Accordage.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
xLula

Accordage.

Message par xLula » jeu. août 15, 2013 1:57 pm

Bonjour ou Bonsoir.

Voilà deux ans que j'ai arrêté le violoncelle pour me consacrer entièrement à mes études ( qu'elle terrible erreur...), alors que plusieurs année de conservatoires étaient derrière moi.
Mais l'amour pour ce noble instrument est revenu à la charge depuis peu et je viens tout juste d'en acquérir un tout nouveau.
En espérant que cela ne s'oublie pas j'ai donc tenter d'accorder mon nouveau bijoux à l'oreille comme j'avais autrefois l'habitude mais ce fut bien décevant, impossible d'obtenir la note souhaitée. A l'aide de plusieurs accordeurs électronique ( un pour guitare, un autre réglé sur diapason...) j'ai retenté ma chance mais les aiguilles s'affolent dans tout les sens et aucun accordeur n'affiche le même résultat.
L'instrument est neuf, et j'avoue que j'ai peur qu'une corde me reste dans les mains... :oops:
Merci bien !

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Accordage.

Message par daguero » jeu. août 15, 2013 2:12 pm

xLula a écrit :Bonjour ou Bonsoir.

Voilà deux ans que j'ai arrêté le violoncelle pour me consacrer entièrement à mes études ( qu'elle terrible erreur...), alors que plusieurs année de conservatoires étaient derrière moi.
Mais l'amour pour ce noble instrument est revenu à la charge depuis peu et je viens tout juste d'en acquérir un tout nouveau.
En espérant que cela ne s'oublie pas j'ai donc tenter d'accorder mon nouveau bijoux à l'oreille comme j'avais autrefois l'habitude mais ce fut bien décevant, impossible d'obtenir la note souhaitée. A l'aide de plusieurs accordeurs électronique ( un pour guitare, un autre réglé sur diapason...) j'ai retenté ma chance mais les aiguilles s'affolent dans tout les sens et aucun accordeur n'affiche le même résultat.
L'instrument est neuf, et j'avoue que j'ai peur qu'une corde me reste dans les mains... :oops:
Merci bien !
D'abord, est-ce que tu es sûre que l'instrument tient bien l'accord ?
Quel accordeur utilises-tu ?

J'utilise Cleartune comme application d'accord dans mon iPhone, et il marche très bien, résultat comparable à celui de l'accord par harmoniques fait à l'oreille...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

xLula

Message par xLula » jeu. août 15, 2013 2:18 pm

daguero a écrit :
xLula a écrit :Bonjour ou Bonsoir.

Merci bien !
D'abord, est-ce que tu es sûre que l'instrument tient bien l'accord ?
Quel accordeur utilises-tu ?

J'utilise Cleartune comme application d'accord dans mon iPhone, et il marche très bien, résultat comparable à celui de l'accord par harmoniques fait à l'oreille...

Aucune idée, il sort tout juste de sa house, je le découvre à peine !
Un accordeur YAMAHA pour guitare et basse mais avec un mode "diapason".

Je vais télécharger l'application alors, et voir si c'est déjà plus utile, merci !

wolf note

Message par wolf note » jeu. août 15, 2013 8:18 pm

Il n'aurait pas des cordes chinoises par hasard?

Xtof

Message par Xtof » ven. août 16, 2013 11:14 am

xLula a écrit : Quel accordeur utilises-tu ?

Aucune idée, il sort tout juste de sa house, je le découvre à peine !
Un accordeur YAMAHA pour guitare et basse mais avec un mode "diapason".
!
Si ton accordeur n'est pas chromatique, ce qui est possible s'il est juste dédié basse et guitare, il est possible qu'il ne soit pas capable de reconnaître autre chose que les cordes de la guitare: Mi, la ré sol si mi.
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais pour ma part j'utilise un accordeur chromatique et ça marche, par contre avec mon accordeur guitare-basse, ça s'affole et je n'arrive à rien...

gerbille

Message par gerbille » ven. août 16, 2013 1:27 pm

Tu te trouves où géographiquement ?
Moi pour accorder sans accordeur je prends une vidéo de jeu de cordes à vide sur youtube (Chercher "Cello Lesson 01").

Vivacello

Message par Vivacello » ven. août 16, 2013 11:32 pm

Bonsoir,

Accordez le la avec un diapason "classique' en forme de lyre.

Faites sonnez le la à l'octave avec le pouce (harmonique) et en même temps effleurez corde de ré avec l'annulaire à 1/3 de distance depuis le chevalet. si la corde de la et celle de ré sont bien accordées vous devez entendre l'unisson.

Répétez sur la corde de ré l'octave avec le pouce en harmonique (milieu de la corde) et en même temps avec l' annulaire (2/3, 1/3 de corde) sur la corde de sol. Vous devez obtenir l'unisson.

Pareil sur le cordes de sol et d'ut.

Quand tout est fini réhabituez-vous à bien entendre les quintes, cordes à vide.

Ce n'est pas la peine d'investir dans des accordeurs électroniques.

DPT

TenriCello

Message par TenriCello » sam. août 17, 2013 12:02 am

bonjour,

si ton nouveau cello est chinois, as tu changé les cordes ?

parce qu'en général, les cordes chinoises ne sont vraiment pas bonnes et tiendront mal l'accord.

Répondre