Prakticello ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
LeTonin

Prakticello ?

Message par LeTonin » mer. mai 01, 2013 8:59 pm

Bonjour,

En surfant à droite à gauche pour voir comment trouver un moyen d'étudier à toute heure du jour et de la nuit * sans être stressé par le fait que je dérange peut-être les voisins, je suis tombé sur cet instrument bizarre mais assez design à sa manière : le prakticello. http://practiceviolins.com :shock:

Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous avez essayé ? Ca donne quoi en terme de niveau sonore et d'analogie avec un vrai violoncelle ?

* en fait, surtout le soir un peu tard, à une heure où je sais que c'est plus tout à fait raisonnable de faire du bruit vers 22h00 ~ 23h et qu'ils pourraient être dérangés par le vrombissement de leur plafond.
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Fabienne
Administrateur

Re: Prakticello ?

Message par Fabienne » jeu. mai 02, 2013 10:22 am

Avant d'acheter un instrument muet, je te conseille d'acquérir une sourdine de travail, comme celle-ci :
http://www.woodbrass.com/violoncelle-so ... tAodwC8AKA
et de poser ta pique sur du liège ou une moquette très épaisse...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Kataway

Message par Kataway » jeu. mai 02, 2013 2:42 pm

Fabienne a écrit :Avant d'acheter un instrument muet, je te conseille d'acquérir une sourdine de travail, comme celle-ci :
Intéressant...mais...comment tu la mets sur l'instrument? Tout simplement par dessus les cordes? Près du chevalet? Il n'y a aucune explication sur le lien. Merci de la réponse.

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. mai 02, 2013 2:48 pm

Cette sourdine en caoutchouc se met sur le chevalet dont elle recouvre tout le haut,ainsi que les côtés, c'est très efficace, peu encombrant et pas cher, on appelle ça à juste titre une "sourdine de travail".

Georges Brassens

Djardin

Message par Djardin » jeu. mai 02, 2013 3:27 pm

C'est une grosse sourdine en caoutchouc dense qui se pose sur le chevalet.
sinon en faisant ça de façon artisanale, je crois qu'une ou deux pinces à linges sur le chevalet ça fait une bonne baisse de volume aussi.

Par contre dans les deux cas il reste du son, des vibrations par le sol (donc selon le plancher, c'est pas top). et un son assez vilain. mais pour travailler, ça fait.

(par contre, ça existe une sourdine en 5 cordes ?)

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 02, 2013 4:27 pm

Je pense pas, mais ca servirait à rien, il suffit de laisser une corde libre !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. mai 02, 2013 5:25 pm

les pinces à linge, c'est vraiment minime comme diminution d'intensité et très merdique à installer.

Georges Brassens

robertcata

Message par robertcata » jeu. mai 02, 2013 5:53 pm

Le Pratikcello n'est pas qu'un instrument muet, il est démontable, et pas fragile. Question poids, un peu de gain par rapport à un cello normal 3,45 Kg avec sa housse. Mais il a été customisé, donc en version d'origine, cela doit être pas loin des 4 Kg. Le cello normal et sa boîte version très légère, son manteau c'est 6,1 Kg et un volume respectable. Lorsque nous avons voulu essayer ce produit, j'étais dans une phase de flemme pas possible, je ne voulais pas acheter les plans et le bricoler. J'ai demandé à deux luthiers français, si il voulais bien le faire. Le premier, un ami pour qui tout ce qui est postérieur à 1750 est quasi inconnu a été effrayé, un autre (il se reconnaîtra) n'a pas daigné répondre, pourtant il fait pas mal dans le chinois. Donc le soucis de la valeur ajoutée nationale a été abandonnée.
Le son n'est pas mauvais, cela s'entend à quelques mètres si on tend l'oreille, mais ne passe pas derrière une porte. Le démontage des cordes quotidien se révèle fastidieux, donc un renfort en mousse plus carbone est venu sous la planchette qui supporte le chevalet, afin de pouvoir le laisser sous tension permanente. Par contre les planchettes qui simulent le volume de la caisse se déposent très facilement ce qui gagne beaucoup de place. C'est un instrument pratique en voyage quand on se retrouve dans une chambre d'hôtel, ou dans un appartement, pour pouvoir s'entraîner sans contraintes. Comme il prend très peu de place, il n'est pas obligatoire d'avoir un break. Il n'est pas fragile, alors on peut l'emmener n'importe où sans crainte de décollements ou pire. Je n'imagine pas un cello en camping, mais le pratikcello, oui. Il sera de la croisière d'ici quelques semaines.
Pour des question pratiques, lors du pliage d'un cello pliable ou demontable, les cordes devraient rester sous tension, alors un autre modèle sera peut être réalisé cet hiver, en s'inspirant de ce qui fut fait par le passé.

Je pense que la diffusion de la pratique du violoncelle passe par une offre d'instruments praticables sans nuisances sonores pour l'entourage, le prix devrait être sensiblement moindre que les premiers prix chinois. Si nous ne le faisons pas, les chinois le feront, ils s'adaptent rapidement à la crise. De tout temps on a eu des solutions silencieuses pour l’entraînement. Franz Liszt avait bien un clavier silencieux à Weimar! Si l'on veut du son avec des écouteurs et la chaîne correspondante, cela reste possible. Il est vrai que comme un instrument moyen, les silencieux ne vont pas vous tarauder les oreilles à la moindre faute d'archet ou fausse note, mais les débutants disposent rarement d'instruments de haut de gamme. L'AFV devrait organiser lors des prochaines journées à côté des manifestations passionnantes que nous connaissons une confrontation de ces solutions silencieuses. Cela stimulerait peut être un nouveau Prochasson.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mai 02, 2013 6:01 pm

Fabienne a écrit :Avant d'acheter un instrument muet, je te conseille d'acquérir une sourdine de travail, comme celle-ci :
J'ai testé plusieurs sourdines. C'est celle-ci que je trouve la plus efficace.

LeTonin

Message par LeTonin » jeu. mai 02, 2013 10:00 pm

Merci pour ces réponses.

Pour ma part, j'avais d'emblée acheté une sourdine Artino en métal protégé par du caoutchouc. Sur mon violon le son est totalement étouffé, mais sur le violoncelle j'ai l'impression que ça change surtout le timbre mais que ça réduit assez peu le volume. :(
[img]http://www.tasset.com/images/ottomusica/apm02.jpg[\img]

En plus, j'ai plus ou moins l'impression que mon parquet est particulièrement en "sympathie" avec la corde de sol... Quand je joue cette corde je le sens dans les pieds ! (si si :lol:)
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

quatrepommes

Message par quatrepommes » sam. nov. 26, 2016 9:40 pm

J'ai un prakticello comme neuf à vendre 700 euros si quelqu'un est intéressé !

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. mars 02, 2017 10:23 pm

Quelqu'un a sauvegardé les instructions pour construire un Prakticello, avant qu'elles ne disparaissent de l'Internet ?
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » jeu. mars 02, 2017 11:15 pm

Je possède les plans originaux à l'échelle 1 ainsi que les plans de l'électronique. :D

Des vrais plans sur calque, à l'ancienne, qu'un ami m'a confié.

Un jour peut-être je me lancerai dans la fabrication ... Mais bon il y a tant de choses à apprendre dans la pratique musicale qu'il est difficile de se disperser.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mars 03, 2017 10:46 am

cello50 a écrit :Je possède les plans originaux à l'échelle 1 ainsi que les plans de l'électronique. :D

Des vrais plans sur calque, à l'ancienne, qu'un ami m'a confié.

Un jour peut-être je me lancerai dans la fabrication ... Mais bon il y a tant de choses à apprendre dans la pratique musicale qu'il est difficile de se disperser.
Quelle électronique ?
Le Prakticello n'en avait aucune...
Quand à moi, je n'ai pas trop de temps, mais je voulais confier la construction à un menuisier ami.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » ven. mars 03, 2017 10:53 am

C'est une proposition de petite amplification car effectivement on peut s'en servir en acoustique.
Le haut parleur est intégré dans la caisse de transport qui sert d'enceinte acoustique.
Les modeles actuels n'offrent peut être plus cette possibilité.

Je ne peux plus mettre de photo sur le forum sinon j'en aurais mis une.

Répondre