CORDES violoncelle debutant

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
oregon

CORDES violoncelle debutant

Message par oregon » mer. avr. 16, 2014 5:38 pm

bonjour

j'ai acquis ce violoncelle dans un magasin de musique .

http://www.gewamusic.com/fr/produkte/st ... 27096.html

je pense faire changer les cordes pour améliorer la sonorité ;

qui a une idée de ce qui irait comme marque , modèle de cordes?

merci
--
oregon

pmelet

Re: CORDES violoncelle debutant

Message par pmelet » mer. avr. 16, 2014 5:59 pm

Pour répondre, il faudrait savoir quelles sont les cordes actuellement installées, et ce que tu reproches à ton violoncelle (trop métallique ? trop sourd ?).
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

deb 06

Message par deb 06 » mer. avr. 16, 2014 8:47 pm

On peut supposer que les cordes installées sont d'origine chinoise.
Faut analyser ton problème, mais sache aussi qu'il semble se dégager un consensus sur le forum avec le "montage classique":
La et Ré Larsen medium
Sol et Do Spiricore tungstène strong

pmelet

Message par pmelet » mer. avr. 16, 2014 10:08 pm

Les Larsen sont excellentes, mais un peu chères et peu durables. Les Jarguar ont un bon rapport qualité prix.

Pour ce qui est de sol et do, +1 pour spirocores: puissantes et durables. Toutefois, si l'instrument sonne métallique ou aigre, ca va pas arranger tes affaires.

oregon

Message par oregon » mer. avr. 16, 2014 11:50 pm

Merci pour vos réponses.

J'ai montré l'instrument à un luthier , il m'a dit que les cordes étaient de pas fameuses chinoises.
Je pense les lui faire changer et lui laisser faire quelques réglages .
Même si j’écouterai ses conseils dans le choix des cordes; des avis plus "larges"et "désintéressés" me semblent utiles .

Je vois que l'on doit mélanger les marques;
regardant les vendeurs de cordes et si j'ai un peu compris vos conseils ça pourrait être pour un montage "passe partout":

Jargar La tension moyenne acier chromé pochette bleu
Jargar Ré tension moyenne acier chromé pochette bleu
Spirocore Sol S28 Âme torsadée/chromé
Spirocore Do S29 Âme torsadée/chromé.

Avec la main d'oeuvre ça devrait avoisiner les 200 roros ...Peut être bientôt

Non! mon instrument ne sonne pas "aigre"
oregon

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. avr. 17, 2014 9:02 am

Dans un premier temps, tout monter en Jargar rouge est une alternative honorable et sensiblement moins chère. Les Spirocore tungstène ne sont pas selon moi destinées aux débutants, car elles demandent d'être "faites", ce qui requiert déjà une bonne technique d'archet. Neuves, elles sonnent très métalliques. Et contrairement à ce qui a été dit, Ke fameux montage "générique" se fait avec des tensions médium, pas strong.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

pmelet

Message par pmelet » jeu. avr. 17, 2014 9:54 am

2 Jargar rouge (ou bleu) ; 2 Spirocores chrome ou 2 Jargar rouges
Une bonne base de travail, et un bon rapport qualité-prix (<150 euros)

A partir de là, tu pourras améliorer ton montage pas essais successifs:
- si une corde est faible par rapport aux autres (le ré est parfois mou par rapport au la ; ou le sol par rapport au do)
- si une corde à un timbre différent (le la est parfois criard par rapport aux trois autres)
- pour modifier le timbre général de l'instrument (criard ? sourd ? nasillard ?)

Sachant que:
- les cordes filées tungstène sont bien plus puissantes que les filées chrome (et, pour citer JBap, demandent une certaine maitrise de l'attaque: la corde est plus lourde donc plus difficile a mettre en vibration)
- la tension forte favorise la puissance du son, au détriment de la jouabilité (une corde plus tendue est plus difficile a mettre en vibration)
- les "solistes" sont plus généralement plus brillantes, mais pas forcément plus puissantes (cela dépend des marques, mais c'est l'idée). On rencontre souvent un ré "soliste" avec un la classique.
- chaque marque a un son spécifique

Sachant aussi qu'un instrument a besoin d'une révision annuelle: c'est du bois, cette chose, donc ça gonfle, ça dégonfle, ça bouge.
Un réglage peut "dégager" le timbre d'une corde plus radicalement qu'un changement de corde.

wolf note

Message par wolf note » jeu. avr. 17, 2014 10:29 am

Comme je le rappelle souvent, Sol et Do Piatti (Weidler) , une excellente option pour de bonnes cordes sans exploser sa tirelire!

deb 06

Message par deb 06 » jeu. avr. 17, 2014 11:21 am

JBap a écrit :Dans un premier temps, tout monter en Jargar rouge est une alternative honorable et sensiblement moins chère. Les Spirocore tungstène ne sont pas selon moi destinées aux débutants, car elles demandent d'être "faites", ce qui requiert déjà une bonne technique d'archet. Neuves, elles sonnent très métalliques. Et contrairement à ce qui a été dit, Ke fameux montage "générique" se fait avec des tensions médium, pas strong.
Loin de moi l'idée de te contrarier JBap, tu as raison... mais la tension médium n'est pas contraire mais différente de la strong... :jesors:

pmelet

Message par pmelet » jeu. avr. 17, 2014 10:49 pm

wolf note a écrit :Comme je le rappelle souvent, Sol et Do Piatti (Weidler) , une excellente option pour de bonnes cordes sans exploser sa tirelire!
Je ne connais pas ces cordes. Je ne suis pas sûr de les avoir jamais entendues (sinon sur un enregistrement posté ici) et certainement pas en comparaison.
Et justement, en termes de comparaison, comment les qualifierais-tu par rapport à d'autres ?

Si c'est pas une super question, ça .... :roll:

En parlant comparaison : https://www.youtube.com/watch?v=6Ezc7qyN9Fo&t=06m42s

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. avr. 18, 2014 6:29 am

pmelet a écrit :
wolf note a écrit :Comme je le rappelle souvent, Sol et Do Piatti (Weidler) , une excellente option pour de bonnes cordes sans exploser sa tirelire!
Je ne connais pas ces cordes. Je ne suis pas sûr de les avoir jamais entendues (sinon sur un enregistrement posté ici) et certainement pas en comparaison.
Et justement, en termes de comparaison, comment les qualifierais-tu par rapport à d'autres ?

Si c'est pas une super question, ça .... :roll:

En parlant comparaison : https://www.youtube.com/watch?v=6Ezc7qyN9Fo&t=06m42s
J'ai acheté et testé les Weidler Piatti et je confirme que mon humble chinois a aimé la Corde sol.
Pour la Do, il a préfèré la Jargar rouge (strong).
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Nilse

Message par Nilse » ven. avr. 18, 2014 8:46 am

JBap a écrit :Dans un premier temps, tout monter en Jargar rouge est une alternative honorable et sensiblement moins chère. Les Spirocore tungstène ne sont pas selon moi destinées aux débutants, car elles demandent d'être "faites", ce qui requiert déjà une bonne technique d'archet. Neuves, elles sonnent très métalliques. Et contrairement à ce qui a été dit, Ke fameux montage "générique" se fait avec des tensions médium, pas strong.
Tout est dit :
sûrement pas Larsen - Spirocore
Sûrement tout Jargar Medium.
:wink:

Djip

Message par Djip » ven. avr. 18, 2014 9:29 am

Les rouges sont les fortes. Mais effectivement, je suis tout à fait d'accord avec ça. D'ailleurs, je suis moi-même revenu aux Jargar rouges sur la/ré. Les larsen, c'est bien pendant une semaine, après elles sont rincées. Et c'est beaucoup trop cher.

deb 06

Message par deb 06 » ven. avr. 18, 2014 10:50 am

Nilse a écrit :
Tout est dit :
sûrement pas Larsen - Spirocore
Sûrement tout Jargar Medium.
:wink:
:lol: mais c'est bien sûr, Nilse :wink:

cedricm

Message par cedricm » ven. avr. 18, 2014 2:18 pm

hello

c'est le violoncelle qui est débutant ou le proprio du cello?? :-)

4 jargar médium , c'est pas mal et "facile à jouer... enfin c'est le bon souvenir récent que j'en ai....
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Répondre