Evah pirrazi Gold

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
fagnola59

Evah pirrazi Gold

Message par fagnola59 » jeu. mai 01, 2014 10:22 am

Bonjour à tous,quelqu'un sur ce forum a-t-il essayé les nouvelles cordes La et Ré Evah Pirrazi Gold?

wolf note

Re: Evah pirrazi Gold

Message par wolf note » jeu. mai 01, 2014 12:55 pm

Je pense le faire bientôt , de même que les La et Ré Magnacore.

MarcoR

Message par MarcoR » sam. mai 12, 2018 8:22 pm

Je up ce sujet, du coup, tu les as essayé ces cores depuis 2014 ? :P

wolf note

Message par wolf note » dim. mai 13, 2018 3:38 pm

Oui, bof, superficielle, manque un peu de magie. Je ne les ai pas essayé sur beaucoup d’instruments.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 13, 2018 7:22 pm

wolf note a écrit :
dim. mai 13, 2018 3:38 pm
Oui, bof, superficielle, manque un peu de magie. Je ne les ai pas essayé sur beaucoup d’instruments.
Elles vont par exemple très bien sur la et ré sur le Lupot d'un ami, qui bizarrement n'aime pas les Larsen Magnacore (le violoncelle, pas l'ami!)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mai 14, 2018 11:13 am

wolf note a écrit :
dim. mai 13, 2018 3:38 pm
Ok merci. Et par rapport aux versions normales et solistes ?

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » lun. mai 14, 2018 8:45 pm

J'aime beaucoup les EP Gold ! Je ne les trouve pas superficielles, ou alors on pourrait dire qu'à l'inverse, les Magnacore ont peut-être tendance à ajouter quelque chose à l'instrument. On entendrait plus les cordes que l'instrument, en somme - mais j'exagère beaucoup, évidemment, c'est juste pour faire comprendre. De sorte que les EP Gold conviennent vraiment très bien à certains instruments, elles sont pour mon oreille peut-être plus neutres que les Magnacore.
Mais surtout, je trouve que ce n'est pas du tout le même équilibre d'ensemble, et c'est sans doute ce qui fait que ça marche sur certains instruments et pour certaines oreilles, et moins sur d'autres. Je trouve qu'on a une très belle progression d'un grave ample, profond, limite moelleux, vers des aigus vraiment lumineux sans être durs, avec une très belle transition d'une corde à l'autre. Avec les Magnacore, il me semble que l'équilibre est plus plat, on pourrait dire plus uniforme. Il faudrait vérifier, mais peut-être que la répartition des tensions est différente, avec des graves moins tendus sur les EP Gold, peut-être ?
Quand je monte un instrument un peu intéressant (malheureusement pas très souvent), j'envisage toujours a priori les Magnacore et les EP Gold, puis ce sont les essais qui me dictent mon choix. Mais j'ai vraiment vu des instruments s'ouvrir et rayonner en passant de l'un à l'autre (ou inversement :wink:).

Après, mais c'est personnel, j'aime beaucoup la sensation que les EP Gold donnent sous l'archet. Pour moi (à mon modeste niveau), j'y trouve la consistance qui me convient le mieux, j'ai vraiment l'impression qu'il y a tout un univers à explorer - et que je n'explorerai jamais par manque de moyens techniques... :cry: .

MarcoR

Message par MarcoR » mar. mai 15, 2018 8:43 am

Merci pour cette réponse. Du coup, cela me donne envie de te poser une autre question : à quelle type d'instrument les EP Gold conviennent le mieux en général ? Je joue actuellement sur un instrument français ancien que je trouve très très résonnant (parfois difficile à contrôler pour mon très modeste niveau notamment dans les graves), pour l'instant j'ai des spirocore tungsten C et D et des versum A et D que je trouve toutes plutôt bien mais je trouve que cela donne un cello très très vrombissant et je serai bien tenté par autre chose...

Répondre