mon nouveau violoncelle ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
fsi49

mon nouveau violoncelle ...

Message par fsi49 » mar. sept. 23, 2014 10:27 pm

Il a été joué ce soir par un concertiste professionnel dans une célèbre salle de concert parisienne ... dans la salle, juste le luthier qui a fabriqué l'instrument et moi - même .... un moment magique, une grande émotion de decouvrir et d'entendre le premier cri de son instrument dans ces conditions ... et quel son !!!!

Si le violoncelliste en question fréquente ce forum, merci encore à lui !!!!

2 ou 3 details à régler et le violoncelle me sera livré samedi par porteur spécial ... le luthier en personne ! et on va fêter ça dignement car il est génial (le luthier ... le cello aussi)

La suite dans quelques jours avec quelques détails et photos

Mon rêve de gosse se réalise enfin à 42 ans ...

HEU-REUX !!!!!

Kataway

Re: mon nouveau violoncelle ...

Message par Kataway » mar. sept. 23, 2014 11:55 pm

Félicitations

demoiselle

Message par demoiselle » mer. sept. 24, 2014 10:23 am

Génial ! Longue vie à ce nouveau couple musical :)

deb 06

Message par deb 06 » mer. sept. 24, 2014 12:29 pm

Je comprends ta joie, hâte de voir les photos...

fsi49

Message par fsi49 » dim. sept. 28, 2014 8:03 am

Ayé, il est entre mes mains ... et il marche super bien clarté des aigüs, rondeur et profondeur des graves ... mon salon n'est pas Pleyel et je ne suis pas professionnel, mais franchement l'impression de mardi se confirme, je trouve mon nouveau cello super ...
Ce violoncelle a été entièrement fabriqué par le luthier Gilbert Bordes, dont il a déjà été question sur ce forum dans un fil initié par VV50 "changement de violoncelle" il y a environ un an (merci VV50 !!!). Ce que je peux vous dire c'est que ce monsieur n'est pas un "amateur" ni un "luthier du dimanche" comme ont pu le qualifier certains, mais un véritable professionnel passionné. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances, à suivre dans les prochains mois ....
Modifié en dernier par fsi49 le jeu. mai 28, 2015 9:57 am, modifié 1 fois.

fsi49

Message par fsi49 » dim. sept. 28, 2014 8:05 am

Modifié en dernier par fsi49 le jeu. mai 28, 2015 9:57 am, modifié 1 fois.

deb 06

Message par deb 06 » dim. sept. 28, 2014 12:00 pm

oui beau violoncelle et si je ne me trompe pas, style Mirecourt?
Modifié en dernier par deb 06 le lun. sept. 29, 2014 2:09 am, modifié 1 fois.

VV50

Message par VV50 » lun. sept. 29, 2014 12:37 am

Ah bien ! Il est enfin arrivé ! :)

De rien, si ça t'a permis de trouver ton bonheur, c'est le plus important ! ;)
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. sept. 29, 2014 10:27 am

deb 06 a écrit :oui beau violoncelle et si je ne me trompe pas, style Mirecourt?
Début d'un HS hontable et détesteux --------------------------------------
Cher Deb 06
Est ce que tu pourrais éclairer quelques lanternes (et en particulier la mienne) sur ce qu'est, au premier coup d'oeil, le style Mirecourt ?
Je jalouse beaucoup tous ces gens qui savent repérer aussi vite toutes ces choses là !

une petite anecdote : mon premier cello était un chinois, fort honorable, 1800€ il y a 7 ans maintenant, fini et préparé par un luthier bien français. Un jour, je l'amène chez un autre luthier, une luthière, pour une ptite révision. S'apprêtant à faire une fiche, elle jette un oeil sur l'instrument. Je venais d'ouvrir 30cm de ma housse ne laissant apparaitre qu'un bout d'éclisse, et je l'entends parler tout haut : "donc, un violoncelle entier chinois......" :shock: :shock:
Je sais, c'est un métier, c'était SON métier, mais quand même.
Quand je lui ai demandé "Mais quoi, comment, où....???" elle m'a juste répondu d'un sourire et d'un laconique "Oh ! plein de choses....."
Grande frustration !
fin du HS --------------------------------------------------
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

fsi49

Message par fsi49 » lun. sept. 29, 2014 11:22 am

Cello_fan a écrit :Début d'un HS hontable et détesteux --------------------------------------
Non, ni honteux ni détestable ... j'avoue que je ne savais pas quoi répondre à deb 06 ...

Il est certain que mon luthier français a été formé en France, je crois que son maître était un luthier de Mirecourt, mais je n'ai absolument pas la compétence pour confirmer ou pas que ce violoncelle est de "style mirecourt"

Ce qui est sûr : luthier français, bois français séché naturellement, fabrication artisanale (semaine après semaine je recevais des photos me permettant de voir le cello se construire; j'ai même passé une journée entière avec le luthier, la gouge et le rabot à la main, à travailler sur la mise en forme de la table ... enfin moi je n'arrivais pas à faire grand chose).

Un vrai "Made in France" en somme ... fabriqué exprès pour moi, avec un résultat à la hauteur de ce que j'espérais !

deb 06

Message par deb 06 » lun. sept. 29, 2014 6:19 pm

Cello_fan a écrit :
deb 06 a écrit :oui beau violoncelle et si je ne me trompe pas, style Mirecourt?
Début d'un HS hontable et détesteux --------------------------------------
Cher Deb 06
Est ce que tu pourrais éclairer quelques lanternes (et en particulier la mienne) sur ce qu'est, au premier coup d'oeil, le style Mirecourt ?
Je jalouse beaucoup tous ces gens qui savent repérer aussi vite toutes ces choses là !

une petite anecdote : mon premier cello était un chinois, fort honorable, 1800€ il y a 7 ans maintenant, fini et préparé par un luthier bien français. Un jour, je l'amène chez un autre luthier, une luthière, pour une ptite révision. S'apprêtant à faire une fiche, elle jette un oeil sur l'instrument. Je venais d'ouvrir 30cm de ma housse ne laissant apparaitre qu'un bout d'éclisse, et je l'entends parler tout haut : "donc, un violoncelle entier chinois......" :shock: :shock:
Je sais, c'est un métier, c'était SON métier, mais quand même.
Quand je lui ai demandé "Mais quoi, comment, où....???" elle m'a juste répondu d'un sourire et d'un laconique "Oh ! plein de choses....."
Grande frustration !
fin du HS --------------------------------------------------
Oh! Plein de choses... :lol:

Non, pour être un peu plus sérieux, on a droit à combien de jockers sur le site levioloncelle.com. :)

Et pour essayer d'être sérieux, une petite anecdote: j'ai récemment vu un luthier de Mirecourt où je fais régler mon violoncelle (je vais fréquemment dans l'est) ouvrir une boîte
à violon en piteux état (la boîte et le violon) et dès l'ouverture de la boîte, sans prendre en main le violon, au premier coup d'oeil, le luthier a dit:
"c'est un Mirecourt". Effectivement, il a regardé l'étiquette et c'était un Collin Mezin modèle "Breton".
Je pense que si la question: "à quoi vous reconnaissez un Mirecourt" lui avait été posée, il aurai très bien pu répondre: "Oh! plein de choses..."
Cela peux, peut-être et tout simplement s'appeller " l'air de famille", un ensemble de nombreuses petites choses presque indéfinissables qui font que le luthier
reconnaît une (sa) famille d'instruments, par la forme et le dimensionnement des effes, couleur et vernis de la table...etc.

Le luthier, lui, a répondu d'une façon catégorique, tu auras remarqué que ma phrase se termine par un point d'interrogation. :)
Le débat reste donc ouvert...

fsi49

Message par fsi49 » lun. sept. 29, 2014 10:18 pm

Si je me souviens bien et que j'ai bien compris, il s'agirait d'un "modèle personnel inspiré de stradivari" (décidément il est partout celui-là) avec notamment des ouïes un peu plus longues et plus étroites ... et je sais par exemple que par rapport à mon E.Meinel (qui a lui une étiquette "copy stradivarius") les CC des éclisses sont sensiblement plus grands. Sinon on est sur une table de 76cm, le diapason est de 69.5, enfin tout cela est assez standard me semble-t-il ...

Après je confirme que je suis incapable de dire si on est dans un "style mirecourt" ...

wolf note

Message par wolf note » mar. sept. 30, 2014 1:06 am

J'ai bien peur qu'il ne ressemble ni à un Mirecourt ni à un Stradivari, mais est-ce nécessaire ?

fsi49

Message par fsi49 » mar. sept. 30, 2014 7:01 am

Personnellement je m'en fiche complètement : il me plait et il sonne donc je suis comblé !!!!

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. sept. 30, 2014 2:39 pm

wolf note a écrit :J'ai bien peur qu'il ne ressemble ni à un Mirecourt ni à un Stradivari, mais est-ce nécessaire ?
et moi j'ai bien peur que toutes ces petites choses soient gardées bien secrètes par nos amis les luthiers.
Sectarisme ? Corporatisme ? :lol:
On ne saura jamais, nous les gueux.... !

Et dites donc monsieur Deb06 .... ne faite pas semblant de na pas savoir (se reporter à ma phrase précédente...) dans votre message vous avez l'air bien affirmatif quand vous annoncez qu'il s'agit d'un style Mirecourt !!!
Donc on aimerait bien savoir, nous les gueux !
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre