Je recherche la sourdine de mes rêves ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cellotonic

Re: Je recherche la sourdine de mes rêves ...

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 7:45 pm

Djip a écrit :le biniou
Pour se faire des amis parmi les voisins ... plus efficace que le violoncelle, faire du biniou :mrgreen: :lol:

Mais là on s'éloigne des concepts de rêve et de sourdine :D
Modifié en dernier par cellotonic le ven. août 23, 2013 9:13 pm, modifié 2 fois.

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. août 23, 2013 9:08 pm

Certes ...enfin, je pense que les ados capables de tenir avec 5 heures de sommeil/nuit ne courent pas les rues - et littlecellist ne nous dit pas quand, dans ses journees, elle compte faire ses devoirs/mettre la table/se laver les dents ou envoyer des sms a ses copines ;-)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 9:15 pm

Le plus important là dedans étant d'envoyer des SMS à ses copines :lol:

little cellist12

Message par little cellist12 » ven. août 23, 2013 9:53 pm

Les devoirs comme les SMS, c'est pas mon rayon ! :?
Et pour ce qui est de ma santé mentale ... ralala si vous saviez ... :lol:
Ne vous inquiétez pas pour moi j'adore les promenades dans la forêt, j'adore la brume sur les étangs le matin, j'adore caresser le chat tout chaud quand il dort, j'adore les tableaux de Friedrich, j'adore jouer Haydn par les soirs d'hiver illuminés qui sentent bon les cheminées et les sucres d'orge, j'adore jouer Lalo les après-midi de canicule à l'ombre des marronniers de mon enfance ...
J'ADORE LA MUSIQUE, COMME VOUS NE POUVEZ MÊME PAS L'IMAGINER !!!
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 10:15 pm

little Cellist12 a écrit :j'adore les tableaux de Friedrich ... et les sucres d'orge
C'est bien, mais aimes-tu ceux de Jérôme Bosch et de Brueghel ? Connais-tu aussi la Joconde ?

Attention aux sucreries, pas bon pour la ligne et les caries ! :lol:

little cellist12

Message par little cellist12 » ven. août 23, 2013 10:28 pm

Ah bah merci Tonic, je suis pas complètement trouduculte quand même, hein ? 8)
Brueghel l'Ancien ou le Jeune ? :wink:
J'aime Albrecht Dürer, et je sais pas si tu connais Godfried Schalken mais franchement ça vaut le détour ... :wink:
Bon sur ce je vais me brosser les dents, et le prochain qui prononce le mot "ligne", je te me le ...
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 10:37 pm

Hey Little Cellist ! Je plaisante !

Je te dis juste un truc et là je suis sérieux : profite de ton énergie au maximum !

Djip

Message par Djip » ven. août 23, 2013 11:28 pm

Ok Tonic, c'est cool de tout prendre en dérision, mais tu ne sembles pas mesurer que s'enfermer dans l'instrument (qui est une chose que l'on fait sans s'en rendre compte généralement) peut être préjudiciable pour les jeunes. La musique n'est pas le milieu le plus équilibré parfois. Et Irma a raison, il faut se ménager des moments de détente. Il y a beaucoup de gens qui, même à haut niveau, arrêtent du jour au lendemain à cause d'une mauvaise gestion. Encore une fois, je ne dis pas ça pour Little Cellist, que je ne connais pas, mais pour tous ceux qui nous lisent. Personnellement, j'ai commencé à me sentir mieux quand j'ai compris que le violoncelle n'est qu'une des nombreuses choses qui composent ma vie. Il faut un certain recul pour ça.

Kataway

Message par Kataway » sam. août 24, 2013 12:09 am

La sourdine de rêve...déménager dans un édifice de sourd-muets... :jesors:

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 24, 2013 1:24 am

A Djip : je comprends bien ce que tu dis. Non je ne prends pas tout en dérision, mais je trouve merveilleux de voir des jeunes plein d'énergie qui ne demandent qu'à utiliser ce tonus de manière intelligente et passionnante ; c'est de loin préférable à ceux qui gâchent leur potentiel en passant leurs nuits dans l'alcool ou autres dérivatifs.

J'approuve Madame Irma et les personnes qui font preuve de sagesse en général. Gérer son emploi du temps est indispensable si on veut au final être efficace. Mais a vouloir tout gérer au millimètre près expose au résultat inverse recherché ; il n'est pas rare de voir des personnes qui ont eu une période de vie trop carrée partir par la suite en divergence, ou alors devenir psychorigides, sans aucun humour ni faculté d'adaptation.

Alors ... Où sont les bonnes solutions ? Comment les faire admettre et mettre en oeuvre ? Pas si simple.

Pour en revenir au sujet qui préoccupe Little Cellist, il en en a été plusieurs fois question sur ce forum, hormis habiter dans un endroit adapté, la négociation des horaires me semble être la seule possibilité raisonnable, la sourdine n'étant qu'un pis aller.

J'ai donc peut être l'air de prendre pas mal de choses en dérision, mais en fait pas tant que ça, puisque j'ai répondu sérieusement à Little Cellist.

Djip

Message par Djip » sam. août 24, 2013 9:00 am

Je ne parle pas d'être organisé au millimètre, mais de se mettre moins de pression. Tu réponds à la question sur la sourdine, mais quand on élargit, tu tournes en dérision. D'après ce que j'ai pu lire, je ne crois pas que tu saches vraiment ce qu'est la pression d'un prof, d'un conservatoire, bref, de l'institution musicale (souvent étroite) sur les épaules d'un ado, à laquelle il faut ajouter la pression des parents et du lycée.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 24, 2013 9:17 am

C'est vrai je n'ai jamais connu la pression d'un prof, conservatoire ... Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas subi de pression dans mes études et surtout dans ma vie professionnelle, pas facile non plus crois-moi.

J'ai aussi participé très activement aux réunions profs-parents parfois houleuses.

OK Djip, je laisse la parole à celles et ceux qui sont passés par là.
Modifié en dernier par cellotonic le dim. août 25, 2013 7:56 am, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » sam. août 24, 2013 9:22 am

Justement, en plus du passage scolaire, ajoute le conservatoire. Il faut avoir son bac avec des bonnes notes, son prix à 15 ans sinon t'es déjà vieux, c'est tout un système qu'il faut connaitre. Et bien entendu, il y a une grosse pression dans les études et au travail, mais honnêtement, le conservatoire te pourrit quand tu es à l'âge où tu veux t'amuser et découvrir le monde.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 24, 2013 9:38 am

Djip a écrit :Justement, en plus du passage scolaire, ajoute le conservatoire. Il faut avoir son bac avec des bonnes notes, son prix à 15 ans sinon t'es déjà vieux, c'est tout un système qu'il faut connaitre. Et bien entendu, il y a une grosse pression dans les études et au travail, mais honnêtement, le conservatoire te pourrit quand tu es à l'âge où tu veux t'amuser et découvrir le monde.
A cet âge là, certains vivent dans des conditions défavorables, dans des logements exigus sans espace personnel, enchaînent les petits boulots pour participer aux coûts de leurs études ... Autre formes de pressions qui pourrissent également la vie ; pour eux la musique n'a de place qu'en rêve ...

Quant aux parents qui veulent faire de leurs enfants des petits singes savants ...

Je me demande souvent dans quel monde on vit ou survit et pourquoi ! Les sujets de débat sont nombreux ...
Modifié en dernier par cellotonic le dim. août 25, 2013 8:04 am, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » sam. août 24, 2013 10:02 am

La nécessité est une chose différente. Il n'y a pas que les singes savants. On ne parle pas de la même chose. Etre démuni et heureux a l'air possible, de même que faire du violoncelle toute la journée et rien d'autre peut aussi rendre heureux. Mais là, tu ne sais pas de quoi il s'agit manifestement. Je ne sais plus quand, certains ont dit qu'il était pénible que les gens sans expérience pensent toujours avoir raison. Souvent, les amateurs idéalisent le milieu professionnel, quel que soit le domaine, par admiration pour des gens qui font ce qu'ils ne savent pas faire. Je t'assure, la musique n'a rien d'idéal et la formation laisse à désirer sur plein de points de vue. Au CNSM, à part la musique, tu fais un peu de langues (et il faut voir le niveau d'anglais des gens qui sortent) et c'est tout. L'ouverture n'est pas forcément la priorité. Quand j'étais étudiant, certains essayaient par tous les moyens de se faire dispenser de formation musicale et d'analyse, pour ne se consacrer qu'à l'instrument, et leurs profs fermaient les yeux. Perso, ce n'est pas ce que je souhaite pour mes enfants. Mais ça c'est un autre débat, je te l'accorde.
Ceci dit, les lycéens qui bossent au Mcdo à l'âge de 15 ans ne sont pas légion je pense, il y a quand même des bourses etc... Mais là c'est moi qui ne connait pas trop le sujet...

Répondre