Page 1 sur 1

Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : lun. mai 05, 2014 7:18 pm
par Tsukyomi
Bonjour, aujourd'hui j'ai eu un problème avec le violoncelle loué au près de mon conservatoire. Comme chaque jour je le déballe pour en jouer, d'ailleurs hier tout fonctionnait à merveille, sauf qu'aujourd'hui, ma corde de ré ne sonne plus ou alors très peu ! C'est à dire que quand je prend mon archet, soit je n'entend qu'un glissement, comme si il n'y avait pas assez de colophane, ou alors par moment j'entend à nouveau le son mais atténué. Quand je frotte l'archet plus fort j'arrive à en jouer mais pour moi ce n'est pas un problème de colophane, étant donné que mes 3 autres cordes sonnent bien. Je précise que ce n'est pas moi qui applique la colophane sur mon archet mais mon professeur et je n'en ai pas dans ma housse ou chez moi, d'ailleurs la dernière fois qu'il en a mis, c'était avant les vacances, vers le 10 avril approximativement. J'ai joué mon morceaux en corde à vide donc la corde sonne correctement, et donc j'ai plusieurs hypothèses. La première, c'est que je ne sais pourquoi, il faut plus de colophane pour qu'elle sonne, ou alors, ma corde de ré est abîmée entre la touche et le chevalet, ce qui serait fâcheux car je ne souhaite pas repayé l'instrument complet suite à une simple corde, déjà qu'on me l'a donner assez amoché (fente près de l’ouïe, plein de petites accroches, le vernis qui part un petit peu, la touche pas très très propre)... Bien sûr ils ont le chèque de caution alors je me pose tout pleins de questions, et s'est en tant que violoncelliste tourmenté, que je viens vous demander votre aide.

Merci bien

P.S : Mon prochain cours est daté au samedi de cette semaine donc j'aimerai résoudre le problème

Re: Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : lun. mai 05, 2014 7:44 pm
par kerry117
Il ne faut pas te tourmenter. Normalement l'état de l'instrument doit figurer sur le contrat de location.
En aucune façon on te demandera de repayer l'instrument. Je suppose qu'à la signature du contrat il a été demandé d'assurer l'instrument, si le problème vient de toi, ton assurance va prendre en charge la réparation. La caution sert surtout pour les indélicats qui oublieraient de rendre l'instrument.
A te lire, on peut penser que la corde est à changer, mais il y a peut-être un souci sur la touche ou sur le chevalet. Ces travaux ne devraient pas être à ta charge.
Pourquoi n'as-tu pas de colophane ?

Re: Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : lun. mai 05, 2014 7:47 pm
par Tsukyomi
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de colophane, pourtant en solfège je suis avec des plus petits que moi, et les violonistes/altistes en ont. Par contre notre professeur ne nous en donne pas et il l'a met lui même.

Re: Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : lun. mai 05, 2014 8:02 pm
par kerry117
Regarde si la corde de Ré est bien à sa place sur le chevalet.
Demande à ton professeur pourquoi vous n'avez pas de colophane..

Re: Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : lun. mai 05, 2014 9:28 pm
par pmelet
La corde de ré tient l'accord ?
Le filetage de la corde est abimé quelque part ?
L’âme a bougé ? (ca c'est un luthier qui te le dira)

Re: Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : mar. mai 06, 2014 8:43 am
par deb 06
Bizarre comme problème!
Une possibilité: la cheville a glissé et ta corde est détendue...

Tu peux toi-même te détendre, dans tous les cas rien de grave! :wink:

Re: Corde de Ré qui ne sonne plus !

Posté : mer. mai 14, 2014 6:58 pm
par namaste2128
Apporte le violoncelle et le problème à ton professeur, c'est lui le plus à même de regarder la bête et de dissiper tes craintes.
Et tu ne paieras pas les frais de lutherie si c'est un problème inhérent à l'instrument. Ne t'inquiète pas, tu n'as rien abîmé.
Bon courage !