Colophane par temps chaud

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
burns300

Colophane par temps chaud

Message par burns300 » ven. juil. 18, 2014 5:47 pm

Bonjour!

En ce moment il y a plus de 30˚C dans la pièce où je travaille et je n'arrive plus à mettre les cordes en vibration.
Est-ce que la colophane marche moins bien quand il fait chaud?
Ou alors, c'est moi qui suis complètement HS :roll:

merci

burns
Avec de l'audace tout est possible

fsi49

Re: Colophane par temps chaud

Message par fsi49 » ven. juil. 18, 2014 8:41 pm

Je n'ai jamais constaté de tel phénomène ... est-ce que ça ne pourrait pas venir du cello ? L'âme est bien en place ? La hauteur des cordes par rapport a la touche est normale ? Qu'est ce que ça donne en pizz ?

burns300

Message par burns300 » sam. juil. 19, 2014 9:15 am

Le cello est OK. Par contre, moi, c'est pas terrible. Suis nul par temps chaud.
Pas de chance, j'ai le 9 du feuillard pour mardi et c'est dur-dur.
Merci fsi.

wolf note

Message par wolf note » sam. juil. 19, 2014 12:44 pm

En effet, les contrebassistes ont l'habitude de mélanger deux colophanes, une collante pour le temps froid et une sèche pour le temps chaud. Moins habituel chez les violoncellistes mais pourquoi pas.

burns300

Message par burns300 » sam. juil. 19, 2014 1:15 pm

Ah tiens... :roll:
La contrebasse...hmm....j'aime aussi 8)

cello50

Message par cello50 » jeu. mai 28, 2015 8:19 pm

J'utilise parfois de la colophane Pop's Rosin assez collante, pour jouer de la scie musicale avec un archet.

Ayant un bloc de cette colophane pas mal effrité, je l'ai remise dans son contenant (petit pot en plastique hermétique) et oublié derrière une fenêtre bien au soleil. Quand je l'ai reprise, Ô miracle ! Elle s'était réformée comme si on l'avait refondue.

Ce qui me fait espérer remettre en état d'autres colophanes, même plus dures, voire refondre plusieurs restes à "basse" température c'est à dire sans les faire entrer en ébullition.

Quelqu'un a t-il réalisé ce genre d'opération ?

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. mai 28, 2015 9:25 pm

cello50 a écrit :Quelqu'un a t-il réalisé ce genre d'opération ?
Oui :oops: :P :mrgreen: !

Ma Melos toute neuve (il y a 6 mois environ) a malencontreusement glissé de mes mains et est entrée en contact frontale avec le carelage. 1000 morceaux. :evil:
Je les ai ramassés (les plus gros, parce que la poussière restera poussière !) et fait fondre au bain marie dans un petit verre.
Ca fond relativement doucement, et ça devient très très pâteux et atrocement collant -comme la résine de sapin que c'est. Ne pas respirer les vapeurs (bien ventiler la pièce c'est encore mieux).
J'ai versé comme j'ai pu dans un autre verre à espresso que j'avais huilé en espérant que ça évite que ça n'accroche : ça n'a pas marché du tout. J'ai eu tout le mal du monde à récupérer mon nouveau bloc, et le verre était irrécupérable. J'ai fini par en récupérer un "cristal", environ 3 fois moins gros que l'orginal (snif). Jusqu'ici il fait bien son job. :ok:

cello50

Message par cello50 » jeu. mai 28, 2015 10:14 pm

La Pop's Rosin est dans une petite boîte hermétique en plastique mais pas directement en contact avec. Elle est dans un petit moule en papier comme certains petits gâteaux. Ce papier ne colle pas. Pour la manipuler et finir de la remette en forme j'ai utilisé du papier sulfurisé utilisé pour la pâtisserie. Cela ne colle pas non plus.

J'utilise également de la Melos baroque qui a une très fâcheuse tendance à s'effriter quand elle ne brise pas en morceaux.
Modifié en dernier par cello50 le ven. mai 29, 2015 8:37 pm, modifié 1 fois.

demoiselle

Message par demoiselle » ven. mai 29, 2015 3:48 pm

cello50 a écrit :Pour la manipuler et finir de la remette en forme j'ai utilisé du papier sulfurisé utilisé pour la pâtisserie. Cela ne colle pas non plus.
Très bonne idée !

wolf note

Message par wolf note » ven. mai 29, 2015 5:12 pm

Une colophane fondue est bonne pour la poubelle, elle est devenue trop sèche, mais, moi, je dis ça, j´dis rien! (au fait, je ne vends pas de colophane)

cello50

Message par cello50 » ven. mai 29, 2015 7:06 pm

Merci beaucoup pour cet avis, certainement le plus sage, compte tenu du prix d'un bloc de colophane.

Répondre