Cordes Do/sol pas trop chères

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
wphantom

Cordes Do/sol pas trop chères

Message par wphantom » lun. mai 20, 2013 10:57 pm

Bonsoir,

Sur mon nouveau violoncelle, j'ai des cordes "d'origine". Ce sont des Jargar qui sont montées dessus depuis 2009 qui ont peu été jouées. Le luthier qui a fait le tout de l'instrument m'a dit qu'elles était encore correctes avec une petite réserve sur le la...

Comme j'ai un 2nd violoncelle sur mon lieu vacance (un bas de gamme réparé) avec des cordes d'origine inconnue (je n'ai pas réussi à les identifier avec les couleur mais ce sont les cordes chinoise d'origine) et probablement assez vieilles (4-5 ans aussi), je me dis que je peux peut-être faire d'une pierre 2 coups...

Pour mon mon instrument principal je pense partir sur un ensemble standard du style do/sol en spiro wolfram et ré/la en jargar (voir larsen) ce qui permettrait de partir sur une bonne base standard (c'est ce que suggérait le luthier).
Pour celui de vacance je reprendrais dans un premier temps mes jargar actuelles éventuellement en rachetant juste un la...

J'ai vu un post de Wolf Note qui évoquait les cordes weidler piatti pour do et sol. Il semblait en dire du bien "si on est pas riche"... Quelqu'un peut en dire plus ? On trouve très peu d'infos sur ces cordes même sur les forums us... Je me dis que si c'est pas mal cela pourrait éventuellement être interessant à tester sur mon "cheap" de vacances (elles sont bien moins cher que les spiros wolfram).

Sylvain

wolf note

Re: Cordes Do/sol pas trop chères

Message par wolf note » lun. mai 20, 2013 11:27 pm

Oui, c'est vrai, quelqu'un peut-il en dire plus? Ce "Wolf Note" est peu fiable! :mrgreen: :mrgreen:
Encore faudrait-il que d'autres personnes de ce Forum connaissent ces cordes!

wphantom

Message par wphantom » lun. mai 20, 2013 11:46 pm

J'espérais secrètement que tu répondrais :-) quelle est ton avis sur ces cordes ?

Sylvain

wolf note

Message par wolf note » mar. mai 21, 2013 12:13 am

Le Sol est très bon, j'utilise le "stark", sur certain violoncelles il sonne mieux qu' un Spirocore Wolfram, le Do est un peu moins bon, il manque un peu de "centre" mais il est bien supérieur à un Do Jargar.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 21, 2013 12:33 am

wolf note a écrit :Le Sol est très bon, j'utilise le "stark", sur certain violoncelles il sonne mieux qu' un Spirocore Wolfram, le Do est un peu moins bon, il manque un peu de "centre" mais il est bien supérieur à un Do Jargar.
ça veut dire quoi "il manque un peu de "centre"" ?

wolf note

Message par wolf note » mar. mai 21, 2013 1:21 am

J'aurai du mal à expliquer, cette expression me paraît tant "parlante"!

wphantom

Message par wphantom » mar. mai 21, 2013 7:40 am

Merci pour ce retour prometteur.En terme de durée de vie, ce sont des cordes qui vieillisent rapidement oui durent ?

Sylvain

wolf note

Message par wolf note » mar. mai 21, 2013 11:09 am

Elles durent moins que des Spirocores mais TOUTES les cordes durent moins longtemps que des Spirocores! 8)

wphantom

Message par wphantom » mar. mai 21, 2013 12:05 pm

wolf note a écrit :Elles durent moins que des Spirocores mais TOUTES les cordes durent moins longtemps que des Spirocores! 8)
C'est bien ce que j'ai cru comprendre :D

comme cela ne va servir que par intermittence (pendant certaines vacances) je vais me laisser le temps de la réflexion... Je viens de commander mon jeu spiro wolfram/jargar pour mon bel instrument et je récupèrerait en attendant les cordes actuelles pour "le moche" (j'ai tout de même prix un nouveau la jargar puisque c'est la corde qui avait l'air vraiment rincée)

Sylvain

wolf note

Message par wolf note » mar. mai 21, 2013 4:45 pm

Très bon raisonnement!

wphantom

Message par wphantom » mar. mai 28, 2013 12:51 am

Bonsoir,

voilà, cordes reçues et montées... Ca change beaucoup de choses... Clairement la corde de La était cuite car la différence de son "corde à vide" est énorme. Sur le Ré la différence est moins grande.

Il est effectivement clair que les spirocores tungsten (do et sol) son puissante et démarrent au quart de tour. Le son est un peu "clair" mais j'ai cru comprendre qu'il leur fallait du temps pour se calmer :-)

Sylvain

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. juin 15, 2013 1:04 pm

wolf note a écrit :Le Sol est très bon, j'utilise le "stark", sur certain violoncelles il sonne mieux qu' un Spirocore Wolfram, le Do est un peu moins bon, il manque un peu de "centre" mais il est bien supérieur à un Do Jargar.
Bonjour
Je viens de remplacer les cordes Do et Sol de mon violoncelle (elles ont 2 ans) avec les Do et Sol Weidler Piatti recommandées par Wolf Note.

Le son de la corde Sol est effectivement très supérieur à l'ancienne Jargar Forte.
Je remarque que le son est beaucoup moins brouillon et plus franc, plus précis.
A partir de la quatrième position, la différence est remarquable.

La corde Do est visiblement moins bonne mais elle est encore meilleure que l'ancienne et fatiguée Jargar Forte.

Les cordes se marient très bien avec les Pirastro Passione en Re et La, on dirait la même corde tant le timbre est homogène.

Merci Wof Note d'avoir partagé ton savoir avec nous.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Eloïse

Message par Eloïse » sam. juin 15, 2013 8:29 pm

daguero a écrit : A partir de la quatrième position, la différence est remarquable.
Cela m'intéresse beaucoup. Je travaille une œuvre qui demande beaucoup de pouce sur sol, ré, la pour enchaîner des montées et descentes sur ces trois cordes et je trouve que pour la corde de sol le son est éteint. Je crois que je vais casser ma tirelire du coup. Il vaut mieux changer Do et Sol en même temps je pense.

wolf note

Message par wolf note » sam. juin 15, 2013 11:44 pm

Non, ce n'est pas obligatoire.

Eloïse

Message par Eloïse » dim. juin 16, 2013 8:22 pm

Ok Wolf. Je vais changer le sol d'abord.

Répondre