Je recherche la sourdine de mes rêves ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
little cellist12

Je recherche la sourdine de mes rêves ...

Message par little cellist12 » jeu. août 22, 2013 7:53 pm

... dans tous les sens du terme puisqu'il s'agit d'une sourdine qui pourrait me permettre de travailler la nuit (!) sans réveiller toute la maisonnée. Inutile de vous dire que je cherche du matos plus qu'efficace: si papamaman de l'autre côté du mur entendent quoi que ce soit, ils m'envoient en pension au Fond de l'Etang ! :lol:
Quelqu'un connait la recette miracle ? Merci d'avance ! :)
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Giraire
Modérateur

Re: Je recherche la sourdine de mes rêves ...

Message par Giraire » jeu. août 22, 2013 10:37 pm

Jouer au Fond de l'Etang...
:jesors:
Désolé Little cellist, je n'ai pas pu résister. Bonne recherche.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

CeBe

Message par CeBe » ven. août 23, 2013 12:28 am

little cellist12 a écrit :Quelqu'un connait la recette miracle ?
Des boules Quiès ?

Pas pu résister non plus. Pardon.

Djardin

Message par Djardin » ven. août 23, 2013 12:50 am

à part un Violoncelle électrique, ou remplir la caisse du violoncelle de résine ou de mousse, je ne voit pas.
parceque même une bonne sourdine bien lourde laisse plein de son acoustique.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 3:46 am

little cellist12 a écrit :si papamaman de l'autre côté du mur entendent quoi que ce soit, ils m'envoient en pension au Fond de l'Etang ! :lol:
Tu joues si mal que ça ? :mrgreen:

Djip

Message par Djip » ven. août 23, 2013 7:37 am

Le problème, c'est que si tu étouffes trop le son, tu travailles quoi? Tu ne peux pas bosser le son, le phrasé etc... La justesse, et encore, le son est quand même le truc le plus important. LEs sourdins en plomb et tout ça, ça sert surtout à se faire mal et à abimer le chevalet. Tu ne peux pas travailler pendant la journée? Je pense aussi qu'il ne faut trop s focaliser sur le nombre d'heures de travail. Je n'aime pas trop l'adage qui consiste à dire "il faut travailler cinq heures par jour pour y arriver". Certains en font six ou sept, d'autres une ou deux. Il faut apprendre à se connaitre surtout, et à travailler efficacement, sans rabâcher.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 8:14 am

+ 1 avec Djip

Pour une "éventuelle" sourdine, bannir la sourdine métal qui abîme le chevalet. Il vaut mieux utiliser une métal recouverte de caoutchouc plus douce pour le chevalet et préserve un petit mieux la qualité du son. Perso j'utilise une Gewa qui était disponible chez mon luthier, mais il doit en exister d'autres marques.

Mais la négociation des horaires avec papamaman serait préférable. Ce serait étonnant que cela ne fonctionne pas (sauf la nuit peut être) ; c'est une simple question de psychologie basique en diplomatie : jamais être catégorique mais négocier gagnant - gagnant.

little cellist12

Message par little cellist12 » ven. août 23, 2013 9:11 am

Voilà: le matin habituellement je pars pour le lycée à 8 heures, mais je suis sur mon cello depuis 6 h 30, ce qui me laisse à peine le temps de faire quelques exercices en plus des gammes.
Entre midi et 14 heures, c'est "étude", et le soir c'est "répertoire" !
Or, pendant quelques semaines de vacances sans Papamaman, je me suis rendu compte que c'était plutôt confortable de démarrer les réjouissances à 4 heures du mat', afin d'aller au fond des choses avec les Sevcik, Starker and co et de réserver la journée aux études et surtout au répertoire (yeah !!!) ...

(Punaise, ça fait mal de penser à l'école quand il reste 2 semaines de vacances ... :lol: )

Brefle, voui je bosse aussi (et surtout) pendant la journée, mais j'aime bien faire les choses à fond et j'espère corriger un bon paquet de défauts au cours de l'année à venir ! D'où mon projet ...
Merci pour la référence, Tonic ! Je cours me renseigner ...

Allez, je vous laisse méditer sur une petite chanson que j'aime bien: http://youtu.be/vPzxExqigpE
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

cellotonic

Message par cellotonic » ven. août 23, 2013 9:37 am

Celle que j'utilise possède 5 pointes référence 411962 en fait en caoutchouc très lourd :

http://www.gewamusic.com/fr/dampfer-fur ... o-660.html

La 411960 est bien aussi :

http://www.gewamusic.com/fr/gewa-dampfe ... 21412.html

little cellist12

Message par little cellist12 » ven. août 23, 2013 10:02 am

Merci Tonic !!! Je pense opter pour "la tienne" :)
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

demoiselle

Message par demoiselle » ven. août 23, 2013 10:57 am

La sourdine ne fera qu'atténuer le son, mais tes parents vont obligatoirement entendre l'instrument. Surtout en fin de nuit, le sommeil est plus léger. Mais jouer dans une pièce voisine sans que les occupants d'à côté ne t'entendent, de nuit, me parait difficile même sur un électrique, qui pourtant émet très peu de son (je parle non amplifié). En mettant plusieurs pièces entre (d'un bout à l'autre de la maison), ça devrait passer sans problème.

Il faut savoir que quand on joue sur un instrument électrique, l'instrument émet malgré tout un peu de son. Comparable à une guitare électrique non amplifiée : ça s'entend si on est à côté ou dans une cathédrale, mais pas quand la télé est en marche ;)

Donc si je comprends bien, tu voudrais le jouer le matin très tôt, pour tes exercices, pendant que la maisonnée dort encore. Une précaution : selon le violoncelle électrique que tu prends (sa forme et son volume), le jeu est fort différent d'un acoustique (je pense notamment au "NS Design" qui a une forme totalement différente, les repères de jeu en sont donc un peu perturbés).

Si tu as le budget, le Yamaha SVC 110 est le meilleur compromis. Sa forme et son volume sont très proches d'un acoustique, si bien qu'on se sent à l'aise instantanément dessus. En plus, avec un casque et leurs simulations de réverbérations, ça sonne pas mal du tout. Je l'ai testé en magasin y'a pas 15 jours... S'il ne coûtait pas 2000€....

En plan B, c'est soit des bêtes genre "Harley Benton" (bas de gamme chinois) vendu en magasin (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... ecello.htm par exemple), soit l'import direct d'Ebay (http://stores.ebay.fr/zpf2009/Electric- ... 34.c0.m322, c'est là que j'ai pris mon électrique). Les prix sont près de 10 fois inférieurs au Yamaha (même s'il faut obligatoirement changer les cordes pour quelque chose de potable). Par contre, les instruments se veulent plus design et leur forme s'éloigne souvent pas mal de l'acoustique. Ca demande plus d'adaptation, et le son est, il faut le reconnaitre, pas terrible en amplifié. En non amplifié, ça vaut +/- le Yamaha (on n'entend presque que les vibrations des cordes de toutes façons, donc à cordes équivalentes...).

little cellist12

Message par little cellist12 » ven. août 23, 2013 11:41 am

Merci pour ces infos Demoiselle !
Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'acheter ce type d'instrument avec mon argent de poche. :(
Chez moi, ''l'autre bout de la maison'' n'est jamais loin (c'est tout petit ^^) ... Peut-être pourrai-je travailler dans l'arrière cour, même si je crains pour mon cello à cause de l'humidité, et de la neige en hiver. Ralala, quel cas désespéré je fais ! Je pourrais toujours demander aux voisin de me prêter leur sous-sol: vu le nombre de nuits où ils ont réveillé tout le quartier en faisant la java, ils ne peuvent rien me refuser ! :mrgreen:
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. août 23, 2013 3:00 pm

:idea: Si j'avais un ado qui veut se lever à 4 heures du mat pour faire du violoncelle alors qu'il va au lycée, je lui ferais un sermon de première sur l'importance du sommeil, je confisquerai le dit violoncelle tous les soirs entre 22 h et 7h, et je demanderais à son prof de cello de le briefer sur le fait qu'il vaut mieux travailler 3 heures en forme que 6 heures en carburant au café/gurozan/coke.
Mais je dois être rabat-joie.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. août 23, 2013 6:48 pm

Tout dépend de ses résultats et de l'état apparent de l'enfant, en tant que parent on peut juger si un enfant est exténué ou non !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » ven. août 23, 2013 7:27 pm

En élargissant, et je ne parle pas de ton cas particulier Littlecellist, il ne faut pas que le travail et le biniou ne deviennent une obsession. Chez les musiciens classiques, il y en a beaucoup, pendant les études, qui se désintéressent de tout à part de leur instrument, et qui ne s'intéressent même pas à la musique. C'est sûr que le violoncelle est un instrument relativement difficile, mais encore une fois, il faut privilégier le pragmatisme et l'intelligence dans le travail, plutôt que les heures. Faire du Feuillard ET du Sevcik ET du Starker Et du Tortelier tous les jours est peut-être moins profitable que de les faire en alternance, tout en travaillant des choses plus gratifiantes à côté. C'est un peu comme le sport, on ne bosse pas tous les aspects pendant la même séance. Encore une fois, je n'énonce pas une vérité mais une réflexion née de ma propre observation.

Répondre