Quel chevalet?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Ticello

Quel chevalet?

Message par Ticello » mer. juin 05, 2013 8:30 pm

Je dois changer un chevalet sur un violoncelle( ceci est une première pour moi) j aimerais savoir comment fait-on pour savoir lequel le prendre,sur internet, il y en a de 90mm,92mm,93mm..... où doisje prendre la mesure sur mon violoncelle pour savoir le quelle chevalet il lui faut.....et ces mesures qu'ils donnent,c'est sur un chevalet brute? Ou bien c'est la grandeur dans j 'ai besoin.....
Merci de bien m'aider......

kerry117

Re: Quel chevalet?

Message par kerry117 » mer. juin 05, 2013 9:24 pm

Personnellement je n'achèterai pas un chevalet sur internet. Le mieux est de s'adresser à un luthier qui te fera un chevalet adapté à ton violoncelle.

muphysicien

Message par muphysicien » jeu. juin 06, 2013 12:11 am

Oui, un chevalet commandé ainsi est forcément brut, car il doit être encore ajusté au violoncelle (par exemple les pieds doivent épouser la courbure de la table). C'est un travail de lutherie.

Fabienne

Message par Fabienne » jeu. juin 06, 2013 10:16 am

il faut confier ton instrument à un professionnel.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

cedricm

Message par cedricm » jeu. juin 06, 2013 4:07 pm

bon, j'avoue avoir "acheté" des chevalets sur le net pour mon chinois à très bas prix....

je n'allais quand même pas emmener ma crêpe chez un luthier...
constat:
tu trouveras des chevalets très différents sur le net:
même descriptif, mais , des en "bois tout mou", d'autres plus "sec" ou rigide.. plus "dur" à travailler (mais au moins les cordes ne s'enfoncent pas dans le bois d'un centimètre en une semaine...)

je les ai tous reçus "brut" à retailler, en hauteur des pieds,e tc, à affiner énormément...
c'est vraiment pas évident d'ajuster parfaitement les pieds sur la table du cello...
enfin pour le premier, au deuxième c'est "moins pire" et plus tu en "adaptes" , mieux est l'ajustement...
alors en fonction de tes talents "manuels", soit pour 15 euros (chevalet despiau "ecole") tu t'en sors du premier coup, soit..... un luthier est plus économique.. et plus fiable..
Modifié en dernier par cedricm le jeu. juin 06, 2013 5:48 pm, modifié 1 fois.
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. juin 06, 2013 5:15 pm

cedricm a écrit : je n'allais quand même pas emmener ma crêpe chez un luthier...
[...]
c'est vraiement pas évident d'ajuster parfaitement les pieds sur la table du cello...
J'avais vu sur une vidéo un luthier qui expliquait que pour savoir ou ajuster les pieds du chevalet, il mettait une sorte de craie de couleur sur le cello à l'endroit des pieds du futur chevalt (j'imagine quelque chose de special pour que ça s'enlève ensuite, ou alors on intercale un film plastique ou que sais-je pour ne pas abimer le vernis), puis en appuyant le chevalet contre le cello, la craie se dépose sous les pieds du chevalet, aux endroits nécessitant retouche. Je n'ai pas la prétention d'être luthière (?), mais ça m'a semblé sensé. Je n'ai pas essayé non plus, c'est mon luthier qui s'est occupé du chevalet de "ma crêpe" :)

cedricm

Message par cedricm » jeu. juin 06, 2013 5:49 pm

ma crêpe m'ayant coutée 200 roros, je m'amuse à essayer de faire mes réglages, mais bon, cette crêpe ne me sert quasi plus qu'à cela...

moi j'ai employé du papier pour l'occlusion dont je me sers au taf... mais bon, entre visualiser où cela touche trop et rectifier correctement le bois.....
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. juin 06, 2013 5:58 pm

cedricm a écrit :moi j'ai employé du papier pour l'occlusion dont je me sers au taf... mais bon, entre visualiser où cela touche trop et rectifier correctement le bois.....
Ah ça, c'est sur qu'il y a savoir ce qu'il faut faire, et réussir à le faire :) Doit pas être évident de faire ça bien !

Répondre