Offrir un violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Lonie

Offrir un violoncelle

Message par Lonie » dim. mars 23, 2014 10:20 am

Bonjour
Voilà mon mari souhaite offrir un violoncelle à son meilleur ami.
Nous n'y connaissons rien :)
Pour résumer la situation, nous savons qu'il a pratiqué pendant 7 ans à l'adolescence et à arrêté suite au départ à la retraite de son professeur.
Cela fait une quinzaine d'années qu'il n'en a pas touché un...
Nous savons de source sûre qu'il souhaite s'y remettre :)
Notre budget Max est d'environ 500€
Cela est il réalisable si oui quel instrument pouvez vous nous conseiller?
D'avance merci de vos conseils éclairés 8)
Lonie

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Offrir un violoncelle

Message par daguero » dim. mars 23, 2014 11:01 am

Lonie a écrit :Bonjour
Voilà mon mari souhaite offrir un violoncelle à son meilleur ami.
Nous n'y connaissons rien :)
Pour résumer la situation, nous savons qu'il a pratiqué pendant 7 ans à l'adolescence et à arrêté suite au départ à la retraite de son professeur.
Cela fait une quinzaine d'années qu'il n'en a pas touché un...
Nous savons de source sûre qu'il souhaite s'y remettre :)
Notre budget Max est d'environ 500€
Cela est il réalisable si oui quel instrument pouvez vous nous conseiller?
D'avance merci de vos conseils éclairés 8)
Lonie
Pour 500 euros il vous sera difficile de lui offrir quelque chose qui fasse honneur à l'amitié que vous professez à cette personne.

Une location le temps de se remettre en forme serait plus raisonnable. Il faut compter 30 euros par mois, environ.

Peut-être ce serait mieux de lui offrir les 500 euros en liquide, de l'encourager à mettre un peu plus de son côté, et de l'accompagner chez un luthier pour qu'il partage avec vous ce moment magique qui est la découverte de son nouveau camarade d'aventures. Vous pouvez immortaliser le moment avec des photos.

Cordiales salutations
Modifié en dernier par daguero le dim. mars 23, 2014 11:08 am, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

fsi49

Message par fsi49 » dim. mars 23, 2014 11:06 am

Entièrement d'accord avec Daguero ...

Pour 500 euros le violoncelle sera très bas de gamme.
S'il en a fait 7 ans il y a quelques années, il avait déjà un certain niveau ... et le violoncelle c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas (en tout cas pas complètement) et je crains qu'un tel violoncelle ne puisse lui donner satisfaction très longtemps

Lonie

Message par Lonie » dim. mars 23, 2014 12:19 pm

Nous n'avions pas pensé à cette option qui effectivement peut être un bon compromis .
Merci !
Lonie

Kataway

Message par Kataway » dim. mars 23, 2014 2:18 pm

Lonie a écrit :Nous n'avions pas pensé à cette option qui effectivement peut être un bon compromis .
Merci !
Lonie
Quelle superbe idée au départ. Pour faire plus "personnel" ce cadeau, il n'y aurait pas l'autre option d'offrir une période de location de tant de mois (500 divisé par 30 donne bien une quinzaine de mois) et les payer au luthier directement. Votre ami n'y verrait pas un montant d'argent mais un cadeau réel d'un cello pendant une période pré-déterminée.

Bravo pour l'idée.

StormyWeather

Message par StormyWeather » dim. mars 23, 2014 3:14 pm

Sinon, dans ce budget, ça peut être aussi un archet déjà sympa. Et ça ce serait un cadeau qui reste. Une fois l'archet dans les mains, nul doute que l'ami ne tardera pas à aller se chercher un cello pour aller avec :wink: (en location ou en achat)

deb 06

Message par deb 06 » dim. mars 23, 2014 3:59 pm

Autre possibilité, il lui faudra, pour reprendre le cello dans de bonnes conditions, avoir les conseils d'un prof., prendre des cours.
L'idée, c'est de prendre contact avec un prof de violoncelle et offrir des cours...?

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mars 23, 2014 7:08 pm

deb 06 a écrit :Autre possibilité, il lui faudra, pour reprendre le cello dans de bonnes conditions, avoir les conseils d'un prof., prendre des cours.
L'idée, c'est de prendre contact avec un prof de violoncelle et offrir des cours...?
En tant que professeur, avec quelques disponibilités, je ne peux qu'approuver cette idée :ok:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Nilse

Message par Nilse » lun. mars 24, 2014 10:10 am

500€ ? :( vous allez perdre votre argent...
Si vous voulez lui faire un cadeau "solide", pourquoi ne lui offrez-vous pas une année de location d'un violoncelle de lutherie d'assez bonne qualité, à laquelle vous ajouterez, en fonction de vos possibilités, l'offre de quelques cours de violoncelle auprès d'un professeur que vous aurez contacté au préalable ?
Un cello de 500€ pourrait décourager les plus belles ardeurs ... :wink:

deb 06

Message par deb 06 » lun. mars 24, 2014 10:30 am

Nilse a écrit :500€ ? :( vous allez perdre votre argent...
Un cello de 500€ pourrait décourager les plus belles ardeurs ... :wink:
Oui, dans ce cas, du fait qu'il a déjà 7 années de cello.
Mais (hors sujet) un débutant ne tirerait pas un meilleur son d'un cello à 15000€ que d'un cello à 500€...pour dire que le cello à 500€
il a son utilité...

Nilse

Message par Nilse » lun. mars 24, 2014 12:30 pm

deb 06 a écrit :...
Mais (hors sujet) un débutant ne tirerait pas un meilleur son d'un cello à 15000€ que d'un cello à 500€...pour dire que le cello à 500€
il a son utilité...
Deb, bien sûr que si,
un débutant, surtout un adulte, n'ayant aucune sonorité aura infiniment plus de mal à apprendre sur une crèpe que sur un cello correct...
essaye de jouer sur un cello à 500€ (si tu en trouves un) tu m'en donneras des nouvelles..... :mrgreen:

deb 06

Message par deb 06 » lun. mars 24, 2014 12:38 pm

Bah...je me souviens de mes premiers coups d'archet, pourtant sur un bon violoncelle d'étude... :shock: :mrgreen:

Nilse

Message par Nilse » lun. mars 24, 2014 12:59 pm

Oui Deb,
Comme tu le dis très justement, sur un "bon violoncelle d'étude".... c.a.d. un instrument qui vaut à partir de 1000€.
En outre, si tu as 7 ans de pratique derrière toi, tu commences à avoir un très joli niveau.
Alors une bûche à 500€..... il y a quelque chose qui ne va pas le faire, non ?... Image :?

*Alice*

Message par *Alice* » mar. mars 25, 2014 1:31 am

Moi je l'aime, mon petit cello à 500 euros, et ça me rend triste que vous le traitiez de crêpe ou de buche... mais c'est vrai que je suis encore au tout début, il a plein de trucs à m'apprendre. Dans notre couple, c'est moi la vraie crêpe. Et je ne me sentirais pas à la hauteur d'un bellâtre à 15000 euros.

cello50

Message par cello50 » mar. mars 25, 2014 8:01 am

*Alice* a écrit :Moi je l'aime, mon petit cello à 500 euros, et ça me rend triste que vous le traitiez de crêpe ou de buche... mais c'est vrai que je suis encore au tout début, il a plein de trucs à m'apprendre. Dans notre couple, c'est moi la vraie crêpe. Et je ne me sentirais pas à la hauteur d'un bellâtre à 15000 euros.
:ok:

Répondre