.... ?
C´est un peu difficile à expliquer mais comme disait mon maitre Etienne Vatelot, il faut "bouffer du violon" , en voir tous les jours pendant de nombreuses années. Même parmi les luthiers, assez peu, somme toute, sont capable d´identifier un auteur ou une école! Un amateur d´automobiles reconnait au premier coup d´œil une voiture des années 50 ou actuelle, une Peugeot d´une BMW, il sera bien en peine de t´expliquer sur quoi il se base.

Cello_fan

Message par Cello_fan » mer. oct. 01, 2014 5:04 pm

ben moi je suis capable de t'expliquer la différence entre un Ford fiesta et une Citroen Picasso (*) !!!
Ca sent la défilade là mon ami Wolf......

(*): y en a une qu'a les deux phares du même côté.
:jesors:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

deb 06

Message par deb 06 » mer. oct. 01, 2014 5:29 pm

Les deux phares du même coté!!! :shock:

Modifié en dernier par deb 06 le mer. oct. 01, 2014 6:26 pm, modifié 1 fois.

wolf note

Message par wolf note » mer. oct. 01, 2014 6:01 pm

Cello_fan a écrit :ben moi je suis capable de t'expliquer la différence entre un Ford fiesta et une Citroen Picasso (*) !!!

Décrit les entre une Peugeot 508 et une audi A6

fsi49

Message par fsi49 » mer. oct. 01, 2014 6:13 pm

Je veux pas faire mon modérateur pénible, mais à la base le but de ce fil était juste de partager, avec cette sympathique communauté, la joie de ma nouvelle acquisition ...

Pour la différence entre une 508 et une A6 ... ben ... ça saute aux yeux :jesors:

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. oct. 02, 2014 8:46 am

wolf note a écrit :
Cello_fan a écrit :ben moi je suis capable de t'expliquer la différence entre un Ford fiesta et une Citroen Picasso (*) !!!

Décrit les entre une Peugeot 508 et une audi A6
le Logo sur la calandre....

Mais plus sérieusement, même si MOI je ne sais pas la différence entre ces deux voitures, il y en a qui savent.
Et normalement on pourrait leur demander, gentiment, s'ils veulent bien nous en dire quelques mots....

Je voulais juste qu'on me (nous ?) dise les G R O S S E S différences visuelles s'entend entre un Mirecourt et un Groffiller par exemple.

Mais si c'est de l'ordre de l'utopie, du supranormal, ou d'une bêtise sans nom, alors je vous prie, tous, d'excuser mon effronterie...et mon inculture

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. oct. 02, 2014 8:51 am

fsi49 a écrit :Je veux pas faire mon modérateur pénible, mais à la base le but de ce fil était juste de partager, avec cette sympathique communauté, la joie de ma nouvelle acquisition ...
Tu as 1000 fois raison, et finalement je suis vraiment coupable de ce HS hontable et détesteux, même si tu m'as écrit qu'il ne l'était pas.

Je te souhaite une belle et riche coopération avec ton nouvel instrument.
Je suis passé par là il y a quelques temps, et.... :)

deb 06

Message par deb 06 » jeu. oct. 02, 2014 6:37 pm

je suis sur le point de changer de violoncelle :D
Si cela se fait, et bien entendu avec l'accord exprès de fsi49, je vous propose de mettre sur ce topic
des photos de ce magnifique violoncelle, ben oui, c'est le plus beau :roll: , et de rejoindre ainsi "Alice" dans sa suggestion de quizz.

Répondre