Prakticello ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Prakticello ?

Message par daguero » lun. mai 22, 2017 1:46 pm

cello50 a écrit :Si c'est pour s'en servir je pense qu'acheter celui de Quatrepommes serait une bonne solution car :
- cela ferait plaisir à Quatrepommes ;
- à notre période où l'écologie entre dans tous les domaines, cela serait un recyclage utile pour un instrument d'origine, bien réglé ; c'est dommage de laisser un instrument inutilisé.
- le prix de 700 €,qui est peut être négociable, n'est pas si élevé que cela pour certains musiciens qui ont un peu de moyens financiers ;

Mais si c'est pour le plaisir du bricolage, évidemment c'est autre chose ...
C'est plutôt pour le plaisir d'expérimenter pour resoudre un probleme, ce n'est pas un problème de finances.
Concernant les plans, je les ai donnés à un forumiste qui me les a gentiment demandés. En fait, je ne sais plus vendre ... Je préfère donner. Auparavant je les ai fait numériser en taille réelle, mon scanner standard n'acceptant que le format A4.
Tu as écrit ca pour moi. Après avoir tenté de me vendre ces plans à 500 euros, tu n'essaies évidemment pas d'apaiser ma colère.
Un truc qui me chiffonne dans cet instrument pliable, c'est de devoir tendre et détendre les cordes, à chaque rangement et remise en service. J'imagine que cela doit être un peu pénible.
C'est pour cela que le Prakticello semble venir avec des chevilles spéciales.
Je pense que l'on peut s'attendre aussi à une usure prématurée des cordes au niveau du point contact avec le chevalet.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 22, 2017 7:51 pm

Je vois bien ton système raccord au talon, vis et tourillon, tu pourrais faire la même jonction en métal - métal, avec les démontages et la force exercée sur le manche tu risques vite une usure et du jeu à cet endroit.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero

Message par daguero » lun. mai 22, 2017 10:26 pm

lamajeur a écrit :Je vois bien ton système raccord au talon, vis et tourillon, tu pourrais faire la même jonction en métal - métal, avec les démontages et la force exercée sur le manche tu risques vite une usure et du jeu à cet endroit.
Je ne comprends pas. C'est le système original tel que l'on voit dans les photos.
C'est quoi une jonction métal-métal ?
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

Sherlock66

Message par Sherlock66 » mar. mai 23, 2017 12:51 am

C'est plutôt pour le plaisir d'expérimenter pour resoudre un probleme, ce n'est pas un problème de finances.
Je rejoins daguero sur ce point ! évidemment qu'avec un certain budget on peut tous acheter (ou presque), mais le plaisir de la création, de l’essaie, de l'expérimentation, du "fait soi même" est quelque chose que j’apprécie et c'est une belle démarche ! on en tire un plaisir très gratifiant, bien plus que celui de taper son code de carte bancaire !

le plaisir que l'on en retire en trois points c'est 1er/ je l'ai fait moi même.....2em/ je l'ai fait moi même....et pour finir le 3em/ JE L'AI FAIt MOI MÊME :D

Oups !!!( jbap)
Modifié en dernier par Sherlock66 le mar. mai 23, 2017 2:44 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. mai 23, 2017 10:39 am

Sherlock66 a écrit :le plaisir que l'on en retire en trois points c'est 1er/ je l'ai fais moi même.....2em/ je l'ai fais moi même....et pour finir le 3em/ JE L'AI FAIS MOI MÊME :D
... Mais 3 fois la faute à "fait", quand même...! :jesors:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cello-56

Message par cello-56 » mer. mai 24, 2017 1:21 pm

Fautes ou erreurs ?

cello50

Message par cello50 » jeu. mai 25, 2017 7:43 am

Image

daguero

Message par daguero » jeu. mai 25, 2017 12:46 pm

cello50 a écrit :Image
Merci, j'apprécie ce geste d'apaisement.

Dans ma version, le trou inférieur est passant et la rondelle du côté intérieur, le trou supérieur est comme indiqué dans le dessin.

daguero

Message par daguero » sam. juin 10, 2017 4:54 pm

Etat des lieux au 10/06/2017

Le prototype 0 a été remplacé par le prototype 1 avec les leçons apprises de son prédécesseur.

Le prototype 1 est un peu plus grand et lourd, et 5 cm plus long.
J'ai fait des choix différents de ceux du Prakticello pour favoriser la standardisation et la reproductibilité:
  • Les épaisseurs et matériaux, qui s'adaptent à ceux disponibles sur le commerce ici en France.
  • Des techniques d'assemblage démontable, afin de récupérer des erreurs.
  • Les dimensions adaptées aux chevilles des violoncelles réels
  • Dissociation de la pique et du cordier.
Le tout est chez la luthière pour montage du cordier, du chevalet et de la pique.

Le prototype 1 sera soumis à des tests acoustiques:
1) puissance en dB comparé à celle de deux autres violoncelles, et au volume de ma télé réglée pour "22 heures".
2) analyse spectral comparative avec deux autres violoncelles
3) évaluation subjective de la qualité sonore

Le dernier test, sera le test d'usure (résistance de l'ensemble avec le travail du matériel).

Ceux habitant près d'Aix-en-Provence pourront l'essayer l'un de ces WE, et on pourra profiter pour boire du rosé de Provence.

Si tout va bien, je compte l'utiliser dans l'un de mes voyages professionnels cette année.
J'ai analysé les dimensions de bagages en cabine et en soute. Air France a comme dimension maximale 55cm. Comme un archet c'est déjà environ 72cm, il est clair qu'il ne pourra pas pouvoir voyager en cabine.
En soute, la somme des dimensions ne doit pas dépasser 158 cm. Le Prototype 1 fait 116 cm mais sans aucune protection ne survivra pas au traitement normal, donc il devra voyager dans une valise rembourrée.

Cela devient très intéressant...

cello50

Message par cello50 » dim. juin 11, 2017 10:08 am

Les futurs transports aériens vont être rendus plus compliqués pour les bagages en raison des risques terroristes. Pas sûr que les dimensions déjà réduites restent ainsi encore longtemps. Ne faut-il pas déjà revoir à la baisse les cotes de ce cello ?

daguero

Message par daguero » dim. juin 11, 2017 2:36 pm

cello50 a écrit :Les futurs transports aériens vont être rendus plus compliqués pour les bagages en raison des risques terroristes. Pas sûr que les dimensions déjà réduites restent ainsi encore longtemps. Ne faut-il pas déjà revoir à la baisse les cotes de ce cello ?
Probablement. Je vais vérifier avec une vieille Samsonite des années 90 si elle rentre.

Je pense que dans les voyages, ce sera surtout la pique ce qui posera des problèmes. J'étudie en ce moment de la remplacer par une autre solution, plus légère et moins coûteuse.
L'idée c'est de percer l'axe de la pique non pas sur l'axe de la boite, mais plutot avec un angle par rapport à lui, et plus haut. Ainsi, elle serait plus courte, et garderait le centre de gravité stable.

Je continue mes réflexions.

cello50

Message par cello50 » dim. juin 11, 2017 2:42 pm

Supprimer la pique comme les instruments de la période baroque ?

daguero

Message par daguero » dim. juin 11, 2017 6:52 pm

cello50 a écrit :Supprimer la pique comme les instruments de la période baroque ?
Non. Je souhaite garder la stabilité que procure la pique.

Je pense la remplacer par un cylindre en plastique facilement remplaçable, soit un tuyau en CPVC, soit un tuyau en PVC avec une mousse de polyuréthane expansé dans l'intérieur, pour la rigidifier tout en préservant le poids. En effet, tous les ingénieurs savent qu'un cylindre creux est plus résistant qu'un cylindre plein de masse égale.

Salutations

daguero

Message par daguero » jeu. juin 15, 2017 11:37 pm

Des essais de son du prototype 1 à la maison.

Les cordes sont 3 cordes Jargar bleues et une Larsen Re.

Sans surprise, le prototype 1 fait un son similaire à un cello électrique sans amplification. Je pense que je vais lui construire un ampli à base d'un TDA 2003 suivi d'un filtre passe-basses pour écouter un son moins canard enrhumé au H5N1.

J'ai pu le jouer sans problèmes de bruit à 22:00.
La télé de 22 heures ne le couvre pas, mais il ne couvre pas la télé non plus.

Du fait de la mise sous tension, le matériel des bouts s'est avéré un peu trop tendre et suite à un moment de flexion trop important, les cordes se sont éloignées de la touche en bout de touche de +4mm en moyenne. Il est jouable mais il n'est plus aux normes.

La solution pour la fixation du chevalet n'est pas belle, bien que structurellement elle tient parfaitement.

Agrandir la boîte a eu pour effet de ne pas en avoir besoin des plaques pour la poitrine et les jambes: il est suffisamment stable.

Je le laisserai sous tension encore 2 jours, et samedi je referai les contrôles dimensionnels, et je ferai les mesures de puissance et de spectre.

Des photos sur mon site Facebook.

cello50

Message par cello50 » jeu. juin 15, 2017 11:43 pm

Bien !

Et pour ceux qui ne sont pas facebookés ? Pas de photos ? :(

Répondre